Delta 2 ozone

Comme on dit chez moi, Pace e Salute fb73 :forum:

Euh, ça doit être les restes du 31…
:canape:

C’est du corse. …paix et santé en français. :speedy:
Désolé pour le flood :trinq:

pour revenir au sujet, ozone qui pourtant avait lancé la dynamique des ailes 2 et 3 lignes semble faire marche arriere av la delta 2, une ligne de D, et bien plus de supsente que la concurence ds la cat C…interessant tt ca

Elle n’a que 6 d’allongement.
Moins c’est allongé, plus c’est dure d’avoir peu de lignes !

Ne pas confondre “lignes” et “élévateurs”. La Delta, première du nom, avait bien 4 lignes d’ancrages sous l’extrados. 3 élévateurs avec C et D pyramidés, soit 3,5 lignes en langage marketing.

Et puis ce n’est pas franchement ce qui est expliqué sur le site d’Ozone, certes à vocation commerciale:

[quote]Our R&D Team constantly focuses on “free” performance gains, especially by reducing line-drag wherever possible. The Delta 2 offers an incredible 26% reduction in total line drag
[/quote]
Tu as un plan du suspentage ou des chiffres pour pouvoir comparer ? Je n’en ai pas trouvé.

Comparatif Delta 1 et autres ailes actuelles. Encore que la longueur totale des suspentes est à considérer en rapport avec leurs diamètres et intervient aussi le nombre de Reynolds pour pouvoir comparer l’impact sur les performances à ce niveau. Bref, pas si simple. En prenant les tailles pour un PTV de 95Kg on a:

Delta 1, 308m
Passion, 280 m
Artik 3, 263m
Cayenne 4, 255m
Factor 2, 256m
Kantega XC2, 238m
Aspen 4, 231m

Où placer la Delta 2 ? Si le chiffre de 26% de réduction annoncé est correct, on devrait avoir du 228m. Bien plus que la concurrence ? … pas si sûr, cqfd.

voila un doc trouvé sur paragliding forum, montrant la comparaison delta 1/delta 2 du plan de suspentage, la reduction de la trainé du suspentage (26% d apres ozone) semble obtenue par un suspentage totalemnt dégainé(ca me semble curieux une telle difference)

2 etages sur les A pour la Delta 2, 3 pour la Delta 1
les B ont ete bien simplifies sur la Delta 2.
40 suspentes sur les C/D sur la 2 et 48 pour la 1.

Bref, il y a moins de suspentes, c’est clair. Il faudrait avoir des chiffres pour pouvoir comparer avec la concurrence.

Intéressant ecs histoires de métrage de suspentage…
Par curiosité, je suis allé voir le métrage de suspentage de la blacklight: 230 m pour le même PTV. C’est à dire moins que toutes les ailes citées par Suspente.
A titre de comparaison, mon actuelle xc2 fait… 361 mètres! :koi: Même la M4 n’est qu’à 270m!
Incroyable à quelle vitesse les longueurs de suspentage se réduisent.

ATTENTION: l aile du haut sur le croquis correspond a la DELTA 2, c’est donc bien la delta 2 qui a plus de suspente que la delta1, voila pourquoi je parlais de “marche arriere”, ozone semble avoir misé sur plus de suspente, mais dégainé, et un profil plus fin, donc on ce rapproche de la philosophie du concepteur de MCC et sky, interessant en tout cas.
Les plans de suspentage sont disponible sur le site ozone ds le manuel.

Impossible, il doit y avoir une erreur !

ba j ai verifié plusieurs fois, mais c’est aussi ce que semble dire ozone, plus de D , plus de mania, profil plus fin, c’est donc pas impossible, changement de direction? la reduction de suspente ne serait donc pas la solution? venant d ozone, toujours a la pointe du developpement, tout cela est tres interessant

autre chose d interessant, les nouveau ptv, la ML est 85/105 pour une surface plus petite que la 80/100 pour la delta 1, il charge donc plus cette nouvelle delta…

Ça semble tout à fait logique l’histoire de charger plus. Bien chargé sous la n°1, je n’ai jamais eu de souci de virage. D’autres moins chargés s’en plaignaient. Si les fourchettes avaient été mieux réparties sur la n°1, les critiques auraient été meilleures, l’agrément de pilotage aussi… bref ils en auraient vendu plus.

Pour la longueur totale des suspentes, j’ai tout de suite interprété la voile ayant le suspentage le plus élagué est la Delta 2. Et bien il semble que non. Le plus élagué est bien celui de la Delta 1. Reste à savoir si l’autre est bien la 2.

Comme Limo, je suis très étonné, d’autant que la 1 n’était déjà pas dans les suspentages les plus courts… et ils disent avoir réduit la traînée du suspentage de 26% :grat: Ce ne serait que grâce à la réduction du diamètre des suspentes :grat: Et la 1 avait déjà un nombre certain de suspentes non gainées. J’attends des explications autres que marketing sur ce point.

A suivre

peut-etre plus de suspentes mais beaucoup plus fines pour les basses:
delta 1 1,8
M4 1,9
Delta2 1,3 !!! d’après para 2000

Le passage de 1.8 à 1.3 ne doit concerner que 18 suspentes basses sur un total de 230 suspentes approximativement.
Passer de 1,8 à 1,3 améliore la surface au vent de 28 % sur les suspentes considérées. Sachant que les autres diamètres n’ont pas bougé ou légèrement augmenté (passage de 0.7 à 0.8 pour les intermédiaires hautes) et que le métrage total, lui, a augmenté je n’ai toujours pas l’explication des 26% de gain à mon avis !

Changer le diametre des suspentes ne change pas enormement en pratique contrairement à la theorie.

Reynolds, quand tu nous tiens (cf le premier post de cette page)

A surface trainante equivalente, il vaut mieux moins de suspentes mais de plus gros diamètre… exactement l’inverse de ce que fait Ozone sur la Delta 2. Il faut tout de meme garder à l’esprit qu’il y a d’autres imperatifs.

Les derniers ragots ( d un possesseur de M4 , annoncent la delta 2 + perf que la dite M4 … mais ou va t on ma pauv lucette ?

Qui confirmera ? :grat:

[quote]Les derniers ragots ( d un possesseur de M4 , annoncent la delta 2 + perf que la dite M4 … mais ou va t on ma pauv lucette ?
[/quote]
une M5 est en cours de conception qui sera plus perf que la delta 2.
on verra au printemps sur XC contest avec quel voiles, les plus beaux vols seront fait.