Il n’y a pas d’arbre ni rocher sur ce site, juste de l’herbe et quelques chardons… Chatmalo, tu es content de ta voile Epsilon 7 ? c’est une EN B je crois bien ?
Demande de conseils pour waggas, rase-motte et touch and go
Oui c’est une “Mid B” et j’en suis plutôt content, elle est performante super facile au gonflage face voile (même par vent nul), en dos voile j’ai encore parfois du mal à doser tellement elle est légère en sensation par rapport à mon ancienne alpha5. Et puis, même si elle est bien plus réactive que l’alpha5, elle est suffisement sage pour que je me sente bien en dessous. C’est pour le moment ce qui me correspond au mieux.
il est faux de dire qu’il n’y a pas de gradient sur les petits sites, seulement il faut bien se dire que la lame d’air est constituée de la même manière quelque soit la taille du relief, elle est juste proportionnelle,
en effet si sur une grande pente comme les grands sites de lezalpes tu a la possibilité de bien différencier les couches de gradient-ascendance max- sortie d’ascendance dynamique, cela est du au fait que les différentes couches sont plus large que ton aile, et par conséquent plus évidentes a identifier et donc optimiser.
a contrario, sur un petit site il est courant lors d’un soaring d’avoir un stabilo dans le gradient de sol et l’autre sortie de la lame d’air dynamique, ce qui devient de suite bien moins gérable.
une des conséquence de ceci est que bien souvent au départ il faut enclencher le virage juste en sortie de déco si on veut pouvoir trouver la lame dynamique puis après penser a se mettre dans la sellette, a mes débuts avec une sellette trop étroite, le temps de me mettre dans la sellette je m’était tellement éloigné “environ 50 m” que le temps de revenir coller au relief j’avais perdu la moitié du dénivelé “environ 50m” ce qui compromettais fortement toute possibilité de reprendre de l’altitude.
a noter que le virage en sortie de déco ne doit se faire qu’a la sellette, en effet dans cette situation il est fortement déconseillé de toucher aux frein avant d’avoir une vitesse suffisante.
si tu as besoin de route, motos, voitures pour avoir besoin de repères…
Vidéo incroyable !
par contre faut pas que les autres usagers de la route aient peur…
on peut effectivement dire comme ça 
Et lamentable au possible … surtout de s en vanter ici …
Et apres tu viens nous dire que tu joues pas a qui a la plus grosse. :roll:
Mais non, voyons, Akira.
S’il avait la plus grosse il serait à 240. Donc, c’est qfd!
:mrgreen:
C’est marrant que tu dises ça, dans un post où j’essayais de lui expliquer qu’il avait tout de même fortement tendance à “péter plus haut que son c…” il m’a répondu ceci : “Jérémie je mets ta remarque sur le compte de ton inexpérience…et de tes débuts mais si tu me connaissais bien, tu saurais que je suis quelqu’un qui ne me vante pas et qui cherche à comprendre les choses.”
Mais c’est sûrement à cause de notre “inexpérience” (dans quel domaine au fait ?) que nous avons cette impression… Soit dit en passant, j’apprécie plutôt le personnage dans ses écrits quand il ne s’envoie pas des fleurs.
Je vois que vous n’avez pas changé à mon sujet et c’est pénible… Je ne vois pas en quoi dire qu’on roule à 200 est un signe de me je la pète ! Encore moins de savoir qui a la plus grosse vu que je ne fais pas de compétition. Quant à se couvrir de fleurs… Après 16 motos, une vingtaine d’années de deux roues , 45 roulages sur circuit et deux épreuves du championnat de France lamentablement terminées dans le dernier tiers, je n’ai rien d’un cador. Je sais rouler vite en virages comme des milliers de motards et j’aime bien faire glisser le genou. D’où ma comparaison moto / parapente. Pas de quoi fouetter un chat… Alors si vous voulez que je me la pète oui j’ai bloqué le compteur à 300 à deux et je suis monté à 340 sur une Hayabusa modèle 2000. Terminé deuxième d’un challenge natinal. Voilà vous êtes contents là ? Faudrait passer à autre chose non vous ne croyez pas ? Mon titre était “demande de conseils…” alors de là à me la péter pfff je ne sais même pas poser un wheeling proprement
Bis repetita … non placent
Oui là je l’ai fait exprès pour vous montrer la différence entre me la péter et dire quelque chose naturellement sans arrière pensée. Alors qui est le plus pénible ? Je demandais des conseils sur les wagga et qu’est-ce que vous trouvez mieux à faire ? Me juger… Bravo la mentalité…
pas vu la différence moi
en revanche, toujours le même qui se place en victime, sûrement sans raisons…
Non pas victime. Celles des Philippines elles sont de vraies victimes… Je te mets au défi de trouver un seul post où je critique quelqu’un, juge quelqu’un (sauf en répondant à des attaques) et tu verras que ce serait bien de faire la même chose ne serait-ce que par ouverture d’esprit… Non ?
Matthieu, regarde la video de castelluccio, c’est certainement le site rêvé pour waggas et autres evolutions près du sol. Le faire sur des sites inappropriés est à mon avis risqué pour quelqu’un quis’y essaie. :init: Allez, on respire profondément et on se detend, parceque :forum: quand même…
Revenons à nos moutons.
Pour moi le premier des conseils serait de toujours garder en tête que cette “chose invisible” qu’est la masse d’air peut parfois se révéler imprévisible dans ses mouvements.
Lorsque l’on évolue près du sol il faut garder un minimum de marge face à un potentiel truc “imprévisible”.
En parapente comme dans les autre disciple aérienne un gage de sécurité est la vitesse, donc dans un premier temps, je pense qu’il est préférable d’éviter les basses vitesses (rapport aux éventuelles surprises).
Du coup un usage modéré des commandes et une utilisation intensive de la sellette seront sûrement les clés des premières satisfactions.
Une lecture précise du relief en fonction des masses d’air en mouvements, une bonne anticipation de ce que l’interaction du sol, de ta voile et de la masse d’air va engendrer comme trajectoire ne feront peut-être pas de toi un champion du monde, mais sans aucun doute cela t’apportera beaucoup de plaisirs.
Bons Waggas à toi M@tthieu, à bientôt sur une dune ou autre.
Je vais essayer de voir où est Castellucio, sinon le site dont je parlais est connu de beaucoup de Franciliens, pente herbeuse sans danger (mis à part les arbres sur la droite du déco) et les rouleaux sur la gauche (on m’a parlé de brossé…) pas de cailloux et hop on glisse sur la sellette en cas de…
J’adore les forums conviviaux !! où on ne se prend pas la tête et où on a plaisir à venir chaque jour 
Merci pour ces encouragements, je vais essayer de faire attention et de m’adonner au plaisir de ces évolutions basse altitude ! mais gonflage d’abord oui…
en usant plus de la sellette que des commandes. D’ailleurs est-ce que ma Kama est bien adaptée pour ce genre d’évolutions ?
- attention c’est n’est pas pour autant un site sans dangers
- +1 pour les gonflages d’abord
*pour la sellette il me semble qu’une mousse bag avec une position un peu plus assise que la kama serait mieux (juste un avis)
C est quoi le site dont vous parlez ??