Je sors justement d’un stage init’ chez Seb’ !!! C’est clairement un super mec, hyper attachant et très pro !! 
Lors de ce stage, il nous a fait voler sous Niviuk Koyot pour certains et sous Gradient Bright4 pour les autres… Aujourd’hui se pose la question d’achat du matos… Il me recommande clairement la Bright4 ! Pour sa conception récente (2011) notamment en rapport à la Koyot qui est sortie en 2008… (c’est presque dommage… esthétiquement, la koyot vert/jaune/rouge est juste splendide comparé à la sobriété des Bright4
)
Bref, j’ai aussi besoin de conseils pour déterminer au mieux mon “pack” débutant ! 
Je fais 1.75 m pour 67/70 kg à wallp’… comme je ne compte pas voler nu, doit bien falloir rajouter 3 kg (vétements + casque + plug + cam)
Niveau sellette, compte tenu de ce que j’ai pu lire ici, j’opterais plus pour une Sup’air Evo que pour une Access, du coup, l’Evo fait environ 5 kg (4.7 données constructeur)…
Dans le futur, faudra bien ajouter à celà les radios et les différents appareils de vol, soit 1 ou 2 kg en sus…
Soit un PTV total sans aile d’environ 75/80 kg… plus près des 80 imo 
La Bright4 en 24 donne un PTVmax de 80 justement, alors que la 26 donne un PTV de 75/95…
Questions :
1- question somme toute idiote : le PTV comprend-il l’aile ??? :oops:
2- si NON, quelle Bright4 prendre ?? De préférence la rouge pour la durée de vie de ses couleurs ROTFL mais après… 24 ou 26 en rapport au PTV ???
(Perso, j’aurais pris la 26 pour me situer en milieu de fourchette mais beaucoup ici préconisent de voler proche du PTVmax, la 24 pourrait très bien aller du coup…)