Bonjour,
Je suis membre de Mountain Wilderness (MW) depuis la création de la section française de cette association internationale de défense de la montagne.
MW mène depuis des années une politique appelée “Installations obsolètes” destinée à démanteler et supprimer des installations inutilisées qui défigurent la montagne ou qui peuvent représenter un danger pour la faune sauvage.
Exemples :
- démantèlement de vieilles installations du type remontées mécaniques sur des sites en moyenne montagne où l’activité de ski a disparu depuis longtemps (remontées mécaniques du col du Frêne dans le massif des Bauges…) ;
- enlèvement (en plusieurs années) de plusieurs tonnes de fil de fer barbelé dans le massif du Mercantour (restes de la dernière guerre mondiale) ;
- etc.
Je viens de leur envoyer un message afin de les informer de cet accident dramatique dû à l’existence de ce câble peu visible et inutilisé.
Je leur ai donné les coordonnées de Thierry puisqu’il a des informations précises et qu’il est en contact avec le maire et la gendarmerie.
J’ai demandé dans mon message à MW si l’association pouvait éventuellement apporter son expérience dans ce type de démantèlement et son aide.
A+ Marc