Démantèlement des câbles (Courtet et St-Hil)

et bah j’ai une vision américaine des choses alors :wink:

Et thierry s’est mis en lien avec le président du club local. merci à lui.
Nous sommes bcp touché par cet accident aussi.
Nous connaissons le maire, nous l’avons aussi contacté.
Il est important de regrouper les initiatives (merci à Thierry de nous avoir contacter).
Le club est silencieux sur le forum, vous l’avez peut être remarqué.

En fait il y a un pylône en bas et au moins 2 en haut mais pas de pylône intermédiaire dans la face de mémoire.
Le câble part d’un bout à l’autre.

salut piwaille.
on vas essayer d’avancé sur ce cable, mais est il possible effectivement de scinder le sujet en deux , on laissera d’un coté l’accident et de l’autre la depose du cable (si on y arrive !)
merci a+

Quelqu’un pourrait signaler à Mountain Wilderness qu’il y a aussi quelques pylônes à démonter dans la haute Durance entre Chorges et Briançon.
Ca serait d’autant plus facile s’ils pouvaient faire ça assez vite. Comme çà, il n’y aurait pas encore les câbles dessus à démonter.
C’est peut-être aussi mieux de travailler la nuit là-bas.
:bu: :sors:

Encore un coup de chalumeau.

Je viens de lancer un nouveau fil de discussion pour essayer de référencer les zones dangereuses dans le but d’apporter des données qui pourraient donner naissance à une carte interactive que j’imagine fait bien hébergée sur le site de la FFVL.

un petit point de la semaine !!!

il y a eu beaucoup de mobilisation et ce de tout coté. le principale c’est qu’en local ça nous a pas attendu pour bouger !

en effet, il va y avoir un état des lieux de Mountain Wilderness ce week end, et il va falloir un peu de temps pour voir ce qui est envisageable, coté locaux pas mal de monde de contacté et tout est mobilisé, acteur locaux, mairie, cg …

d’un autre coté faut pas oublié qu’il y a toujours une enquête de gendarmerie et donc faut leur laisser bossé, nos commentaire non pas place dans leur enquête et ne doivent pas les influencer!

maintenant il va falloir créer une unité pour pas que ça parte dans tous les sens et je suis clairement confient pour la suite.

hors de question de prendre un chalumeau ou autre pour faire une coupe sauvage car cela pourrait clairement mettre le site de courtet sur la sellette et c’est pas le but recherché !

aujourd’hui il faut donc absolument temporiser pour bien organisé tout ça et pour que tous ce passe au mieux !

en tout cas je suis clairement impressionné par tout ce qui a été fait cette semaine de tout part, mais encore une fois ne pas oublié que des choses on été entrepris en local et faut pas non plus tout cassé a cause de l’accident de pierre, ils avaient déjà lancé pas mal d’action avant !

si certain veulent plus d’info, vous pouvez me contacter par mp mail ou téléphone (cf mon profil !)

a+ et bon week end
a+

Tout est dit.

Une pétition un peu dans le même sens :
Annulez le décret Valls dispensant RTE (=EDF) et les pylônes de permis de construire!

https://www.change.org/p/conseil-d-etat-annulez-le-décret-valls-dispensant-rte-et-les-pylônes-de-permis-de-construire?tk=F_bVtu8T7_bwIrUbwcecW66rV_KVMlk5Xo5XggmdJSM&utm_medium=email&utm_source=signature_receipt&utm_campaign=new_signature

(pétition lancée par Michel Oger Parapentiste de la Haute Durance)

https://assets.change.org/photos/7/xr/jo/KfXRJOOytiuPNIW-800x450-noPad.jpg?1475914391

bonjour à tous,

tout d’abord hommage à ces deux oiseaux partis trop tôt, mes condoléances à la famille et aux proches.

je suis tombé sur le sujet car j’ai déjà entendu parler de ces cables mais ne les ai jamais vue.

je vois que de nombreuses démarches ont été entreprises. effectivement ca risque de coûter un peu cher vue la configuration des sites.

je pense que je suis pas le seul sur ce forum et encore moins dans cette regions à travailler sur corde. mais on a (les cordistes) des connaissances techniques pour ce genre de travaux. Si on arrive à monter une équipe de cordiste bénévoles pour l’occasion, et à réunir le matos qu’il faut pour le faire on peut tomber le cable pour bien moins cher et déjà enlever ce GROS danger. pour les pylones c’est dans nos cordes aussi mais peut être plus compliqué d’un point de vue administratif.

on va attendre de voir ce que ca donne mais si besoin vous avez ma tête et mes jambes à compter du 18 nov (je suis actuellement en train te tirer des cables en chine mais rassurez vous aucun risques pour les parapotes ils sont collés aux cailloux !)

bons vols

jerem

Merci pour ta proposition jerem, si les autorisations sont obtenues pour démonter ces 4 câbles/lignes, peut être qu’une première étape serait de les faire tomber au sol si c’est envisageable et pas dangereux. Une fois au sol ils pourraient être débités en tronçons évacuables que n’importe que ferrailleur serait prêt à acheter (ceci pourrait être une source de financement, certes limitée, mais existante, la ferraille ça se vend et là il y en a pas mal).

les faire tomber au sol c’est techniquement possible sans trop de risques mais comme écrit plus haut : le couper un coup sec ca fera pas par contre

j’ai plusieurs solutions qui me viennent à l’esprit mais pour mettre au point la suite des événements faut qu’on soit au moins 4 et qu’on ai quelques infos techniques ( je pourrai aller les chercher moi même une fois en france c’est pas un soucis ).

ensuite on pourra faire la liste du matériel nécessaire pour le travail et le temps pour le tomber le/les cables.

si j’ai bien compris y a 2 sites dangereux

courtet

st hil

avec le matos nécessaire et les 4 trapeziste je pense que 2-3 jours par site c’est jouable. a la louche

a bientôt

jerem

Bonjour,

Un grand merci pour ta proposition.
Je pense que Thierry la lira avec beaucoup d’intérêt !

L’objectif a court terme (?) est bien sûr de faire tomber les câbles.
Les pylônes se voient et peuvent être évités assez facilement en vol ; ils peuvent attendre pour être démantelés plus tard.
Il faut donc d’abord obtenir l’autorisation officielle de faire tomber les câbles : c’est la priorité !

Marc

:trinq:

Salut,
Pour st hil je suis pas sur que les habitants apprécient qu’on leur coupe l’électricité comme ça ! :wink:

C’est une ligne électrique utilisée !

Pour courtet c’est clair que c’est une idée mais j’ai peur que l’accès au câble une fois descendu soit très compliqué y’a pas mal de barres rocheuses. Mais c’est sur qu’avec des techniciens cordistes tout ou presque est possible !

++

ah si elle est utilisé effectivement c’est un peu plus chiant :tomate:

comme l’ai dis je connais pas les susnommés cable toute mes excuses aux habitant promis si y a plus de jus c’est pas moi !!! :canape:

pour descendre le cable une fois déposé non c’est pas la grosse problématique c’est l’effet fouet si tu le coupe d’un coup qui va être le plus douloureux.

par contre ma question peut paraitre idiote mais le téléphérique il a un début et une fin : y a pas juste un cable entre 2 pylone au milieu de la montagne ? :grat:

je redescend juste de rochassac, et il y a 4 câble, un câble tracteur aller retour (donc 2 cables) un porteur avec des tendeur “facilement” détachable plus un de petite section .
en bas un “petit” pylône et la gare de départ avec la machinerie, en haut, deux pylône plus un petit avec la roue de renvoie.

un "groupe "de travaille vas être monté pour que tout soit fait comme il faut au niveau administratif mais surtout au niveau secu !!!

a+

Je pense qu’il faut arrêter de rêver… MW est sur le coup… pour démonter un câble il y a des techniques (MP pour ceux qui veulent savoir…) mais la bonne méthode n’est certainement pas de le mettre au sol pour aller le débiter… bon courage pour aller couper dans la falaise… Le but de l’opération est de supprimer un risque malheureusement avéré, pas d’en générer de nouveaux…
Pour que les choses soient claires on voit bien sur les photos qu’il n’y a pas 4 câbles, mais:
-un câble porteur
-une câble tracteur,
-une alimentation électrique

Pour ceux qui pensent que revendre la ferraille financera l’opération, même partiellement, faites le calcul du poids d’un câble de Ø20mm de 1000m, revendu à 10 cents le kilo…

De ce que l’on m’a dit la mairie avait déjà fait des démarches pour le démantèlement, MW est sur le coup.
Si gens personnes ayant des compétences souhaitent aider, c’est à eux qu’il faudra s’adresser…

La personne qui a pris les choses en mains et contacté tous les acteurs (mairie, MW…) est ThierryC, qui postera surement à son retour de la visite sur site… #grillé par Thierry!!

en fait pas vraiment, mais c’est vrai que je centralise la chose effectivement !

Au milieu de nombreuses lois négatives pour notre environnement et notre avenir en montagne (libéralisation oblige :wink: ), un amendement qui oblige le démontage des installations obsolètes.

http://www.ledauphine.com/montagne/2016/10/19/la-loi-montagne-oblige-le-demontage-des-installations-obsoletes