Démantèlement des câbles (Courtet et St-Hil)

Cool, c’est un pas dans la bonne direction.
Mais [quote] il incombera aux exploitants une obligation légale de démantèlement et de remise en état des sites après la mise à l’arrêt définitive de l’installation
[/quote]
risque bien de demeurer un voeu pieux, les délais permettant de constater l’arrêt définitif, etc… va-t’en retrouver 30 ans après un exploitant qui n’a plus d’existence légalge pour le faire cracher…

A la limite l’installation devrait être conditionnée à la mise sous séquestre d’une provision suffisante pour garantir la remise en état des lieux, ou au moins l’abondement à un fonds mutualisé le garantissant. Mais cette belle idée à moi que j’ai n’a guère de chances de prospérer face au lobby des bétonneurs…

Bonjour,

Merci pour l’information.
Mais dans les commentaires on voit que certaines subventions accordées à Mountain Wilderness par le Conseil Régional lui sont à présent supprimées.
C’est bien la peine que cette association, constituée quasi exclusivement de bénévoles et qui fait un super boulot, se démène comme elle le fait depuis des années pour voir ainsi ses moyens de fonctionnement en grande partie supprimés. :affraid:

Marc

Pour info le câble porteur fait 38mm.

eh oui … la région Rhone-Alpes-Auvergne est désormais présidé par Laurent Wauquiez … (et visiblement, MW n’a pas été la seule à pâtir de cette nouvelle présidence)

(désolé de continuer le HS)

Ben oui, pour lui, les assos Bobos genre MW et Frapna, ça ne sert à rien, ses amis chasseurs peuvent faire le job, autant leur filer le pognon à eux : http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/14/pour-proteger-sa-biodiversite-auvergne-rhone-alpes-prefere-les-chasseurs-aux-bobos-des-villes_4997659_1652692.html

:fume:

bonjour,

une petite info qui devrait a terme faire avancer (ou reculer, tout dépend de quel coté on se place) cette problématique : http://www.ledauphine.com/montagne/2016/10/19/la-loi-montagne-oblige-le-demontage-des-installations-obsoletes

edit: oups, posté trop vite, Patrick Samoens avait été plus rapide que moi

[quote]Pour info le câble porteur fait 38mm
[/quote]
à la louche ça doit faire dans les 8 kg/m, 700m de déniv ça doit bien donner plus d’1 km de câble, au moins 8 tonnes rien que pour la câble porteur.

et pour continuer le HS, vu un reportage au JT de FR2 qui montrait les baisses de subventions à la FFR (randonnée) qui fait que les balisages des sentiers sont peu (ou pas) entretenus (pas de budget => pas de matos et pas de formation de nouveaux baliseurs) …
Et ce c… de Ciotti qui est fier d’annoncer, avec le sourire, la baisse de 40000€ à 15000€ en disant que tout les assoc voudraient plus …
La FFR fait un appel aux dons des particuliers

Ouais bon après le gars qui t’explique qu’un GPS coute 300€ et que sans ça il ne peut pas baliser chez lui… S’il est chez lui il a besoin d’un GPS pour savoir où sont les sentiers?
En France on a un peu trop tendance à ne fonctionner qu’avec des subventions, faut aller voir de l’autre côté en Aragon les centaines de km de circuits vtt qui sont ouverts depuis quelques années et qui fait le boulot? ceux qui y ont intérêt, les acteurs locaux du tourisme…

J’étais sur que tu allais apprécier ce discours de Wauquiez qui caresse si bien le bouseux dans le sens du poil ! :wink:

Ben ouais mais le bouseux il n’a pas besoin de balisage pour faire de la montagne, d’ailleurs les GR c’est pour les coiffeurs, chez nous la HRP aucun balisage, pas la même clientèle…
Sinon le bouseux cet été il a balisé un bout du GRP, y compris la pose de 1.5km de fil rouge pour une portion hors sentier en montant au col de Contente… sans GPS ni subvention, c’est fou non?

Sur ce coup là, je suis d’accord avec notre bouseux :wink:
Vu le reportage en question: j’étais assez sidéré de voir que le gus invoquait l’argument gps pour baliser (entretenir) un sentier :sos:

comme quoi, on ne retient que ce qu’on veut …
Ils ont certes parlé du GPS à 300€ (ils faisaient des relevés, mais personne n’a dit le but de ces relevés … peut être tout simplement pour mettre des coord GPS dans des topos) mais surtout du cout de la formation des baliseurs (et là on parlait de 2000 ou 3000€) et du matériel nécessaire …
reportage JT FR2

Vu la démocratisation des smartphones, l’enregistrement d’un tracé GPS du circuit proposé fait maintenant parti des services de base. Perso, j’utilise Viewranger en version gratuite et c’est à se demander comment se perdre (tant que l’Iphone marche :wink: ).

Il reste que notre président de région flatte le courant réactionnaire local tout en facilitant l’implantation des multinationales du loisir. On est bien loin du respect de l’habitat et de ses occupants !

je vais rebondir sur 2 points : 1er : le poids du cable de 38 : - de 5Kg/m sur 1000m ca fat quand même 3t d’écart

2 eme pour les subventions réduites y a un certaine logique ( à laquelle je n’adhère pas ) : si c’est obligatoire : les concernés devront payer donc pourquoi l’etat continuerai à donner des sous à des assos qui font ce boulot alors que des pigeons obligé par la loi le feront a leur place :bang: :bang: :bang:

Je te rappelle quand même que tes “pigeons” sont ceux qui ont pollué le site avec leurs installations. Le système de pollueur payeur te semble injuste ? :grat:

Pollution ??? :grat: … genre pollution visuelle comme celle des parapentes qui volent au-dessus de chez toi ?

Allez, tant qu’on y est … terrorisme (intellectuel) ? :sors:

le sytème de pollueur payeur non : la manière dont le gouvernement s’y prends afin de favoriser les entreprise en débit des associations oui.

c’est vrai que 3 pylones abandonnés pollues plus que 200 nouveaux lits et 2 Telesieges flambant neuf ultra haut de gamme qui necessite terrassement, heliportage, minage, et autre travaux de grande ampleur.

Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde c’est comme nous dire de faire attention à nos veilleuse sur nos appareil electriques alors qu’on laisse allumer les décorations de noel de novembre à fevrier …

[HS]
La discussion sur le démantèlement des installations désaffectées (qui n’est jamais rarement assuré par l’ex-exploitant ou le proprio) me fait penser au parc nucléaire français…
Je ne sais pas pourquoi :grat: :tomate:
[/HS]
:floodstop:

Normalement une loi n’est pas rétroactive. Cela voudrait dire que les installations faites avant la promulgation de celle-ci ne seraient pas concernées.
Quelqu’un peut-il confirmer? :grat: