DÉPLACÉ: [x] comportement de Paratroc

:coucou:
J’ai pas l’habitude de dénigrer,mais questions:

Le titre de l’ancien fil ne devait il pas etre modéré?(comportement honteux de Para’chnok)?

Le fil a t il aidé notre ami Dowmunder,qu’en est il a cette heure?

La bave du crapaud atteind elle la blanche colombe?

Comme on dit au bled ,les parapentistes sont des voyous ,voir des fous,ils volent dans les montagnes meme quand y a des térros?!!

Y a t il un avocat dans la salle?!!Amha!!!

Piwaille ,tu devrais envoyer une invitation sur le dit FOFO a tout les pros du monde parafrancophone!Je trouve que y’en a pas des masse

Dowmunder,j’espere que ton affaire va s’arranger,bonne continuation pour la suite

Puisque nous revenons sur le sujet de la responsabilité du forum par rapport aux textes qui y sont déposés, je me demande comment font les gestionnaires du site de Radio-France concernant les commentaires de l’émission “Là-bas si j’y suis” de Daniel Mermet.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/commentaire.php?id=82577

ça ne semble pas être modéré, et à la fin des commentaires je lis:
“Les propos publiés ici n’engagent que leurs auteurs.”

Je sais que nous avions déjà abordé le sujet…

Ce fil est intéressant car tous les Webmasters de gros forums recoivent régulièrement des menaces d’action en justice.

Jusqu’à preuve du contraire, seule la diffusion publique permanente de fausses informations et de propos injurieux nominatifs ainsi que le refus d’un droit de réponse sont sanctionnables

La responsabilité de l’administrateur se limite:

• à la modération de propos injurieux et de fausses informations dès qu’il fait l’objet d’une demande de modération.
  • à la garantie d’un droit de réponse

A la relecture du fil concerné, je trouve effectivement que certains propos dans certains threads de Downunder sont un poil borderline.

Et l’autre, cité ici aurais pu entrevoir cette fenetre,un simple message du genre…
“Salut ,je m’explique avec Mr dowmunder,tout va s’arranger!Je fais au mieux et vous post le feedback” ça glisse tout seul :speedy:

Je réitére:Bonne Digestion!! :sors:

…et puis il l’a eut son occasion de réparer tout en se faisant un bon coup de pub. Moi à sa place, devant le nombre d’intervention sur le sujet, j’aurai réparé avec les intérets voir même à perte histoire de démonter par les faits que tout ça n’était qu’un mal entendu. Au lieu de ça, il nous balance une réponse sans queue ni tête alors que dans la même situation nos boutiques préférées auraient agit bien autrement.
Voilà ce que j’en retiens: on a plein de vrai passionnés qui tiennent leur boutique avec coeur sans penser forcement aux tunes et qui tirent leurs plus grandes satisfaction de transmettre leur passion pour le vol. Il parait même qu’on peut bien vivre en étant honnête…si si :trinq:

:coucou:

C’est vrai que le débat avait un peu débordé avec l’emploi de quelques mots pas forcément joli … nous je me suis concentré sur les textes des messages … du coup j’ai effectivement oublié de lire le titre. Pour ma défense, je reçois des MP, des mail et même des SMS qui me dénoncent des dérives … mais souvent ces messages sont tellement sibyllins que je perds plus de temps à essayer de les comprendre qu’à effectuer les corrections (quand elles sont nécessaires).
En l’occurrence, au début, M. Falzone nous a signalé des propos injurieux, et ne nous a jamais signalé précisément lesquels ils était. Lors des derniers échange, il incluait aussi (dans les propos injurieux) le témoignage d’un ex client sous prétexte que -maintenant- il travaille dans le milieux du parapente et donc est concurrent.

De mémoire, ce fil était intéressant et aurait pu rester neutre … on avait

• une affaire qui avait mal dérapé et où les 2 protagonsites n’arrivaient plus à trouver de solution acceptable et s’échangeaient des noms d’oiseau
  • des témoignages à charge mais aussi d’autres à décharge

d’un autre coté on a une histoire de sous avec

• un gars qui n’a plus son matos et n’a pas les sous qu’il attendait en retour
  • une entreprise qui a peur que la mauvaise pub se paie cash en activité

Bref, la solution eût été de corriger certains termes employés comme nous le faisions … je regrette l’entêtement de M. Falzone … je ne pense pas que sa solution soit la meilleure. Je pense sincèrement que les lecteurs faisaient la part des chose entre l’affaire qui a dérapé et les dérapages verbaux associés et la partie témoignage. Je pense aussi que le fait d’avoir effacé le message est finalement beaucoup plus préjudiciable pour la société qui l’a demandé : les lecteurs ne vont retenir que le seul refus de dialogue … mais après tout, c’est son problème. J’ai tenté (peut être maladroitement) de la conseiller.

En ce qui concerne la responsabilité du forum … je vais (encore) m’enquiquiner avec la loi, faire vérifier le règlement actuel et éventuellement préciser les limites d’action de la modération qui a un rôle de confort (par le tri du flood) et que la modification des messages se borne à maintenir la bonne ambiance.

tu veux dire que le fil de discussion ne sera pas remis en ligne suite à cette histoire ? M’en vais de se pas ouvrir un nouveau fil de discussion “comportement honteux de machin-pouet” pour dénoncer cette attitude lâche ! :clown:

Il n’est pas possible de netoyer les propos juger injurieux/diffamatoire pointé par le plaignant et remettre le tout en ligne ?
Au pire, il faudra au moins faire un résumé le plus neutre possible de l’histoire…

dans le désordre

[quote=“marc,post:27,topic:28190”]
1/ le plaignant se borne à demander le retrait complet du fil :bang: (ce qui encore nue fois est -àmha- à son désavantage)
2/ je me refuse à faire un résumé : comment puis-je m’assurer de la neutralité ? en revanche en tant qu’auteur du résumé je deviendrais responsable de ce que j’aurais écrit :?

Je veux dire que ma 1e priorité est d’assurer mes miches :stuck_out_tongue: (même si je suis assez confiant là dessus)
après je pense que -pour la boutique- le mal est -maintenant- déjà fait…
Enfin je pense que si je remet le fil en question, quand je le ferais ça ne sera plus d’aucune utilité : tout le monde se sera déjà fait son idée … et que le fil recevra peut être encore quelques lecture au moment de la remise au jour … et encore, il n’apparaitra pas dans les nouveaux fils donc personne n’ira lire ce truc quand il y a foule de nouveaux messages.

Pas si sûr… Entre une discussion où certains de ses clients sont venus expliquer clairement la manière dont il a traité leurs affaires (avec des faits qui se recoupaient d’une histoire à l’autre) et le flou qui subsistent après suppression des messages, je pense que son coup de semonce est plutôt payant.

C’est aussi un des inconvénients de la modération: elle implique une certaine responsabilité, tandis qu’un forum non modéré n’engage pas la responsabilité de son administrateur.

Après, c’est tout-à-fait normal de vouloir assurer tes miches :mrgreen: Mais je ne comprends pas vraiment ce qui aurait empêché de maintenir la discussion en floutant les noms.

C’est un peu facile pour lui. Et je comprend tout à fait que tu ne souhaite pas avoir de problèmes et c’est d’ailleurs sa seule chance de faire disparaitre toute la discussion. Il peut demander le retrait des passages diffamatoires (s’il y en a), mais de quel droit peut il demander le retrait de l’intégralité ?

J’espère que ce qui sera retenu de cette histoire (en tout cas ici), c’est que la boutique n’aura pas répondu publiquement aux clients et a demandé le retrait de la discussion par voie “administrative” (ça n’arrivera jamais à ce niveau, ça restera au niveau de l’intimidation). :pouce:

Yes et moi je peux te dire que je fais direct un retrait “admini moi meme” de ce vendeur de mon carnet d’adresse !!!.

J’aime pas l’intimidation :grrr2: :grrr2:

:+1:

Je suis en phase d’achat pour un secours, et pensais bien à Paratroc.
Ben, plus maintenant !

Bah pour ma part je boycotte les voile APCO… si un autre boycott se met en place suite a cette affaire ça m’en feras un de plus… ceci dis il est vrai que certains mots utilisés dans le fil en question étaient un peu too much…

Moi ce que j’ai clairement retenu de cette histoire c’est un refus du dialogue et un refus de s’expliquer… Et vu qu’il y a des soucis parfois avec lui, j’aimerais pas être en face d’un type injoignable ou qui ne répond pas aux questions…
Bon, j’avoue, j’avais déjà un avis très négatif sur lui pour d’autres raisons. Du coup ça fait juste un argument de plus !

Pour ceux qui débarqueraient ici en cherchant des infos sur Paratroc, je crois pas qu’on prenne un gros risque en expliquant que certains clients se sont plaint ici de problèmes avec cette boutique, que son gérant est venu s’expliquer sans convaincre tout le monde, et qu’il a finalement menacé l’administrateur du forum d’une action en justice (diffamation, injures) en exigeant que l’intégralité de la discussion soit supprimée.

Rien à voir avec un quelconque Para Fric (ça vaux mieux que baisser son para froc) mais en termes de loi, il y a un site que j’aime bien, celui de maitre Eolas.

La lecture de son article sur les blogs et la responsabilité de bloggeurs, la diffamation, etc. serait intéressante à plus d’un titre. Notamment pour le taulier.

Wouaww, super intéressant. Quel maquis cette justice! :grat:

Donc piwaille peut remettre sans craintes les messages de ce fil datant de plus de 3 mois :mrgreen: surtout que downunder n’était pas encore passé en mode “injurieux” et paratroc, dans son message, n’avait rien trouvé à redire des messages précédents le sien.
Ceci dit les derniers messages de downunder dépassent en effet les bornes, que paratroc en demande la suppression est justifié mais pas l’intégralité du fil.

Je n’ai pas pu m’empecher de faire une autre critique en rapport a la préssion subit ,avant de continuer et de mieux en comprendre l’origine

Comment a t il appris que l’on parlais de lui?A t il été invité cordialement a ce fil ?Au pire on l’a mis devant le fait accompli ,il a subi une pression au premier abord

Attention ,je ne jete pas la pierre a Dowmunder ,mais éssayons avec cette experience d’amélioré la prochaine "attaque"contre un pro ou autres autorités fédé,ligues,écoles… ,le Vautour parlais d’une charte sur l’autre fil ,elle pourrais avancer dans ce sens ?!!

exit paratoc :rando: