Vous me direz si je me trompe, mais dans le déroulé de la cascade d’incident je vois comme une ressemblance avec un autre sketch sur une ile sous une autre marque de voile de même catégorie…
Au contraire, je la trouve intéressante à analyser.
Certains ne comprennent pas ce type de vrac. Et pourtant c’est bien de comprendre ça avant de voler en thermique.
Je viens de re regarder le debut de la video et ne vois pas de fermeture. Je vois comme d’autres une tempo trop tôt ET maintenue qui entraîne un décro assymetrique. Durant tout la cascade d’incidents il a toujours trop de commande à gauche (surtout) et il ne regarde jamais le sol.
Rien à voir avec la trainée.
Concernant la traînée, on la prend souvent quand on dissipe le 360, rarement quand on sort chandelle.
Manger une traînée n’est vraiment pas grave, sauf si on n’en n’est pas conscient et pas préparé et qu’on sur réagit.
Non je ne dis pas qu’une turbulence peut engendrer un décrochage (le pilote avait déjà les mains sur les freins si on voit le bord de fuite), mais une turbulence peut engendre une fermeture. Après on la gère (ou pas).
@Choucas, avec tout mon respect, on ne doit pas voir la même chose (ou l’interpréter de la même manière. Je suis d’accord avec toi / vous, il y a déjà du frein (la tempo) mais quand on voit le bout d’aile gauche faire flap flap, il ne tient pas ce côté et la voile n’est pas dans sa traînée ? et sur-réaction du pilote comme dit Blabair ?
Il me semble qu’il a la main droite bien baissée (d’où l’assymétrie). et par peur (ou pour se raccrocher et là Wowo, je te rejoins ) il enfonce encore plus la commande au lieu de laisser revoler la voile et décrochage.
@ Paul, c’est une vidéo pédagogique qui montre à quel point une erreur peut amener un gros accident. Je préfère les râles plutôt que le silence.
@ Escape, certains ne volent jamais en thermique mais toujours en bord de mer où l’on croit que rien ne peut arriver (d’ailleurs on y vole souvent sans secours vues les faibles altitudes).
Je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de traînée avec une dissipation qu’une sortie chandelle (à cause de la hauteur qu’on prend avec une chandelle ?)
Il me semble qu’en dissipant tu as une ressource plus faible mais que tu continues de tourner vers l’axe de ta spirale alors qu’avec une sortie chandelle, ta ressource te monte plus haut certes mais dans une trajectoire tangentielle qui t’éloigne de ton axe de rotation et de son éventuelle trainée.
Tout à fait d’accord (heureusement, je n’avais pas le son) ; il y a parmi les lecteurs du forum des gens qui ont déjà cartonné méchamment ou ramassé des proches dans un sale état, voire pire, et n’ont aucune envie de revivre ce souvenir. A ceux qui relaient ce genre de vidéo : a minima mettez un avertissement !!!
Bah faut bien rigoler. C’est d’autant plus mesquin de ma part que je n’ai même pas regardé la vidéo initiale (faut être loggé sur facebook visiblement).
Désolé Matthieu
EN même temps, a l’époque où des pilotes se demandent ce qui craint dans les 360°… Ben le sol !
C’est pas très cool, mais dans le genre “message sécurité routière”, ça devrait payer !
Bien entendu on est pas heureux qu’un pilote se soit fait mal. Mais autant que ça serve à d’autres.