Des 360 qui finissent mal

Je pensais au message initial de ce fil : mettre un avertissement concernant la fin de la vidéo, plutôt qu’un lien ou une vidéo brute, permettrait à chacun de choisir de la regarder ou pas, en connaissance de cause. Encore une fois, je pense par exemple aux lecteurs qui ont ramassé leurs copains et qui n’ont pas envie de revivre la scène. C’est quand même pas beaucoup demandé.

Pour le reste et par rapport à ce que dit choucas : on sent bien que ça glisse sur ce mode. La suite logique : sur tous les décos, une grande photo d’un crash avec un message “voler tue”. Sûr que ce serait efficace, y a pas de doute ; et tout aussi efficace pour contribuer à une belle société de merde. Il y a d’autres moyens que ces solutions faciles.

Derob

Hé oui Blabair :wink: et d’autres esprits facétieux :stuck_out_tongue: je suis toujours aussi peu doué pour les analyses de toute sorte (mais bon je ne suis pas le seul et… bref :mrgreen: ) et on ne se refait pas à mon âge !
Pour l’avertissement, je comprends mais s’il avait existé (âmes sensibles s’abstenir), les gens se seraient encore plus précipités pour la voir ! on n’a qu’à voir comment sont les gens sur l’autoroute en créant un deuxième accident de curiosité…

J’avais quand même écrit “qui finit mal”. mais je suis désolé pour ceux que cela a choqués.

On est tous pour la sécurité et ça ne fait pas de mal de se dire “gaffe, voler n’est pas anodin” ou “le plus beau vol, c’est le prochain”. C’est ce qui m’a le plus frappé dans cette vidéo. Un vol plaisir se transforme en cauchemar. :fume:

Donc un rappel de temps en temps sans faire de psychose n’est pas plus mal…on a vite fait de croire qu’on est invincibles à voler avec les rapaces :sors:

Mais qui pense donc cela ? :grat:
Personne sur ce forum je pense…

Marc

Mais qui pense croit donc cela ? (bis)
Que le rapport bénéfice sur risque de l’emport du secours pour voler à 50m sol en bord de mer puisse suggérer de s’en passer, pourquoi pas. Mais croire que rien ne peut arriver relève de la naïveté.
Et écrire que l’un est une conséquence de l’autre :tomate: :tomate: :tomate:

:trinq:

Je suis pas une star de la mécanique du vol, mais je propose le raisonnement suivant:

• en sortie de 360, l’énergie cinétique de l’équipage baisse;
  • cette énergie cédée par l’équipage doit bien aller quelque part (ça c’est la vie, si on enlève de l’énergie à un système, c’est qu’un voisin se l’est récupérée);
  • en sortie dite “dissipée”, l’altitude du pilote (et donc son énergie potentielle) reste peu ou prou constante;
  • c’est donc à la masse d’air environnante seule en contact avec l’équipage (qui n’a pas encore touché le sol, sinon l’échange est beaucoup plus bref) que cette énergie est cédée;
  • l’énergie nouvellement acquise par notre volume d’air se matérialise sous forme d’une agitation locale - encore appelée turbulence.

J’ai l’impression qu’il y a confusion dans les termes un peu avant: en mettant plus de commande pour dissiper, la trainée (si on parle bien de la force aérodynamique qui s’oppose au mouvement de l’équipage*) augmente. L’énergie cédée par l’équipage (et convertie en turbulence) est égale au produit de la trainée (en Newton) par la distance sur laquelle elle s’applique (pendant quelques dizaines de mètres).

Pour la sortie chandelle, on n’a que des actions brèves à la commande donc peu d’énergie transférée à la masse d’air. L’action aux commandes est coordonnée pour que l’énergie cinétique soit convertie en énergie potentielle (et je trouve ça très cool depuis que j’y arrive, merci le moniteur de SIV). Et quand on arrive en haut de la chandelle et qu’on repasse sous l’aile, c’est justement le moment ou l’équipage n’a plus tellement d’énergie cinétique (d’où l’abatée: l’aile va chercher de la vitesse pour générer à nouveau la portance qui va bien).

Bon voilà quoi, c’est déjà expliqué dans plein de manuels, mais j’avais envie de me faire un petit coup de vulgarisation énergétique

*sinon on trouve aussi ça dans les dictionnaires:
traînée (n.f.) (populaire;vulgaire;péjoratif): coureuse, femme de petite vertu, fille de joie, fille des rues, péripatéticienne, prostituée, talonneuse, bagasse (vieux, vulgaire, péjoratif), catin (familier), goton (vieux), gueuse (péjoratif), marie-couche-toi-là (populaire), morue (argotique, vulgaire, péjoratif), pouffiasse (familier, vulgaire, péjoratif), poufiasse (argotique), poule (familier, vulgaire, péjoratif), professionnelle (familier), putain (familier, vulgaire), pute (vulgaire, péjoratif), ribaude (PejArgPop, vieux), roulure (vulgaire)

oula que c’est compliqué!

La trainée est la turbulence créée derrière un parapente. Quand tu la croise ça peut fermer…
Restons dans le monde reel et simple… oui c’est de la physique mais restons simple…
Sinon le reste est là:

L’idée de la chandelle c’est pas de la faire quand la rotation est stoppée et qu’on a remis l’aile et le pilote sur une trajectoire rectiligne???

Je vais faire bref : on est un con :wink:
Je ne dois pas connaitre le même bord de mer que toi …
Oui il y a des pilotes qui de temps en temps prennent une sellette sans secours mais la grande majorité des pilotes volent avec secours … tout peut arriver en bord de mer et des situations où le secours sera utile peut être qu’une seule fois mais ce jour là je veux avoir ce joker entre mes mains.

La sortie de 360 est une figure à haut risque que l’on connaisse la mécavol ou pas (comme moi) . D’ailleurs les explications physiques, comment dire, je ne les comprends pas. Par contre on peut faire de belles papillotes !

https://www.facebook.com/pilotageparapente/posts/1904877272878824

Franchement si je faisais subir une telle contrainte (papillote pendant plus de 15 secondes) à une de mes ailes je ne sais pas si j’aurais totalement confiance de l’utiliser par la suite.

Je ne comprends pas pourquoi il ne jette pas direct son secours ! (à moins qu’il lui faut se recaler mieux pour amerrir à un meilleur endroit sur le lac)

Haut risque comme tu y vas ! N’exagerons rien !

Escape tu imagines ce pilote au-dessus du sol, sans personne à la radio, un peu de thermiques et de la fatigue due à un cross ? :fume: mais bon oui ça fait deux sorties 360 qui se passent plutôt pas bien…

Non. :prof:

La traînée, c’est le nom donné à une force (qui va générer de la turbulence, qu’il vaut mieux ne pas croiser, on est d’accord).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traînée

Il y en a qui sont à cheval sur l’orthographe, d’autres sur le vocabulaire.

:trinq:

Si on dit sillage à la place de trainée, est ce que cela est plus doux à tes oreilles ? :wink:

Quand je veux expliquer ce phénomène à mes élèves, je fais une analogie avec le sillage de turbulence derrière un bateau.

oui c parfait!

[quote=“Patrick Samoens,post:53,topic:66674”]

La croisière s’amuse ? Ou le vol parapente n’est pas un long fleuve tranquille :sors:

C’est d’ailleurs la même chose, dans un autre fluide.

Et donc tes élèves savent ce qu’est la traînée qui est la cause de ce sillage ?

:canape:

PS en vrai c’est pas inutile de faire un peu gaffe au vocabulaire, sinon on ne se comprend plus

Je l’avais vue celle-là, mais comment dire… M@tthieu est désarmant :grat: :stuck_out_tongue:

Trainée =

http://www.cnrtl.fr/definition/trainée

L’occasion d’'informer la famille Adams (franchement, ce fil…) qu’il serait temps d’arrêter de se référer à wikipedia en matière lexicale.

Suggestion pour tous : essayez la lexicographie du CNRTL la prochaine fois :dodo:

ben oui… tu n’as le son ? c’est ce qu’il lui demande a la radio

Oui il jette le secours quand David le lui dit, je ne comprends pas pourquoi David ne lui demande pas de suite de le lancer pour le bien de l’aile ! De suite on voit que c’est irréversible cette énorme papillote