pour revenir sur les dividendes versees, je me rappelle un president de la republique pronant une repartition 1/3 actionnaires, 1/3 salaries, 1/3 R&D
qu’en est-il en 2014? pour le CAC40, ca a l’air clair, 85% reverses aux actionnaires, ces entreprises ne doivent pas avoir de gros besoins R&D (mais alors pourquoi rester en bourse pour se financer?) et leurs salaries…ben ils repasseront (meme si je suis conscient que c’est pas dans ces boites la que les conditions sont les pires, et de loin, mais ils participent a creer la richesse au quotidien).
pour ma part, ma boite fait un benefice qui se chiffre en plusieurs dizaines de millions d’euros annuel, et on est tres loin de cette repartition 1/3 1/3 1/3, en gros, l’Etat et un autre gros groupe industriel francais, actionnaires principaux, se servent allegrement (plus d’un milliards deuros verses en 10 ans), et la boite prend ce qu’il reste (c’est pas lourd) pour financer R&D et reverser aux salaries…
au final, pas de creation d’emplois depuis plusieurs annees (les embauches couvrent tant bien que mal les departs), des volontes d’externalisation a l’etranger pour rechercher encore plus de profits et des salaires qui stagnent…ouah, comme c’est motivant pour un resultat positif (et pas qu’un peu) sans discontinuite depuis plus de 10 ans :?
ps: pour les boursicoteurs, desole, on est pas sur le marche ouvert 
, c’est LE point qui ne fait reagir de facon epidermique