C est ce qui se passe egalement avec le dumping fiscal, social et ecologique.
Le pays d’a cote a des charges sociales moindres donc il peut produire a bas cout … y a qu’a donc faire comme lui et supprimer secu et chomage, n est ce pas ?
Avec ce genre de raisonnement, on va aller loin.
J’ai vu ça aussi, et ce n’est pas vraiment du flood, vu que l’économiste Lordon sera dans l’émission de Mercredi (et qu’il propose depuis longtemps de fermer la bourse!). Mais c’est quand même un peu du flood parcequ’il parlera pas de ça, mais plutôt de son texte “Charlie à tout prix?” qu’il a écrit sur le blog du monde diplo.
ben s’il y a une contre partie aux charges sociales … dans un monde libre de toute contrainte on peut choisir et les mauvais coucheurs iront chercher une sécu au rabais et les autres financeront un système parfait
après …
1/ il y a toujours les resquilleurs qui veulent et la protection et l’absence de charge
2/ quel est le rendement du système ? (s’il coute 100 et redistribue 10 parce que 90 s’évapore dans le système, pas sur que ça soit un système parfait)
3/ de toute façon le monde n’est pas libre de contraintes …
En ce qui concerne la secu par rapport aux mutuelles privees, ca fait belle lurette que tout le monde sait que la secu est bien plus efficace au niveau de la redistribution que les mutuelles.
Et l economie est deja de mon point de vue bien trop libre et libre echangiste au niveau international.
Mettre en concurrence direct des pays qui ont des preoccupations sociales et environnementale orthogonales sous pretexte d une concurrence pretenduement non faussee est deja une belle stupidite.
Le coup de la répartition de la richesse mondiale je trouve que c’est largement enfoncer une porte ouverte, tu prend les plus riches de la planète et tu t’étonnes qu’ils soient… les plus riches.
Je parie qu’on peut faire le même “raisonnement” avec tout et n’importe quoi. Je parie que les 5 pays les plus vastes de la planète représentent bien plus de surface que les 40 plus petits!
Que les 1% de voitures les plus chères du marché coutent plus cher que les 40% les moins chères, etc etc…
Que les 3 pays les plus montagneux du monde ont plus de sommets de plus de 5000m que les 50 pays les plus plats? C’est un scandale!
Pour Piwaille, je viens de discuter avec le conseiller financier de mon dealer, il m’a vanté les avantages du PEA, perso j’ai quand même l’impression que ça permet de défiscaliser les plus values de trucs qui n’en font pas beaucoup de plus values, autrement dit un attrape gogo, t’en penses quoi?
@Piwaille et Piment: Là honnêtement les garçons vous me décevez un peu, un tel argumentaire pour en arriver à parler PEA, pfouuu!
Je m’attendais à me laisser convaincre par des placements un poil plus audacieux, voir que vous me refiliez un tuyau pour gagner un max de blé sans rien b…r et en en refilant un minimum à l’état, je croyais avoir des explications éclairées sur: les hedges found, le fortex, les marchés à termes des céréales, voir un tuyau sur la renaissance de bluenext, enfin bref, de la part d’acteur aussi enthousiastes j’attendais Grouchy et finalement c’est Blücher
Ah bé non, si je veux faire du fric rapide je monte un labo de drogues de synthèse! (en plus avec tous les élèves que je côtoie j’aurais facile la vente…)
pour tout ce qui est vad et autres mécanismes exotiques ça dépasse mon niveau d’incompétence, comme dit l’inspecteur Harry: l’homme sage est celui qui connaît ses limites. Un grand humaniste l’inspecteur Harry!
exprime autrement , c’est 80 personnes qui detiennent autant de richesse que 3,5 milliards…ca t’interpelle pas plus…non, je me doute, c’est dans la logique des choses, sans doute
Je reprend : 1% possede autant que la moitie de la population, ET 80 personnes possedent autant que 3,5 milliards (ce aui veut sans doute dire que ces 3,5 millairds de personnes possedent moins de la moitie de la richesse mondiale)
Et si ça me choque ça change quoi?
[/quote] et concrètement, vous (ceux que ça choque) vous faite quoi pour “améliorer” la chose qui vous choque ?
PS : parce que nous ça ne nous choque pas, mais concrètement, chaque jour, j’essaye d’augmenter ces 1% en augmentant la “fortune” personnelle d’une personne :mrflood:
et concrètement, vous (ceux que ça choque) vous faite quoi pour “améliorer” la chose qui vous choque ?
[/quote]
On essaye de militer pour changer ce système? En commençant par essayer de faire ouvrir les yeux aux 99%… http://youtu.be/vTcFoyMFTmo
J’ai entendu ce matin à la radio que ce 1% concernait les personnes ayant plus de 600000€ de patrimoine, en gros un cadre moyen à 50 ans, un artisan qui bosse bien, tous ceux qui ont de famille un appart correct à Paris… Tuez les tous et y aura moins de pauvres?