des clapets anti retours pour des ailes sans fermetures ???

Salut l’année dernière j’ai croisé Laurent ROUDNEFF de la vache s’envole et son équipe de ride and co. Il avait une aile “prototype” conçu par Jb CHANDELIER avec des clapets qui fermaient la totalité (ou quasi) du bord d’attaque lors de la mise en pression. Il m’expliquait que cette aile (freestyle ou accro) était très solide et précise de ce fait mais qu’en cas de grosse fermeture frontale il valait mieux avoir du gaz car il fallait rentrer dans des manœuvres pas évidente pour la réouverture.
Faudrait voir avec Laurent si il a des photos et nous expliquer plus précisément les avantages et les inconvénients de ce système. En tous cas il avait pas l’air mécontent de son jouet!

c’est pour ça qu’il on en mis 1 sur 2 sur la freeway XX…

sauf que du coup ils ont dû empêcher la circulation interne de l’air. Les autres ailes ont de gros trous dans les saumons qui aident à regonfler le morceau fermé par propagation de la pression interne.

La doc de la freeway XX: http://www.dudek.fr/wp-content/uploads/2012/07/FREEWAY-XX-manual-FRENCH1.pdf
extrait:
Pour maintenir une pression d ’air suffisante dans l ’aile pendant les
acrobaties, nous avons ajouté des vannes sur les ouvertures des cellules à
l ’avant de l ’aile. Leur forme et position sont essentielles pour contrôler la
pression interne.

il me semble qu’il n’ont pas empêché la circulation d’air (je vérifierai). Les clapets, lorsqu’ils se “ferment” ne sont pas étanche, ils freinent juste la sortie d’air.

De toute manière,

???

???

J’ai rien compris.

Il veut dire que sur les PROFILS internes de l’aile les ouvertures (trous) laissent passer l’air pour équilibre la pression interne.

Oui. Je ne vois pas le rapport avec le fait de rajouter des clapets en bord d’attaque.

ben si tu fermes un caisson sur deux, l’air que tu empêche de sortir par un clapet sort par les 2 caissons d’à coté (s’il y a libre circulation de l’air dans l’aile) … donc je ne vois pas bien à quoi peux servir le clapet.

pour que les clapets servent, il faut empêcher la circulation de l’air (ressortir par les caissons d’à coté) il faut donc un débit limité (je ne dirais pas étanche trop extrême) entre les caissons “clapéisés” (fermés) et les caissons ouvert.

Ps : je me suis trompé de terme, j’ai utilisé “saumon”, je voulais dire “longeron”

À rendre la déflation plus lente/plus compliquée, le cheminement de l’air pour sortir étant rallongé, et la section offerte à l’air “sortant” étant 2 fois plus faible que celle offerte à l’air “entrant”.

l’air sort un peu moins vite que se qu’elle devrait.

“l’air sort un peu moins vite que se qu’elle devrait.” Comme dirait Marc (Marc, si tu nous écoutes…) l’air est du genre masculin donc …ce (avec un C) et qu’il devrait…serait de bon aloi. :sors:

Les clapets, même un caisson sur deux, freinent la sortie de l’air.

C’est juste une reformulation pour que tout le monde soit ok. Sinon, swaxis38 l’avait très bien dit.

Je crois que c’est la Dudek Mach 1.2 qui a prêt de 75% de l’entrée des caissons qui se ferment.

merci :bu:

C est pas nervure plutot que tu voulais dire ??

Norbert

Ou cloison d’inter-caisson ? :stuck_out_tongue:

J’avais posé une question un peu similaire à mon moniteur, à savoir gonfler le bord d’attaque comme en kitesurf. C’est différent mais un peu dans le même registre.
D’après lui, ça a été testé aussi, et hormis les problème de variation de pression avec l’altitude, lors d’une abattée l’aile continue de plonger en avant , bien au delà de ce que ferait une aile classique, ce qui pose évidemment d’autres types de problèmes encore plus difficiles à gérer.

A ce sujet, u-turn pour sa gamme acro a testé pas mal d’innovations dans ce domaine :
http://www.u-turn.de/web/english/about/innnovations
Ca a commencé avec la thriller 2k11 qui était équipée de petits triangles en résilles sur le bord d’attaque au-dessus du point d’arrêt, l’EAS dans la page ci-dessus.
Puis sur la thriller X3 ils ont rajouté des clapets en intrados, les PBV, ainsi qu’une ligne de clapets sur tout le bord d’attaque au-dessus des entrées d’air.

http://vimeo.com/57475044
(à partir d’1m05)

Et dernièrement, sur la blackout, ils ont dégagé tout ça, ils ont même dégagé les joncs supplémentaires en bord d’attaque entre 2 nervures et la voile marche au top, en plus d’être nettement plus légère à gonfler. Comme quoi, c’était pas vraiment utile.

J’ai vu sur la nouvelle Aile d’acro de Gin, un systeme similaire
un clapet comme décris sur la Freeway mais aussi , chose plus rigolote, une ouverture juste à l’arrière du bord d’attaque sur l’extrados, je ne trouve pas de photos, même sur le Site de Yeray Gonzalez qui me l’avait montré. ça permettrai une meilleure construction de l’aile pour les phases de vol négative…aucune utilité je pense sur une voile de tout les jours

Dans le microcosme commerciale très disputé du parapente à notre époque ou tous ce qui est “innovant” est vendeur. Les constructeurs n’ont pas d’autres choix que de chercher a se démarquer de leur concurrence en faisant preuve d’imagination ou en ressortant de vieilles recettes remisent au gout du jour voire en cumulant les “concepts révolutionnaires”.

Parfois le resultat est probant, parfois le concept demande encore à mûrir, parfois… c’est un coup dans l’eau.