des clapets anti retours pour des ailes sans fermetures ???

Bonjour à tous.

Effectivement, la Mach 1.1, 1.2 et Mach XX possède un bord d’attaque à “valves”.
Ce sytème a été pensé par JB afin vous vous en doutez de maintenir une certaine pression interne et de gérer les échanges d’air entre inter caissons.
Comment dire si ce système fonctionne ? s’il fait tout, si en fait il sert à rien ?

Il faudrait essayer exactement la même voile avec et sans ces valves.

Mais que ce soit sur la 1.2 ou la XX, les deux que j’ai et bien le résultat est le même : une aile super vive, joueuse, dynamique et très sympa à piloter.

En fermeture, comme toutes les ailes de maintenant et bien ça ferme un peu en escalier, voire le profil qui s’affaisse complétement sans vraiment fermer, comme une détente du bord d’attaque. Ce comportement n’est pas propre aux ailes Dudek ou ailes d’acro mais bien celui des ailes auxquelles ont a rajouter une rigidité en bord d’attaque.

Je ne sais plus qui a écrit ça, mais je suis d’accord avec lui, attention, le but ici n’est pas de proteger l’aile des fermetures. Les fermetures ne sont pas toujours mauvaises, elles permettent souvent de rajouter de la trainée et d’éviter un plus vaste vrac.

Les innovations en parapente, tout le monde en fait, toutes les marques essayent. Parfois en réutilisant des techniques existantes ( quand tu vois un truc qui ressemble vachement à un shark nose sur une P4 de Paratech, tu te dis que les ailes de maintenant l’ont pas vraiment inventé ), parfois en essayant de nouveaux trucs.

Pas sur que tout soit efficace, que tout soit révolutionnaire mais faut bien essayer.

Pour les clapets, et bien c’est agréable, je suis persuadé que ça rajoute un truc et puis…ça fait bien parler les gens.

Excellente journée à tous !

Laurent

Ci dessous la Mach XX freinée avec les clapets qui sont donc ouverts :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t31.0-8/12307501_10153809546488921_3055185850107751679_o.jpg

Et maintenant la 1.2 dans une manoeuvre plus dynamique avec donc les clapets fermés :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t31.0-8/11947868_10153623430423921_930592463901758767_o.jpg

Concernant la Freeway XX, lors d’une discussion avec JB Chandelier j’avais cru comprendre que :

• ça permettrait de conserver un certain profil d’aile lors de la parachutale pour le départ en hélico (l’aile n’est que partiellement vidangée pendant plus longtemps)
  • ça permettait de ralentir la reconstruction du profil de la voile pendant le shoot en sortie de décro pour avoir une abatée moins profonde.

Après, clappé ou pas clappé, moi j’aime bien ma voile. Et je préfère une bonne fermeture, qu’une sale abatée oblique avec les tours de twists qui vont avec qui…

Thomas.

Mais c’est Granville ça !!! :slight_smile:

Et oui, un des plus beaux sites de France sans aucun doute !

J’ai eu la chance d’y voler en fin de saison, super sympa, ça manque juste d’une pente à poser des stabs et ce serait parfait !