Des dangers du parapente

:grrr: :prof: :trinq: :soleil: :vol:

:coucou: bin justement, je sais pas trop quoi en penser, idéalement, il faudrait minimiser le rapport “risque de fermeture”/“maitrise de la voile en cas de fermeture” et ce, certainement en fonction du type de voile, mais aussi et surtout en fonction de l’expérience du pilote dessous : par exemple pour ma part, je n’ai jamais fais de SIV, je n’ai jamais encore vécu de 1/2 voile sur la tronche (juste une frontale), et ne suis pas forcément prêt à assumer un plus grand risque de fermeture quitte à mieux maitriser ma voile grâce à sa vitesse en cas de sketch… je préfère prévenir que guérir, n’ayant les automatismes de réaction que sous forme de “théorie” dans un coin de la tête. je ne dis pas pour les habitués du SIV, qui eux peuvent prendre éventuellement plus de risques de fermeture puisqu’ils ont la recette de sortie au bout des doigts…
sans doute mon point de vue évoluera avec le temps et l’expérience :wink: (ca me fait penser qu’il serait p’tet judicieux d’aller faire un p’tit tour chez Christophe Waller avant de changer de voile :vrac: ).

Cela dit, l’idéal est bien entendu de piloter sa voile activement (ni la brider, ni la laisser filer sans tempo) :pouce:

cette vidéo fait partie des vidéos extrêmes, ou le pilote est aussi utile qu’un sac a patate sous sa voile :roll:
aucune tempo, aucun contre …
même la prise de vitesse face pente pouvait passer, il aurait suffit d’un léger freinage symétrique, et il passait avec de la marge …
yen a qui devraient retourner en école des fois … et pas compter sur leurs nombreuses et fantastiques années de vol et d’ignorance… :lol:

et le lien pour le site de l’école a la fin de la vidéo :roll:

:coucou:
je trouve certains jugements bien durs avec ce pilote, ca va quand même super vite.
Si près du sol et dans cette aérologie, êtes-vous vraiment sûrs que vous auriez rétabli la situation ?

Voyons, Man’s ! C’est normal d’être dur, quand on a le cul bien au chaud sur un bon fauteuil au bureau ! En plus ça prouve qu’on a un super niveau en… critique ! :stuck_out_tongue:

Sylvain,
poil à gratter (non non, je ne me transforme pas en Montelus Vulgaris :mdr: …).

D’accord la critique est facile, mais si vous étiez à un déco et assistiez à la scène de la vidéo, est-ce que vous ne vous feriez pas plus ou moins la même réflexion que Maxichi (peut-être juste en plus “respectueux” ou diplomatique)?

Parce que même si l’erreur est humaine, même si c’est facile de critiquer, etc., toujours est-il que l’absence de pilotage (freinage du tangage ou au moins mise en tension des commandes, contre après la fermeture, et effectivement léger freinage pour ressourcer au lieu de percuter) est indéniable ici, non?

Critiquer, ça veut pas forcément dire “je suis plus fort, j’aurais fait ci ou ça”, mais plutôt “dans ce genre de situation, (je crois qu’)il vaut mieux faire ci ou ça”.

:coucou: Mathieu,
j’ai parlé de certains commentaires :wink: .
Pour répondre à ta question, comme dit plus haut, moi je me demanderai surtout si j’aurai pu faire mieux que lui…

Ah pardon, j’ai pas tout lu en fait :oops:

Bon alors pour info Môôssieeeeeuuuu JPP n’a “pas le temps” de venir chez nous… :cry:

Euh… :grat: juste une question… euh… pourquoi Jean-Pierre Papin y doit v’nir? :grat: y s’y connait en vol libre? :grat:
:sors:

Ah ben c’est bien facile ça!
Il profite de la “popularité” de son site pour propager SA bonne parole et refuse le dialogue,curieux comme démarche scientifique… karma-

Marrant, mais il fait pareil avec l’apné visiblement: http://linuxfr.org/comments/1068784.html#1068784

Sacré JPP !

En même temps, Jean Pierre Petit, il a vu les petits hommes verts…

Ce mec est un incontournable des shows télé des années 80, certains se souviennent peut-être de ses apparitions dans ciel mon mardi…

Personnellement, connaissant la réputation du personnage, je ne pourrai jamais prendre pour argent compter ses écrits et paroles !

La ou au moins il a raison c’est quand il compare le fait qu’un deltaplane ne risque pas la fermeture comme un parapente… la tout le monde est d’accord ROTFL

Même pas vrai! ROTFL

http://www.dailymotion.com/video/x4u9wu_looping-rate-en-delta-video-rare_sport

ouch :vrac: