c’est vrai, j’y avais pas pensé, donc okay une fois le sol touché.
[quote]Toucher le sol avec une vitesse relative de plus de 22 km/h ce n’est pas un vrai problème si tu as 10 km/h de vent et que tu fais deux ou trois pas après l’atterro.
[/quote]
bien sur, ce n’est jamais un problème à moins d’être perclus de rhumatisme 
mais perso, quand je pose avec 10 km/h de face, j’arrive à 12 km/h/sol et une fois le cul à 50cm/sol, (pas encore touché le sol) je met les mains au cul et je décroche ma voile, du coup, je me pose vitesse nulle ou presque. à l’instant t-1 avant de toucher le sol, je suis donc à 10km/h/air et ma voile supporte encore tout mon poids… -> définition du décro, ca ne s’apparente a priori pas à un décro puisque 1 fraction de seconde après avoir “décroché” la voile, je touche terre, et la voile n’a pas le temps de partir en arrière que je suis déja posé, mais je pense vraiment que c’est la définition d’un décrochage.
( après réflexion, c’est aussi peut etre aussi dû au fait qu’en mettant les mains au cul, je freine assez fortement la voile-> ressource-> je reste à 50cm/sol mais la voile part derrière, puis pendant la légère abattée qui suit, la voile reprend un peu de vitesse, pendant que je reste immobile ou presque… d’ou la fausse impression d’immobilité que je ressens… je regarderai ca de plus près la prochaine fois
)
EDIT: je viens de voir le post d’aurélien, je crois que je confonds effectivement le décro avec la parachutale :canape:
EDIT2: piwaille résume mieux que moi ce que je voulais dire^^