Des dangers du parapente

( Voile reste au dessus de la tête

Un décrochage passe par une phase parachutale avant non? Perso, je ne suis pas d’accord sur le fait que tout attero passe par un décrochage. ( Vitesse Hz > Vitesse Vert ). Affaler sa voile brutalement en la tenant au sol, oui.
Après tout dépend du genre d’atterro, mais sur les sites fréquentés, ceux qui atterrissent avec peu de vitesse, ou décrochent brutalement la voile avant de rejoindre le sol tapent fort la plupart du temps ! :clown:

Je sais pas ce qu’en pensent les autres forumers, les autres modos, Piwi.
Mais c’est vrai que CE fil avec cette HISTOIRE est VRAIMENT parti en vrille…
Donc comme le précisait Le Vautour , et en utilisant une autre expression: "c’est peut être pas une si bonne idée de “remuer le couteau dans la plaie”

Enfin, moi je dis ça… mais je ne suis qu’1/10 de modo…c’est + mon bon sens qui me ferrait réagir…

Le tout est peut etre de garder à l’esprit :
“marchons sur des oeufs” et essayons d’etre “zen”

Toucher le sol avec une vitesse relative de plus de 22 km/h ce n’est pas un vrai problème si tu as 10 km/h de vent et que tu fais deux ou trois pas après l’atterro. Et après l’atterro la voile ne porte plus du tout la même charge (elle est en grande partie supportée par le sol) donc la vitesse de décrochage n’est plus du tout 22 km/h, mais beaucoup plus faible.

Tout à fait d’accord

Pas moi. On reste dans l’analyse du texte de JP Petit qui traite directement de l’affaire.

Cela dit ça ne me dérangerait pas que toute cette partie soit déménagée dans une section technique pour qu’on puisse en parler plus sereinement sans forcément aborder spécifiquement l’accident si ce sujet met tout le monde mal à l’aise.

quand je pense que j’ai deja fait plus de 300 décrochages sans m’en rendre compte :affraid: :mrgreen:

:coucou: mode modo /on

Je suis tout à fait d’accord pour que quiconque réagisse … du coup j’ai (essayé de) coupé(er) le fil entre celui sur l’accident et la discussions sur le site de JPP…
En revanche je ne peux que confirmer mon 1er sentiment :

Si monsieur JPP veut intervenir, “défendre” son site il est le bienvenu … je souhaiterais juste que le débat soit constructif…
Je laisse quiconque le souhaite l’inviter, moi je ne le ferai pas.

:coucou: mode parapentiste /on

Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis “il ne faut pas confondre tenir sa voile au dessus de sa tête et décro” …

En revanche une aile gonflée qui tient au dessus de ta tête c’est soit de la lévitation soit du vol …
Les 22km/h, vitesse de décrochage que tu cite, ça correspond à la charge alaire nominale du … parapente.
Quand la même aile, au lieu de porter ~100kg n’en porte plus que 5 ou 10, ben a vitesse de décrochage n’est plus du tout la même

Oui, normalement en parapente on pose sans décrocher … d’autant plus si on conserve l’aile au dessus de la tête quand on met les pieds à terre. Ceci dit, oui il arrive que le dernier freinage provoque un décrochage de l’aile … avec les pieds à 5cm/sol (voire au sol)… le décrochage c’est pas forcément un danger mortel … de la même façon que quand nos “parachutes se mettent en torche” (dixit la presse bien informée) ben c’est pas forcément (voire rarement) grave…

Pour que le travail soit complet, et éclairer ceux qui sont venu sur ce sujet en ne comprenant rien sur son contenu. Je précise que ce sujet à été séparé par Piwaille ce jour avec un changement de titre.

Le précédent sujet avec le début de la discussion se trouve ici:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents_accidents_de_parapente/accident_mortel_aux_arcs-t4189.0.html

Maintenant concernant l’invitation à M. Petit. Il est probable que celui-ci ai lu ce sujet (avant son saucissonnage) vu qu’il avait modifié sa réquisition à charge contre la monitrice après la publication de certains messages. Je doute sincèrement que ce monsieur aie le courage de venir défendre ses contre-vérités ici. Ca n’ira pas dans le sens de son business de défenseur auto-proclamé de la veuve et de l’orphelin.

Hello,

Mon petit commentaire a moi… lol
J’ai lu la page de JPP sur le parapente aussi. Je suis plutot d’accord avec Piwi. C’est plutot sur la forme et certaines imprecisions ou approximations que ca ne va pas, sinon je ne vois rien de fondamentalement faux.
Le fait qu’on soit constamment a la merci de l’aerologie en parapente est completement vrai, meme en transition, meme avec une DHV1, meme en etant tres bon pilote, meme, meme…
C’est juste une question de probabilité plus ou moins forte…
Un ami a moi s’est retrouvé en decrochage en thermique, la voile en bouchon, sans avoir rien fait de particulier dimanche au dessus des dents de Lanfons. C’etait une DHV1… Les histoires incroyables ca arrive !
Il faut juste en etre conscient et minimiser le risque par divers facteurs.
Concernant la fameuse voile DHV2-3, je voudrais juste rappeler que AFNOR Standard ne veut pas dire DHV1 ! Ca va jusqu’au DHV 2 ! Pour avoir essayé une voile Afnor Standard en cross un jour (super chargé ok ! lol), je n’ai jamais retrouvé une voile aussi vive dans les DHV1/2…

Voila ! :coucou:
Laurent

:coucou:

c’est dommage parce que c’est là que -si son site était plus constructif- il pourrait y avoir du constructif … J’étais là bas (lanfon) ce dimanche. Je pense que ce n’était clairement pas une aérologie à y mettre une DHV1 c’était à eu prés acceptable (même si fort) avec ma 2-3 … mais je pense c’était largement déraisonnable avec une 1 voire 1-2 (à pilote égal) (mais il faudrait démarrer un autre fil pour analyser cet incident de vol et insister sur l’aérologie adaptée aux types d’aile)

Si c’est vrai, si a chaque vol il y a un risque non nul qu’une turbulence me conduise à un incident de vol près du sol sans action de pilotage possible pour le contrer, la seule conclusion logique qu’on peut en tirer c’est que voler en parapente est déraisonnable.

Personnellement je vole avec l’idée (ou peut être l’illusion :grat: ) que dans des conditions aérologiques adaptées au parapente toutes les turbulences à proximité du sol sont gérables avec le pilotage adapté. Evidemment il n’est pas possible d’avoir à tout moment le pilotage adapté ou être parfaitement sur de l’aérologie avant de décoller, mais ça relève dans ce cas d’une erreur de pilotage ou d’une erreur de jugement de la masse d’air. Sinon ça revient purement et simplement à la roulette russe.

Quand je vois le nombre de gros vracs aux dents de Lanfont, je me demande si c’est pas un peu notre triangle des Bermudes à nous, les parapentistes ! :mrgreen:

Je prends acte de ce que ton avis sur ma proposition Piwi donc je vais lui envoyer un mail l’invitant à parler de notre sport en général sur ce fil.

Piwi,

Oui il faudrait ouvrir un autre sujet ! :mdr:
Sinon, je suis passé avec l’Aspen 3 aussi aux Lanfons et je n’ai pas trouvé ca terrible !! C’etait fort (encore que vendredi a St Hil, c’etait encore plus fort) mais gerable. Honetement, je suis parti sur le sud du Veyrier, la ca ne m’a pas plus du tout… :koi: Mais c’etait gerable encore…
Maintenant, je suis parti a une heure raisonnable (13h30) et pas a 17h car a ce moment la ca devait decoiffer !

PiRK,

Si tu crois pouvoir, par des actions de pilotage, contrer tout incident de vol pres du sol (ou pas au sol d’ailleurs), je crois que tu te trompes. Il y a une possibilité, tres faible surement, pour qu’il arrive un truc que tu ne comprennes pas a un moment donné. Je ne pense pas qu’on puisse etre sur a 100% de faire ce que tu dis. En plus, pres du sol, etre sur de poser sans incident de vol a 100%… Je ne suis pas convaincu. D’autant que j’ai vu un accident sous mes yeux il y a quelques jours… :shock:

Laurent

Pour info voici le mail que je lui envoyé:

Des fois, ça va quand-même vite: http://www.dhv.de/typo/Unfallvideos_mit_Ana.4802.0.html (désolé les incrustations sur les videos sont en allemand).

Sur les 3 premières vidéos, on voit quand même des erreurs (ou absences) de pilotage et d’analyse assez hallucinantes. Je suis pas sûr que ça fasse tellement partie des accidents qu’on ne peut pas éviter.

L’accident du bi (vidéo 3) est vraiment :bang: :bang: :bang:

EDIT: certaines vidéos sont quand même assez édifiantes…

Quand c’est pas bon,ben…c’est pas bon!

J’étais au premier rang pour assister à ça:
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/videos/letane-2009.03.20.wmv

Pas de mystère,c’était carrément pas bon du tout.
Le problème c’est que,détourné ou sorti de son contexte,ça donne du grain à moudre aux JPP et autres liberticides qui se plaignent du coût de la sécu.
Cela dit ça s’est très bien terminé,contrairement à ce qu’on pourrait croire.

très impressionné par certaines de ces vidéos… la 2 m’obsède:
http://www.dhv.de/typo/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallvideos/klapperfelsen.wmv

Débutant en thermique je suis à 2 doigts de m’interdire les vols en conditions thermiques quand je vois cela.
vous parlez d’erreur de pilotage évidentes, vous pouvez en dire plus? j’aimerai comprendre et mes compétences en allemand ne me le permettent pas…
merci le forum!