Les règles sont édictées par des bien pensants qui estiment leur façon de voir comme la meilleure pour la communauté. Moi je prends jamais l’avion, si je devais faire selon ma façon de voir les choses, elles seraient bien différentes ces règles.
Pensiez vous vraiment que nous n’avions pas compris pourquoi elles sont là ces règles?
Soit je me suis mal exprimé :oops: , soit tu as mal compris :
dans la situation actuelle où il n’y a pas de risques immédiats, où les pilotes se comportent d’une manière générale très bien, et où les régions barbares et arriérés françaises sont en cours d’apprentissage, je ne suis pas en faveur de rajouter de la réglementation (exemple de la Belgique).
Il n’y a aucune raison de sur-réagir à des incidents mineurs, rares et causés par un quelques individus.
une frange de parc et un frange de CTR c’est pareil pour toi?
un peut vide et facile comme remarque! je m’attendais à mieux venant de toi, mais bon, ya des des jours avec et des jours sans!
Ps: ya des regles et je les respecte et certaines zones ont été amenagées et d’autres peuvent l’etre encore. De notre côté on y travaille, pour NOUS BIEN SUR, mais aussi pour tout les volants!
Je n’ai pas une vision libertaire de notre activité, il faut mieux lire Gatou! Mais il me semble que les ajustements au cas par cas sont les meilleurs pour nous tous! :ppte:
Après bien sûr difficile de mettre tout le monde au courant en informant correctement. :grat:
Enfin à force de crier au loup, tout le monde finit par croire qu’il y en a. Dénonçons nous, nous mêmes, et nos adversaires nous puniront avec plaisir. :twisted:
Au départ il s’agit sans doute plus d’une querelle interne, de problème d’ego, d’esprit de compétition, de gestion, de communication, et au final on dirait que la situation est désespérée et dangereuse, alors même que l’information concernant les EA n’a sans doute jamais aussi bien circulé qu’aujourd’hui!
Que penserais un responsable de la réglementation en lisant tout ça? Qu’il vaut mieux tout interdire par prudence devant une “bande” d’irresponsable (bon on est quand même 30000, ça fait une jolie bande). Nous vivons à une époque où demander une autorisation aboutit la plupart du temps à une interdiction, réfléchissons avant de nous dégonfler le pépin!
Nous progressons, , mais peut on s’imposer dans le rôle de sherif, sous le seul prétexte qu’on a peur? :affraid:
Ca sent parfois un peu le moralisme de dire que les “autres” sont dangereux ou incompétents.
Nous serons bientôt 9 milliards sur terre, et malheureusement y aura aussi moins de place en l’air!
c’est pas forcement une tare de vouloir l’anarchie (j’ai pas dit le bordel, comme beaucoup ont tendance a laisser entendre), et il y a beaucoup d’anarchistes qui se sont battus ou qui sont morts pour nos libertes, que ce soit pendant la seconde guerre mondiale, pendant les revoltes du XIXeme siecle, sous Franco chez nos voisins espagnols, ou encore pendant les grandes greves du XXeme siecle …
Je pense qu’ils meritent le respect autant que d’autres combattants pour la liberte…
:mdr: , quel effet inverse, avec toutes les traces déposées sur le web (cfd ou autre), pas besoin de la rendre obligatoire cette puce, les egos y suffisent.
je ne souhaite pas épiloguer sur le bien ou le mal mais une chose me rassure, se sont les stats de collision.
Il y a des milliers et des milliers de parapentes dans le ciel français et il n’y a jamais eu (à ma connaissance) de collision entre un parapente et un aéronef de l’aviation générale… qu’il soit avion, planeur ou autre… faut’il en déduire que nous ne sommes pas de si mauvais élèves que ça ou que nos voiles se voient bien ou autre…
il y a eu par contre beaucoup de collisions entre 2 planeurs… entre delta et planeur (vielle histoire au St Enard) entre parapente et delta, entre 2 deltas, entre planeur et avion remorqueur (meurtrier à Sisteron), entre ulm et avion de chasse, entre hélico de la marine et avion de chasse Français (au puy mary)
Et surtout, surtout… nombreuses collisions entre deux parapentistes… Ma conclusion au vu des stats serait:
Le plus gros ennemi du parapentiste en terme de collision ne serait il pas le parapentiste ? notre meilleur ami par exemple ?
Mais on peut rajouter que si il n’y a pas eu de collision d’un parapente avec un avion, il y a eu des évitements et des signalements de parapentes dans des zones d’approche strictement réservés aux avions. A défaut d’être toujours de bons élèves il semblerait que nous soyons relativement visibles et immobiles dans le ciel pour les autres utilisateurs (les planeurs nous appelle les méduses volantes :lol: ).
Avec les filtres affichables sur le parcours, la TMA n’est pas visible quand on met l’altitude à 1000m. Or il reste en dessous des 2000m (altitude ou la TMA apparait avec le filtre).
Si on se réfère à ces éléments, son vol peut alors être validé, non ?
Nan, c pas pareil.
J ai mis cette info, dans un sujet relatif au respect des règles, pour souligner que même ceux qui officient dans une institution ou le maître mot est ordre et discipline…ont des pratiques de braconniers. Mouhohahah.