c’est possible ca ?
avec une 1/2 aile fermée ? :grat:
désapprendre le contre-sellette
Bien sûr… Ca m’est arrivé ma deuxième année de vol dans les Vosges. Garder de la vitesse est moins aussi essentiel que le cap. Personnellement je préfère sortir d’un départ en autorot que d’une vrille à plat.
donc contre sellette + max de frein ?
ou tu veux dire que tu aurais deja perdu de la vitesse avant de contrer?
:evil: il n’est de pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre
je retente une 2e couche plus tard
surtout pas
seulement contre dosé, mêm si elle continue de tourner coté fermé
surtout pas trop de contre pour ne pas décrocher la demi aile qui vole, ou partir en vrille, c’est à dire cascade d’incidents, le pire
edit pour piwaille : j’essaye encore …
houla … pas de méprise …
ma question a flaille, c’est “comment ca peut partir en vrille a plat”.
(ca me semblerait vraiment du surpilotage monstre)
pour reposer la question: juste en contrant “trop” (très mal dosé), et sans un max de frein, ca partirait en vrille ??
(suis-je plus clair?)
surtout pas
seulement contre dosé, mêm si elle continue de tourner coté fermé
surtout pas trop de contre pour ne pas décrocher la demi aile qui vole, ou partir en vrille, c’est à dire cascade d’incidents, le pireedit pour piwaille : j’essaye encore …
j’ai compris la méprise
quand je dis contre dosé, c’est contre à la commande, pas nécessairement sellette (faut pas tomber coté fermé non plus !)
c’est trop de contre commande qui peux faire décrocher ou partir en vrille à plat
houla … pas de méprise …
ma question a flaille, c’est “comment ca peut partir en vrille a plat”.
(ca me semblerait vraiment du surpilotage monstre)pour reposer la question: juste en contrant “trop” (très mal dosé), et sans un max de frein, ca partirait en vrille ??
(suis-je plus clair?)
du surpilotage oui, “monstre” pas forcément. Ta vitesse de décrochage est plus vite atteinte avec une demi-aile qui ne vole pas, il suffit de dépasser le point dur dans le stress du moment et badaboum.
Pour le reste, je sais pas trop quoi te dire pour ma part c’était pas vraiment en contrant la fermeture mais en cherchant à enrouler ce satané +8 malgré la fermeture extérieure :mrgreen:
Avant de contrer à la commande, et plus efficace que le contre à la selette avec les fesses, D.Eyraud enseigne le contre “à l’élevateur” : il suffit de prendre appui avec son avant-bras sur l’élévateur coté ouvert ; c’est très efficace et garantit qu’on s’abstient de tout sur-pilotage.
exact
ça peux aussi éviter de tomber coté fermé
D.Eyraud enseigne le contre “à l’élevateur” …

bon ben la boucle est bouclée … 
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/desapprendre-le-contresellette-t24394.0.html;msg324854#msg324854
Une idée comme ça:
On devrait faire des SIV avec des falaises en mousse à éviter.
Bon, question finance, c’est pas obligé qu’elles soient aussi hautes que celles de Saint-Hil…
Je serais plus nuancé. J’ai aussi toujours entendu qu’il fallait avoir pour première priorité de s’éloigner du relief, mais personnellement je préfère avoir une aile qui vole quitte à ce qu’elle parte un peu en direction du relief dont je puisse corriger la trajectoire à temps qu’une aile qui part en vrille à plat sur un contre mal dosé parce que l’on s’est mit en tête qu’il fallait “se barrer du relief” aussi vite que possible. Juste mon avis qui n’engage que moi
Pourquoi pas?
L’important c’est le résultat.
Si tu n’en est pas sûr, il faut voler plus loin du relief.
On dit la même chose: Il ne faut pas plus partir en rotation contre la falaise qu’il ne faut surpiloter un contre extérieur. Je disais juste que c’est “risqué” de ne mettre dans la tête d’un débutant que l’un de ces 2 élements, en l’occurence s’éloigner du relief.
On devrait faire des SIV avec des falaises en mousse à éviter.
:mdr:
ca se fait deja dans des disciplines connexes 
Ne t’inquiète pas j’en suis sûr, quand ca ferme, revenir au contact est suffisant. Quant à mes marges à saint hil, elles sont quasiment tout le temps supérieures à 30m, ne serait-ce que pour ne pas rentrer dans les rouleaux des falaises (sauf conditions anémiques). En grattage à Verel au-dessus des arbres, c’est encore différent, déjà parceque les conditions sont souvent mieux installées qu’à saint hilaire.
Idem pour moi quand je vole à Saint-Hilaire, je garde une plus grosse marge!
Ce que je voulais dire, c’est que quelque soit sa technique il faut prendre suffisament de marge pour qu’en cas d’incident on ne percute pas.
Ca parait évident mais quand j’en entends qui disent: “il faut la laisser tourner” “il faut faire un décro”, j’espère qu’ils ont prévu les marges nécéssaires.
Salut 
pas mal l’article 
La première grosse fermeture en vol est toujours la plus impressionnante ( grosse frontale avec plus rien dans les commandes ou une bonne demi voile de fermé).
C’est un des gros risques dans la progression , le baptême 
le mieux c 'est le SIV peux importe son niveau , on apprend toujours .
la théorie c ‘est bien , mais la pratique c’ est mieux et comme ça le jour ou ça arrive on est mieux préparé 
Après chacun sa technique , c est le résultat qui compte 
Il me semble que la charge alaire augmente significativement sur une fermeture. Si tu as un côté tout fermé qui ne porte pas, c’est le côté ouvert qui va prendre toute la charge.
Pour reprendre l’exemple de Piwaille: tu es en équilibre sur 2 balances, chacune va indiquer 40kg. Si tu passe sur un seul pied, celle de ce côté indiquera 80kg. Et même temporairement plus au moment du passage.
Oui très bien l’article:
http://www.flyozone.com/paragliders/fr/learn/tips-and-advice/dealing-with-deflations/
[quote]Rappelez-vous que tous les résultats de tests DHV jusqu’au DHV2 ne demandent aucune action du pilote. Cela signifie que l’aile se remet en vol d’elle-même. Pas besoin de compliquer la situation. Je dis à mes amis qui ne sont pas des pilotes professionnels que ce qu’ils ont de mieux à faire s’ils se retrouvent dans une mauvaise situation est justement de ne rien faire jusqu’à ce que l’aile se mette dans une configuration qu’ils reconnaissent. Là seulement, ils peuvent essayer de reprendre le contrôle de leur aile s’ils ont l’altitude nécessaire pour cela. Je sais que cela semble fou mais c’est souvent vraiment mieux que surpiloter.
[/quote]
karma+
Et oui, on revient au fameux “bras hauts dans 95% des cas” (la difficulté étant de repérer les 5% restants !)