Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence

Ben dis donc !
Pas trop de bobos j’espère.
Jamais remarqué ce genre de comportement.
J’essaierai pour voir (un jour avec du gaz).
C’était bien une zephyr ? Parce que si ma mémoire est bonne elle est arrivée sur le marché en Juin-Juillet 2008 donc si c’était pile il y a un an ça ne devait pas être une ZEphyr (ou alors un proto en prêt).
Bon je vais faire gaffe quand même.

Julien

Salut Thierry_c.
C’est intéressant comme analyse. Tu voles sous quoi aile sinon ?
Je n’ai vraiment pas beaucoup d’expérience (70h de vol au max dont 30 sous la Zephyr) mais je n’ai jamais remarqué qu’elle n’allait pas droit cette aile (en tous les cas par rapport à l’Arcus 4 que j’avais avant).
Tu peux développer ce que tu as ressentit lors de ton essaie, ça m’intéresse de comparer les différents feelings.
jvitre

ben comme dit plus haut je vole sous rush (+ de 100h sous cette aile) avec un nsd bacao. c’est un ensemble bien vivant !
je l’ai testé dans des conditions bien comme on aime a st hil, rien d’organisé et bien péteux :mrgreen:
Dé le début, j’ai effectivement trouvé ça vitesse très intéressante, mais j’ai trouvé qu’elle avait tendance a plus que transmettre :grat: pas facile a expliquer tout ça. En gros quand une aile transmet, ça bouge, jusque la normale :lol: . Mais la :shock: elle avais tendance a transmettre et a prendre de l’aile comme si elle slalomait autour des différente masse d’air. j’ai commencé par essayer de me recentrer dans ma sellette mais toujours idem, j’ai même fini par totalement seré ma ventrale chose que je ne fait jamais, et la j’ai testé une ligne droite pour voir en me calant bien dans ma sellette, je suis parti du pilier nord en direction de l’atero, j’ai trouvé qu’effectivement elle avait une sorte de roulis perpétuel !
j’ai pas trouvé ça terrible alors je suis parti me poser pour reprendre ma rush !!!
a+

:coucou:

mes deux sous de conseil (mais pas la réponse :mrgreen: la réponse t’appartient, c’est à toi de la trouver :ange: )
va donc voir le célèbre http://www.parapentiste.info/dossiers/vivacite-parapentes-loisir.html
:prof: essayes une aile de la liste et après, selon ton ressenti perso à toi que tu as, tu vois si tu dois monter ou descendre dans la liste … jusqu’à trouver ton bonheur :clown:

Va quand-même falloir ne pas trop se focaliser sur les homologations. Je préfère une Sigma 6 à une Zephir, notamment pour des questions de sécurité.

Des copains ont pu essayer la “+” , toute nouvelle voile de chez Dudeck, et ils étaient dythirambiques! Il semblerait qu’elle soit moins chere que la concurence. Pour avoir beaucoup volé avec sa petite soeur (sortie école) la Némo, je pense que ça peut-etre une bonne voile… a essayer.
Pour en savoir plus sur la plus

Normal que tu ne trouve pas encore d’infos sur la KantegaXC, elle vient juste d’arriver dans les magasins en démo (Prévol vient de la recevoir en taille M)
Moi je vole sous la Kantega² donc je suppose que c’est le même programme, voici mes impressions :
super aile de progression, pour débuter le cross. Elle a de bonnes perf pour la catégorie, bien vivante et elle ne m’a jamais fait de coups foireux (pour l’instant) et c’est ce qui me fait dire qu’elle est plutôt sécurit. Je suis en limite haute de la fourchette en taille S…

bravo pour ta grande sagesse :trinq: pas si fréquent de descendre de catégorie et de l’assumer!

welcome en région parisienne. pas de montagne, certes, mais tout de même moyen de voler souvent si tu acceptes de faire qques km.
Sinon rajoute p-e l’anakis de chez Skyparagliders à ta liste. légère et securit. assez comparable à la Tequila 2 ou à sa version light l’Arriba (début du segment B).

Good luck et au plaisir de te croiser sur un site d’IDF.

Tout d’abord, merci à tous pour l’intérêt que vous portez à ce poste et surtout à mes attentes. :dent:
C’est avec plaisir que je prends note de chacunes de vos remarques et propositions. En plus, je pense qu’elles peuvent profiter à d’autres car je ne doit pas être le seul dans ce cas. :forum: Que ce soit pour monter ou descendre de catégorie.

N’hésitez pas à compléter car toute expérience est bonne à entendre.

Enfin, merci Flying’enclume pour ton welcome. Ca sera avec plaisir de pouvoir se retrouver sur un site d’IDF car je n’en connais pas vraiement et la plus part du temps, vu la topographie locale, aussi tourmentée qu’une planche à repasser, je ne fais que des gonflages. Des fois, j’aimerais bien m’élever un peu au dessus des bétraves et autres champs de bétraves. :ppte: N’hésite pas à me communiquer quelques sites sympats car sinon, je vais en Nomandie ou en Champagne et c’est pas la porte à côté surtout quand le temps est pas au top. :bang:

Flying kit, comme on a tous les deux des UP, je voudrais savoir si la marque suit la même philosophie tout au long de sa gamme de voiles au niveau des commandes ; as-tu le même ressenti que moi? A savoir une mise sur l’angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette, une grande facilité pour exploiter les ascendants, une prise en charge au gonflage lente au début légère et rapide ensuite avec parfois une légère tendance à dépasser mais très vite maîtrisé par un petit coup de frein ou une accélération de la course ?

Merci :speedy:

ça c’est sur tous les parapentes, le rappel pendulaire est ton ami :bravo:

[quote]N’hésite pas à me communiquer quelques sites sympats car sinon, je vais en Nomandie ou en Champagne et c’est pas la porte à côté surtout quand le temps est pas au top.
[/quote]
le mieux c’est que tu te rapproches d’un club d’IDF et de sa mailing-list. Même en région parisienne le savoir des locaux est précieux! Je connais les Ailes de Sénart et les Piaf qui sont assez actifs et sympa mais il y en a surement d’autres.

Merki :trinq:

Mêmes impressions pour le gonflage, pour les ascendants je galere un peu mais ca doit venir de moi et de mon manque d’expérience. Ce que j’aime aussi c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’amplitude pour effectuer une tempo efficace au gonflage et en vol, et que les commandes sont assez “physiques”, ce qui je trouve améliore le ressenti de la masse d’air.

[quote=“flying_kit,post:33,topic:27189”]

Petite astuce, pense à desserrer ta ventrale et allonger un peu ta scellette. Et si jamais ça brasse un peut trop, tu t’avance dans ton siège pour avoir le bord du plateau juste avant les fesses. Les jambes vont pendre à la manière d’un parchutiste mais ça pourra calmer un peut les choses en attendant que tu te sortes de là.

"

Pour ma part, j’aime bien car ça m’évite de faire des conneries en allant trop vite dans les manoeuvres et pi au moins si tu veux t’amuser un peu, tu peux batailler avec ton aile, sans trop de risque car elle téléphone bien ses réactions. Mais bon ça c’est selon le feeling de chacun. :pouce:

:offtopic: Mais tant pis, je commente quand même ta réflexion : tu m’étonnes là, surtout pour un voltigeur, ça voudrait dire que tu ne voles jamais avec des ailes qui ont la vraie mania… ! ?

Balancer une phrase comme ça c’est bien, mais l’expliquer avec des arguments ou des exemples c’est mieux. karma- Tu sais, je suis qu’un pauvre montagnard expatrié dans la jungle parisienne et depuis trop longtemps que je suis là, j’ai le cerveau embrumé par la grisaille et la pollution ambiante. :fume:
En plus, il y a de noobies qui nous lisent mais ne comprennent pas toujours ce que l’on met. Et les explications … ben… ça peut aider des fois :stuck_out_tongue: .

A+ :clown:

bahh je voulais justement pas parler des voiles d’acro, qui vissent direct, mais ayant volé sur différents type de machine, de la voile école a la voile perf, c’est ce qui est propre au parapente,
c’est ce qu’on appelle le cadencement … apres, de la a dire que c’est tout le temps a 270°, c’est un peu gros, mais avec n’importe quelle bâche standard, quand tu envoie ton virage, (pour enrouler par exemple), a partir de 180 ° tu commence a ressortir, ce qui nécessite de relancer le virage …

Moi en fait ma réflexion ne s’adressait qu’à Maxichi, et en plus c’est pour ça que je disais qu’elle était “off topic” car on dérive sur le sujet de la maniabilité.
Bon, c’est juste pour dire que même en dehors des ailes acro, il y a de nombreux parapentes qui ne se remettent pas à plat à 270° et qui enroulent naturellement, même en aérologie agitée…
Voilà, ça m’étonne juste que ce soit Maxichi qui considère que presque toutes les ailes font du ralentissement et du rappel pendulaire vers le trois-quart de tour.

Quand je disais 270, c’est ce que je constate en générale et c’est une mesure approximative (j’ai pas de rapporteur dsl :stuck_out_tongue: ). En plus ça dépend de ton action à la commande, de ta position dans la scellette, des appuies … et aussi de ta voile qui réagit différemment par rapport à une autre m’enfin bref tout ça pour dire que je suis très content de ma UP et que je voulais savoir si le comportement général était inhérent à la marque ou juste au modèle. Bref pour moi, c’est une marque à ne pas oublier lors des essais pour l’achat d’une voile.
Aller j’arrête après on va me prendre pour un commercial :affraid:

bahh c’est ce que j’ai observé sur toutes les ailes que j’ai testé (toujours en dehors des voiles d’acro) , mais si tu as des exemples de voiles “standard” qui conduisent toute seule, je l’essaierais bien … parceque dans un post ou on parle de redescendre de catégorie, ça sous entend quand meme un peu qu’on veut une voile zen, et que la plus grande majorité des voiles zen requièrent un cadencement …
bon, allé, j’arrête la mon flood :coucou: