Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence

J’ai des exemples et j’y penserai à l’occasion…

Pour Ecclésiaste, les 270° sont en effet une mesure très courante de ce comportement. Et ça dénote d’une bonne expérience de vol de le déceler et de le quantifier. Après, ça ne dit pas forcément tout des qualités ou des défauts de la maniabilité d’une aile, ça se combine avec d’autres paramètres.
Un petit test simple que tout le monde peut faire, sur un vol en air calme avant de se poser par exemple (assez haut…) :
bien neutre sellette (vérifier ses réglages et ses appuis) déclencher de manière franche mais régulière un virage uniquement à la commande qui donne une inclinaison faible (classiquement ça va correspondre à une vingtaine de cm de frein une fois la garde avalée, mais ça dépend des ailes et de la charge) ; observer ce qui se passe, comment l’aile entre en virage (sur du lacet ou du roulis, avec un petit mouvement de tangage ou pas, etc.), s’il y a un mouvement inverse parasite transitoire, comment elle accélère ou pas, laisser tourner seul sans rien faire (bloquer sa position de main sur l’élévateur) et analyser. Certaines en effet ralentissent dès le demi-tour et ne finissent jamais le virage (!), d’autres se remettent à plat à 270°, d’autres continuent naturellement sur leur lancée, d’autres peuvent accélérer… Parfois instructif.

:floodstop:
Apporter sa pierre à l’édifice s’est bien, mais je crois qu’il y a des topiques pour le comportement des voiles et d’autres en ce qui concerne la maniabilité.

Ici, c’est plus pour choisir son matos quand change de catégorie. Et ce, que se soit à la hausse ou la baisse. Et pi sur quoi s’aurienter. En bref pas trop sur quoi on dérive.

Mais merci quand même de votre contribution.

Ca flood, ca flood mister surfair pour un venant reprimander un off topic ROTFL
je testerais ce petit test pourquoi je sais pas comment ma voile reagit la dessus, moi ce qui m enerve c’est qu elle sort de rotation quand j arrive face au vent dans un thermique, jai beau relancer a la sellette …

:tomate: :speedy: :floodstop: :speedy: :tomate:

ARRETEZ !!! NONNNNNNNN !!! MOOONNNN TTOOOOPPPPIIIIIIIIIIIICCCCC !!!

(tu l’as dit tu arrive face au vent, mais à quelle vitesse et à quelle inclinaison, thermique en hippodrome ou en spirale continue, bras écartés ou près du corps pour diminuer la résistance …)

Alors personne pour un choix de matos ! :lol:

Je vais changer le topic alors ! :smiley:

Ben je crois que tu dois d’urgence trouver une Kantega XC à essayer! :wink:

La rush2 aussi :pouce:

sinon veut bien pas flooder mais je vois pas trop quoi rajouter au topic, a part que tu a 5 ou 6 ailes a essayer et trouver laquelle conviendra a tes envies

pour les thermiques c’est en general dans des bon thermiques des hautes alpes donc en enroulant bien serer en gardant de la vitesse, sinon jai jamais fait trop attention a ma position dans la sellette pour diminuer la prise au vent.
le probleme c’est que la voile ressort d elle même donc je pense que ca manque d appuis sellette, c’est pourquoi je veux changer de sellette mon altiplume me permet pas assez de mouvement je trouve

si quelqu’un arrive à citer les env. 6 voiles en question, c’est pas de refus. Il me semble que le sujet initial était “Descendre d’une catégorie => choix du matos en conséquence”. Bref dans les 6 voiles, s’il faut parler d’homologation, il convient de parler d’ailes B ou 1/2. Oublions les ailes d’initiation en principe A resp. 1.

C’est ce que je crois comprendre venant d’Ecclésiaste_du_74

Mais, je peux m’être fourvoyé :fume:

Si on vous écoute la Zéphyr est un râteau :grat: !Et elle n’accepte pas les basses vitesses je trouve cela un peu excessif pour une voile qui finalement se ralentit assez bien et parachute même.Elle n’a peut être pas 9.19999999 de finesse mais peut être 8.6666666 en tout cas je suis très content d’avoir cette voile super relax ou je peux transiter les mains dans les poches ou le doigt sur la gâchette de l’appareil photo [img=http://img31.imageshack.us/img31/2618/1003501.th.jpg]
et abuser de l’utilisation de l’accelo sans craindre de me la prendre sur le coin de la figure …Il ne faut pas non plus lui demander d’avoir l’agrément de pilotage d’une Dhv2 il faut savoir ce que l’on veut.Ayant essayé également la rush 2 je la trouve tout aussi agréable légèrement plus maniable mais avec une commande plus physique…

Ps:pour voler encore plus pépère il les swing arcus dhv1/2 bas c’est du béton et quand même assez maniable perfs pas ridicule :mon père a quand même fait 100 km avec la sienne !

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Peut-être, mais à défaut de de flooder et histoire de descendre d’un cran pour des questions sécurité, en comparaison, je trouve la Sigma 6 plus accessible, malgré 2 x 2 (DHV) dans des configurations peu probables. Mais je t’accorde que je bute bute un peu seul les homologations, ce qui est normal vu la nature de la question initiale.

Alors pour répondre un peu à tous le monde, en ce qui me concerne je vais effectivement retourné dans la case dhv 1-2 (qui entre nous correspond plus à un niveau de sécurité native qu’à des perf réelles ; mais bon autre débat autre lieu).
Mais le poste est ouvert de manière générale et peut donc intéressé ceux qui sont en dhv3 et qui veulent passer en 2.

pour les voiles, si je me trompe pas il doit y avoir l’Epsilon, la Sigma, la Rush, la mentor, la srpint, la Katenga XC, mais y a aussi la Téquila, l’Arriba (un pote que j’ai eu au tel m’en a parlé) et la Zéphyr. Je crois que c’est tout. Flagellez moi si j’en ai oublié :sors:

Bon alors je pense pouvoir faire un petit tri en disant que la mentor, la katenga et la rush auraient tendance à se rapprocher d’une DHV 2. Donc je ne serais pas trop dépaysé.
Viendrait ensuite la Sigma, l’Arriba et la Téquila qui seraient en milieu de tableau. Pour finir, l’Espilon fermerait la marche car ce serait un vrai bus à manoeuvrer.
Pour la Zeph, je pense que je vais laisser en suspend car vu les perf fantasmagoriques et le retours qui en est fait ! Je dis pas qu’elle vole pas mais bon si s’est pour en faire une nappe de jardin le jour où il faudra le revendre, ça fait chère la nappe bien que je la trouve super belle.
Si y en a un qui s’amuse à me dire que tout est faux, :grrr2:

Bon quelqu’un voit autre chose parce que là, mon programme d’essaies risque d’être charger et je pense pas trouver un revendeur qui veuille bien me faire tester toutes ses toiles pour finir par en prendre qu’une seule. Et en plus si je lui demande de me faire un prix alors là! :canape: :bang: :tomate: :grrr:

A moins que l’un d’entre vous qui désire aussi faire le pas ai envie de venir faire les essais, on pourra peut être gagner du temps.

En plus y font chier ses journalistes à faires des critiques de pros pour des volants lambas qui ont évidement tous un niveau de pros dès leur sortie de la semaine d’initiation. Ca nous aide vachement pour savoir ce qui pourrait réellement nous correspondre. Quand je les lit, j’ai l’impression de voir un rapport de test d’homologation avec des phrases construites en lieu et place des chiffres rapportés dans des cases.

Bon ceci dit, comme je suis quelqu’un de sage, enfin je me laisse à croire :stuck_out_tongue: , je me limiterais à la Katenga parce que c’est et que voila, la mentor parce qu’elle à l’aire de valoir le détour quand même et à la Rush ou une des deux skywalk(enfin peut-être). Mais la Up et la Nova s’est sur.
Pour la Up, le rdv est déjà fixer avec les Grands Espaces, pour la fin du mois si le temps est clément. Mais pour Nova, y a encore des distributeurs (je plaisante) en IDF ou en Hte Savoie ?
Encore un grand merki à vous tous.

Euh…juste pour préciser la Sigma est en DHV 2/ En C.
De plus bien que la 6 se rapprochait plus d’une 1 2 que d’une 2, je dois dire qu’après éssai de la 7 (juste 3 vols l’été dans des conditions pour le moins pèteuses), il me semble qu’elle est pas mal plus proche d’une 2-3 que d’une 1-2.
Donc à mon avis tu devrais enlever la Sigma de ton truc, préciser la 6 si tu envisages cette aile, ou me dire si tu penses que je me trompes. (du moins mes impressions et les rapports d’homologation DHV (bizarrement en DHV ca a l’air d’etre une bete et en EN ca a l’air d’etre un camion :grat: :grat: :grat: ) (oui je sais on s’en fout des homolog) semblent montrer qu’elle est très loin de la gamme kantenga, epsilon, etc.)

Remraque pertinante :+1: .

Effectivement, il faut enlever les Sigma, même si la 6 est tranquille. Je l’avais mentionnée uniquement en comparaison de la Zephir.

Houla la les mecs comment que vous vous prenez la tête avec les homologations. C’est pourtant facile, suffit de regarder la gamme des constructeurs sérieux: une Epsilon c’est presque idiotproof, une sigma faut s’en occuper, un point c’est tout. Et c’est pareil chez les autres, une Faïal tu peux mettre un malcomprenant dessous (on n’en manque pas sur nos sites) une Kaïlash faut quand même gérer le truc.
Et puis derniere chose les voiles hyper allongées et super perf qui passent dans une catégorie DHV que c’est un miracle ben AMHA vaut mieux se fier à l’allongement qu’à l’homologation.

Donc pour apporter ta pierre à l’édifice, ce sera quoi ton classement (avec tes goûts et ta connaissance du matos) ?

C’est aussi réducteur que de ne se fier qu’à l’homologation ROTFL

Attention à l’attaque du piment, il n’en a pas que le nom. Ses réponses sont aussi plutôt forte parfois :twisted:

[quote]Donc pour apporter ta pierre à l’édifice, ce sera quoi ton classement (avec tes goûts et ta connaissance du matos) ?
[/quote]
Ben je vole rarement avec ce type de voile, ça ne correspond pas à ce dont j’ai envie. J’ai quand même essayé la Faïal que j’ai trouvé sympa et vivante mais moins nerveuse et rapide que ma Kaïlash. Dans le même genre de voile tranquille, mais encore plus tranquille j’ai volé sous la Bright 3, ça vole bien, ça tourne mais c’est quand même très endormi comme truc. Autrement des copains ont des delite et des montana, c’est des bonnes ailes qui tournent bien, une Mentor dans la vallée, le proprio en est très content mais c’est un (très) vieux pilote qui a longtemps volé sous des engins de guerre donc il la trouve très tranquille mais par rapport à des ailes de course…
les epsilon y en a plus dans la vallée depuis la 3 donc je ne peux pas dire. Par contre les Sigma ou la Kaïlash ou les Aspen c’est clairement hors créneau pour ce que tu cherches, c’est des ailes de sport.

Aaaah cette fameuse Mentor: va falloir que je l’essaie. Quand je vole côte à côte sous Sigma 6 par rapport à une Mentor, il est difficile de voir une différence.