J’ai des exemples et j’y penserai à l’occasion…
Pour Ecclésiaste, les 270° sont en effet une mesure très courante de ce comportement. Et ça dénote d’une bonne expérience de vol de le déceler et de le quantifier. Après, ça ne dit pas forcément tout des qualités ou des défauts de la maniabilité d’une aile, ça se combine avec d’autres paramètres.
Un petit test simple que tout le monde peut faire, sur un vol en air calme avant de se poser par exemple (assez haut…) :
bien neutre sellette (vérifier ses réglages et ses appuis) déclencher de manière franche mais régulière un virage uniquement à la commande qui donne une inclinaison faible (classiquement ça va correspondre à une vingtaine de cm de frein une fois la garde avalée, mais ça dépend des ailes et de la charge) ; observer ce qui se passe, comment l’aile entre en virage (sur du lacet ou du roulis, avec un petit mouvement de tangage ou pas, etc.), s’il y a un mouvement inverse parasite transitoire, comment elle accélère ou pas, laisser tourner seul sans rien faire (bloquer sa position de main sur l’élévateur) et analyser. Certaines en effet ralentissent dès le demi-tour et ne finissent jamais le virage (!), d’autres se remettent à plat à 270°, d’autres continuent naturellement sur leur lancée, d’autres peuvent accélérer… Parfois instructif.
:floodstop: 

, je me limiterais à la Katenga parce que c’est et que voila, la mentor parce qu’elle à l’aire de valoir le détour quand même et à la Rush ou une des deux skywalk(enfin peut-être). Mais la Up et la Nova s’est sur.
.