C’est pas vraiment une contradiction, puisqu’on dit que ca dépend des voiles.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de nombre de lignes, mais vraiment de plan de suspentage.
Certaines 3,5 lignes, comme la Diamir marcheront du tonnerre avec les C3, mais ne surtout pas généraliser!
Pour la petite histoire, quand j’ai testé la Diamir à Annecy, avant de voler, j’avais parlé avec le revendeur, qui m’avait dit un truc du genre : “ok, les C3 sont dans le manuel, mais c’est une manœuvre ou il faut quand meme faire attention, je tenterais pas près du sol”
Après un vol à Marlens, j’ai testé les C3 sur un vol de la Forclaz : J’ai pas dû tirer a font 1 des C3 avant de relacher et d’en rester là vu la gueule que prenait la voile : sorte de faire à cheval avec le bord de fuite tout accordéonné.
Les oreilles testées etaient pas pire.
Jusqu’au jour ou j’ai voulu faire les oreilles dans une aérologie forte, pour ne pas risquer de rentrer dans le nuage : :affraid: :vrac: Ca bouge dans tous les sens, flappe, essaye de se rouvrir, attaque. J’ai eu un début de mal au cœur. Vraiment pas agréable la sensation.
J’ai retesté les C3, et là, dans la même aérologie : du velour. C3 plus accélérateur : On avance comme sur des rails avec un super tx de chute!
Réouverture instantanée (puisque la voile n’est pas vraiment fermée, les plumes sont simplement en arrière, cf les vidéos ci dessus)
Pour moi, clairement, la Diamir, c’est aux C3.