@ Poisson Kangourou, salut,
Je me permets de réagir à ton post rapport à ta Jedi 2. Si elle prend un “b” au test de la parachutale au B, c’est que certainement l’abattée en sortie va un peu plus loin que ce qui est admis pour se voir encore noté “a” à cet exercice. Ce qui au vu du caractère plutôt joueur de la Jedi n’est pas étonnant.
Maintenant je ne te rejoins pas quand tu estime que la parachutale aux B ne se justifie plus aujourd’hui.
Le taux de chute avec cette méthode atteint facilement le double de ce que donnent de grandes oreilles accéléré, soit -8 à -10 m/s en place de -3 à -5 m/s.
Avec effectivement une descente sans autoriser une fuite horizontalement ce qui peut être un moins mais pas forcément car tout est toujours question de contexte. Sinon personne ne s’appliquerait à faire des 3.6 engagés (-10 à -16 m/s voire plus) ou l’on ne fait aussi que descendre verticalement en subissant comme avec la parachutale aux B, la dérive.
Mais avec la différence que si les “B” sont un peu moins rapides vers le bas que les 3.6 engagés, ils sont infiniment plus confortables à tenir et qu’ils permettent aussi une surveillance bien plus facile de la hauteur restante et de l’environnement en général (autres pilotes, relief, etc.)
C’est un outils à avoir dans sa boite d’Expérience (tant est que sa voile l’autorise) pour s’en servir à bon escient en cas de nécessité. Qui peut le plus peut le moins.
@ Cowa, salut,
Pour ce que mes xpériences m’ont enseigné (la Klimber n’en fait malheureusement pas partie) faire les oreilles avec la suspentes de stabilo ne donne pas un résultat efficient en termes de taux de chute et/ou dé-stabilise plutôt plus l’aile avec une incidence plus aux grands angles que les oreilles “normales”.
Il md semble que le plus sûr et efficace se lit dans le manuel de l’utilisateur fourni par le constructeur de la voile.