Descente aux B

Pour autant de ce que j’ai compris de l’article suivant au paragraphe de parachutale aux B, cette note “C” peut s’expliquer au-delà de seulement l’angle d’abatée par un phénomène de fermeture qui se produit lors de la sortie de la manœuvre.

http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/2017/12/Norme.CEN_.pdf

:trinq:

Et si elle reste en parachutale, elle est refusée de mémoire.
Et oui pour les B, c’est un angle qui définit la catégorie.

A+
L

ok donc le froid réduit la résistance.

Oui Choucas les chiffres sont des critères limite. Mais je ne comprend pas pourquoi avec les même valeurs les lettres changent.

Wowo. Ce qui dire veut que la note C alors que toutes les valeurs sont identiques avec la joy EN A vient du fait qu’il y aurait un frontale à 30° d’abattée lors du test et que celle ci n’est pas mentionnée?

Je garde sous le coude les différents critère étonnant que je ne l’ai pas déjà lu celui ci. Je m’étais afféré à prendre des tests de différentes catégories pour les retrouver car les test DHV EN allemand ne détaillent pas comme les air turquoise les lettre de chaque critère.

Je n’ai pas pu éditer mon message précédent.
Je ne suis pas convaincu par ce passage dans le texte car il parle d’une fermeture suite à une abatée et celle-ci va jusqu’à 60° pour une EN A. Et ici pour la sortie de B le critère fermeture ne fait pas partie de la notation et l’abatée est limité à 30° . Il semble donc qu’il s’agisse deux cas traités différemment sortie de décrochage stabilisé où il est fait mention de l’éventuel fermeture et sortie de parachutale au B où peu d’indications sont fournies.

Et point de questionnement sur le décrochage stabilisé, le pilote s’assure de ne pas être dans “la porte de sortie” pour relâcher afin de mesurer l’abatée?. Car cette abatée est fortement corrélée à où la voile en sera dans son mouvement . Ou alors il relâche avant la marche arrière? L’expression “reconstruit partiellement la voile et la relâche” n’indique pas jusqu’à quel point elle est reconstruite.

Bon j’ai pas lu tout le reste du manuel mais visiblement ils sont très prudent voire “méfiant” sur la résistance et durabilité de leurs produits. (je vais encore me faire accuser de soupçonnite ou de médisance…)
[/quote]
J’aurais tendance à rapprocher cette prudence du fait qu’il n’y a que 2 suspentes A de chaque coté. Donc quand on fait les oreilles, ça veut dire qu’il n’y a plus que une seule suspente avant de chaque coté pour reprendre tout le poids. Si en plus tu centrifuges un peu, ça commence à faire …

J’aurais tendance à rapprocher cette prudence du fait qu’il n’y a que 2 suspentes A de chaque coté. Donc quand on fait les oreilles, ça veut dire qu’il n’y a plus que une seule suspente avant de chaque coté pour reprendre tout le poids. Si en plus tu centrifuges un peu, ça commence à faire …
[/quote]
Cette manœuvre est interdite/illégale en Allemagne , cette interdiction est précisé dans le manuel de ma voile allemande l’astral 7, elle applique de trop fortes contraintes.
J’avais testé sur ma rush 3 juste deux tours et bien ça descendait super vite et beaucoup moins centrifugé.

Du coup, 2G sur 2 suspentes ou 4G sur 4 suspentes, c’est pareil non ? :grat: :speedy:

Enfin bon valeurs empiriques !
Et reste a voir les charges sur la voiles comment ca se réparti avec les oreilles.

Le truc avec les oreilles de la Jedi 2, c’est que comme il n’y a que 2 suspentes avant de chaque coté, dès que tu les fais, tu fermes déjà 50% du nombre de caissons (compté par mes soins en vol), alors même que tu ne les fais qu’en repliant le bout d’élévateur A’ avec deux doigts. D’ailleurs, la mise en garde dans le manuel de ne pas faire les oreilles trop grandes n’a pas trop de sens puisqu’on ne peut pas faire moins (sauf peut-être avec les B stabilos - à essayer).

Oui en effet cela parait élémentaire. Et sur le 2nd point les bouts d’ailes rétrécissent alors que les centraux s’allongent à ma connaissance. Donc on peut envisager que l’équation est un peu différente que 2/2. Mais dans quel sens j’ai encore besoin d’y réfléchir.

https://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/2017/12/descentes-rapides.pdf

un article qui reprend cette limite structurelle lors des 3.6 aux oreilles.
avec un tableau comparatifs.