DESCENTE POLICIERE DANS DES COLLEGES

[quote]moi si.
[/quote]
pourquoi? :grat:

Je me dis que si mes enfants avaient à se voir offrir de l’herbe au collège je serais assez furax contre ceux qui leur en aurait proposé et donc je n’ai rien contre le fait de se soucier de cette question…
Je n’ai rien contre l’herbe mais “entre adultes consentants”

Est ce un hasard de calendrier si on débat justement du changement de la loi sur l’age de responsabilité pénale des mineurs, pour me semble-t-il l’abaisser a 12 ans, actuellement l’age de la responsabilité pénale relative est a 13. La nuance est de taille car cela veut dire que des mineurs de 12 ans, pourront faire des peines de prison.
Plus de détails
je pense qu’on marche un peu sur la tete! Comme le disais Didier porte sur France Inter tout a l’heure, on le savait déja, Le président étant précédemment tout puissant ministre de l’intérieur, et son secretaire général Claude Guéant,arrivant de la direction de la police nationale au palais de l’Elysée, c’est pas vraiment une surprise…
Ça me rappelle un certain Poutine (chef du FSB avant de devenir président). Et si Naboléon était parti pour durer?

mmmh tu exagère un peu là…

oui je pense que ce n’est surement pas l’Elysée qui donne consigne d’agir de façon aussi idiote et maladroite car cela va à l’encontre du but poursuivit vu les réactions indignées (et justifiuées) que cette affaire va entrainer…

pourquoi? :grat:

Je me dis que si mes enfants avaient à se voir offrir de l’herbe au collège je serais assez furax contre ceux qui leur en aurait proposé et donc je n’ai rien contre le fait de se soucier de cette question…
Je n’ai rien contre l’herbe mais “entre adultes consentants”
[/quote]
Désolé je mise plus sur l’éducation des enfants et une reelle sensibilisation aux problemes graves que cela peut engendrer pour eux, que sur une repression bon teint sous couvert d’oeuvre sanitaire.
Je refuse de voir mes enfants entrer et sortir de leurs écoles entre deux cordons de flics et des chiens renifleurs, ce ne sont pas la les valeurs que je souhaite leur inculquer.

je me permet de donner mon avis. je n’ai pas ma langue dans ma poche. je pense que chacun de vous le sait bien.
bon, je sais qu’il y a une dizaine d’années quand j’étais dans ces classes là, nous étions déja beaucoup à fumer… et même si la méthode semble assez mal venue, le fait est que oui, déja à 13 ou 14 ans, beaucoup de jeunes fument, et pas forcément uniquement dans les quartiers du 93…

en l’occurence, trouver de la drogue dans le sac d’un gamin présente l’avantage de combattre ce fléau à la base, et de mettre au courant les parents des dérives de leu enfant avant qu’il ne soit trop tard. car je considère que se droguer à 13 ans, c’est pas raisonnable.
pour ma part, je suis content de n’avoir jamais été contrôlé, par chance, je m’en suis sorti sans dépendance et sans plonger dans une quelconque banditisme urbain, mais bon nombre d’anciens camarades ont mal tourné notamment à cause de la drogue au collège.

ensuite, il y a des facons de faire… je pense que la fouille au corps n’est pas necessaire, voire contre-indiquée. elle est légale à mon avis, c’est comme un contrôle de routine, mais le principe de fouiller corporellement et intimement de jeunes adolescents me rebute assez.

pour le reste, rien à redire, quitte à me faire mal voir, je considère qu’il est tout à fait légitime de s’attaquer à la racine du problème…
informer les parents des dérives potentielles de jeunes ado de 13/14 me semble une bonne chose.
voila pour mon point de vue…

d’avance, pas besoin de m’agonir, zig :wink: on est là (si j’ai bien compris) pour discuter du bien fondé ou non de ce type d’action. pour moi, la forme est critiquable (notamment la fouille corporelles, le chien qui bouffe tout et le mec qui parle méchamment au élèves), mais sur le fond, je n’ai rien à redire.

(ce n’est que mon poitn de vue et il n’engage que moi ;))

je suis d’accord avec toi sur l’éduction à donner au enfants zig… mais nos enfants ne sont pas les seuls dans un collège… et tout les parents n’agissent pas ainsi…

Plus généralement il est souvent facile de cracher sur la police (qui en l’occurrence à TRES mal agit) mais ceux qui crachent le plus fort sont souvent aussi bien content d’aller la chercher quant il sont en danger… et une telle attitude me semble irresponsable

HA HA ! je crois déceler une faille dans l’argumentaire de Levautour … aurait-il fumer un pétard :mrgreen:

Désolé je mise plus sur l’éducation des enfants et une reelle sensibilisation aux problemes graves que cela peut engendrer pour eux, que sur une repression bon teint sous couvert d’oeuvre sanitaire.
Je refuse de voir mes enfants entrer et sortir de leurs écoles entre deux cordons de flics et des chiens renifleurs, ce ne sont pas la les valeurs que je souhaite leur inculquer.
[/quote]
zig, tu es surement un bon père et tu as surement inculqué de bonnes valeurs à tes enfants mais ne projette pas cela sur le reste du monde… bon nombre de jeunes de 13 ou 14 ans ne vivent pas avec d’aussi bon préceptes que tes enfants.

je crois qu’il faut se dire une bonne fois pour toute qu’il est IMPOSSIBLE d’éradiquer le fléau “drogue” chez les jeunes ado uniquement par la prevention… pessimiste? je ne crois pas… réaliste? je pense.

moi même on m’a suffisement répété qu’il ne fallait pas se droguer, j’ai vu suffisement de campagnes anti-drogues, etc… mes parents m’ont inculqué une excellente éducation, mais il n’empeche que j’ai fumé des joints à 13 ans. et peut etre que tes enfants fumeront un jour… tu n’en sais rien… mes parents jureraient que je n’ai jamais fumé…

il m’a fallu attendre 19 ans pour comprendre les dégats que pouvaient engendrer la drogue. c’est la réalité qui m’a interpellé, pas la théorie que l’on m’a seriné.

[quote]vautour … aurait-il fumer un pétard
[/quote]
j’évite… ça me donne la nausée…

:coucou:
Je ne vois pas en quoi traumatiser des gamins qui n’ont pour la plupart rien fait peut aider à éradiquer la drogue chez les jeunes.

tout à fait!! pour commencer, “la police” ca veut rien dire… :evil:
il y a de bons policiers et de mauvais policiers, comme il y a de bons et de mauvais caissier à auchan. et ce n’est pas le port de l’arme ou les directives qu’ils reçoivent du gouvernement qui doivent leur faire porter le chapeau.
ensuite, que certains se la jouent “cowboy” et disent “quand il mord ca pique”… c’est un fait… en attendant, juju aussi est un flic (suisse) c’est pas pour autant que l’on l’imagine faire ce genre de mise en scène pour se donner une contenance.
j’ai du me faire arreter une dizaine de fois en tout et pour tout depuis que j’ai le permis, et bien il n’y a que 2 fois ou j’ai eu l’impression d’un flic arrogant; le reste du temps, je me suis surpris à dire “merci” au flic avant de repartir, (alors meme que parfois j’avais une prune dans la main c’est dire ROTFL )

non, vraiment, c’est pas bon de généraliser.

[quote]Je ne vois pas en quoi traumatiser des gamins qui n’ont pour la plupart rien fait peut aider à éradiquer la drogue chez les jeunes.
[/quote]
je crois que là dessus, et sur cette affaire là, précisément, on es tous d’accord…

attention, je suis contre “le traumatisme”!!
la forme était traumatisante, mais en y mettant les bonnes formes, les flics auraient réussi à faire un bon boulot et les enfants n’auraient pas été choqué.
il ne faut pas confondre le fond de cet acte et la forme.

Et tu crois pas que le problème, c’est précisément la forme ?

bah il semblerait que zig ait aussi des reproches à faire au fond, au principe meme de contrôler la possession de drogue au collège, en cours.
c’était par rapport à ca que j’ai donne mon point de vue.
sinon, nous sommes effectivement d’accord :wink:

Je vous laisse débattre du bien fondé de fliquer nos enfants, c’est un débat qui me dépasse.
De plus croire qu’on éradiquera le probleme de la drogue (des drogues y compris celles légales tabac alcool) en fliquant les cours d’école releve au mieux de la naiveté, au pire de la bétise.

Déjà le fait d’être blanc, d’avoir une bonne tête (de fils à papa :mrgreen: (je ne vise personne)) ça peut aider.

A ben si c’est la police qui élève les enfants, sans les traumatiser en plus, je dis bravo.
Faudrait peut être aussi que certains parents y mettent du leur au lieu d’attendre que la police leur annonce une mauvaise nouvelle. Chacun fait comme il veut concernant l’éducation de ses enfants mais les contröles de sans-papiers à la sortie des écoles, les chiens renifleurs dans les enceintes, les profs qui remplissent des fiches sur les comportements des élèves, ça n’émeut certains pas plus que ça ? C’est un très bon projet de société ça.

Pardon de faire le prétentieux mais un petit rappel historique…
depuis le moyen age les universités en général, puis par extention les lycée à 19e siècle étaient des zones “franches” ou la police n’avait le droit de pénétrer que sur réquisition des autoristés scolaires, la displine au sein de ces établissements n’étant assurée que par les recteurs/proviseurs… ces lois de “franchise” ont été abolies de la loi républicaine mais leur esprit à la vie dure et à tendance à s’étendre aux collèges et écoles ou il est de “tradition” de ne faire entrer la police que sur demande des chefs d’établissement.
En fait ce sont des révoltes étudiantes au moyen-êge (François Villon en était) qui avait obtenu ces “franchises”… même si de nos jours cela peut semblé dépassé, je crois que de faire de l’école un genre de “sanctuaire” qui respecte cette tradition n’est pas une mauvaise chose… bref, la police à l’école oui MAIS uniquement en cas de faits graves et de demande du chef d’établissment… par contre, autour de l’école je ne vois pas de raison de ne pas appliquer la loi commune… je me permet de vous rappeler un autre fil sur les gens qui roulent à 250 sur les petites routes… il y a aussi des enfants qui amènent de l’herbe au collège et ridiculisent ceux qui “n’ont pas les c…” d’y goûter… il y a il me semble matière à réflexion non?
Ceci étant dis dans le cas de ce qui c’est passé à Marciac je crois que personne ne conteste que cela mérite réprobation…

Euh (et aussi pour zig, qui semble s’emballer), moi je parlais de la forme pour faire de la prévention, puisque si j’ai bien lu, c’est de ça qu’il s’agissait au départ.

Il me parait clair que les flics ne devraient rien avoir à faire d’autre dans une école… sauf que, rappellez-vous, qui a permis qu’il y ait un policier dans les cours de récré pour rassurer les bonnes gens ? Notre Président ! Et oui, encore lui…

C’est le porte-parole de l’UMP (un vrai vainqueur lui aussi àmha) : http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/article.php3?id_article=111

D’ailleurs, ma fille de trois ans qui ne veut pas finir en taule (une vraie future criminelle celle-là, agitée comme elle est! ) vous remercie de signer la pétition sur le même site : http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org