j’aurai tendance à plutôt dire qu’elle régresse…la société !!! 
DESCENTE POLICIERE DANS DES COLLEGES
Oui, je crois que t’as trouvé le mot exact… :?
moi futur procureur??jai areter l’ecole a 17an:! mdr
j’ai toujours bosser depuis mes 13 14ans avec mon pere
deja moi c’etait pas glorieux et j’affirme ce que dis stepson!!! il a tout dit!!!
j’ai enormement d’exemple de frere et soeur de copain, copine, de gamin , gamine, qui font nimporte quoi!!
y a deux ans au college ou bosse la femme d’un ami, une fille pour avoir des clope sucaient a 12 13ans des gars!! et encore, pour un bout de chichon c pareil, sortaient en boite l’été! mattez des blogs,
des jeunes qui se bourrent la guelle a 12 14an cest couran, moi la premiere je l’ai eu a 15ans et c’etait limite du coma!!!
et vous avez vu rachida dati qui veut que a 12ans un enfant soit responsble, moi je trouve ca nikel!!
désolé, trop de laxisme tue la qualité de vie des gens, quand votre gamin est roué de coup par une bande de loustic de 14an qui n’auront jamais rien, ca enerve pas??
ect…les tournantes, la drogue, le vol de voiture, de mobilette, les accidents grave ou sont en causes des mineur tout jeunes!! bref bon j’arrete je vais aller voler a la place…hihi
Tu crois vraiment que mettre des gosses de 12 ans en tole ca va les aider a se remettre dans le “droit” chemin ? Deja qu’avec des adultes la prison est ultra criminogene, on ose pas imaginer le resultat avec des enfants qui sont encore bien plus influencables. C’est juste du populisme de base comme nous a deja habitue ce gouvernement. Ca ballance des enormites a chaud pour calmer les gens … c’est tout.
ah bein tiens !! pour une fois :mrgreen: on est d’accord !! :dent:
karma+
peut etre que tu as raison sur le gouvernement, mais serieux faut faire quelque chose, c’est pas normal le laisser aller chez les jeunes et en général d’ailleur… perso pas des prisons, mais du bon gro travail bien dur, du genre cassé des cailloux ca ferais du bien,meme pour les adultes, en plein froid , plein cagnar… enfin chacun ses idées.
disons qu’entre le laxisme et la prison à 12 ans, il y a sûrement un juste milieu…
Une idée; A partir de 2009 tout nouveaux nées Francais (avec papier, tatouage et test adn) ( les imigrés charter direct bien sur )devra passer les six premier mois de ça vie en prison. Cette experience bénéfique sera grandement utile a la societe …
Attends Eric, c’est pas assez préventif ton truc ! il faut aussi que les parents (la mère en particulier) passent les six derniers mois de la grossesse en prison, histoire que le fœtus comprenne bien que dans sa vie, faudra pas déconner !
Si ce problème (la responsabilité pénale à 12 ans plutot qu’à 13) est posé c’est peut-être justement parce qu’il y a un problème de société?
Les enfants de 12 ans d’aujourd’hui, surtout dans certains quartiers ont ils quoi que ce soit de commun avec les enfants de 13 ans de 1945, lorsque de Gaulle fixa à 13 ans l’âge de la respondabilité pénale… et les parents sont ils là aussi les mêmes, avec la même “responsabilité” dans l’éducation de leur enfants?
je ne dis pas que cet abaissements est, ou non, une solution, je dis juste que ce problème est posé et qu’il est bon d’en discuter (sans caricaturer l’avis des autres, mais en donnant son propre avis)…
Pour ma part je ne suis pas pour l’abaissemnt de la responsabilité à 12 ans… je suis pour un durcissement de la répression… des parents qui n’éduquent pas leurs enfants… une repression financière…
Woua, d’accord bonne idée Mans
“on va les avoir les morveux” non mais, quand meme …Ho ! ça suffit maintenant, bordel :mrgreen:
un dernier pour la route: P’tit Con
karma+
adaptons nous… de toute évidence en 10 ans, je ne suis pas un vieux de la vieille, bien au contraire, mais il y a dix ans, nous n’avions pas de jeu du foulard ou de jeu du “petit massacreur”… une certaine folie se répend dans la jeunesse d’aujourdhui… il faut réfléchir à des solutions.
un statu quo est impensable.
des enfants de “très bonne famille” comme on dit font des conneries du genre…
quant à la repression financière, je sais pas si c’est une solution, oui, l’argent présente un bras de levier énormissime, certainement la facon la plus radicale de faire changer les choses, mais fondamentalement, ca me gene.
je préfererais une prise en charge individuelle, (entre 4 yeux) des enfants “terribles”…
les parents qui n’ont pas elevé leurs enfants pendant 13 ans ne leur acheteront pas plus de devoir de vacances en juillet parcequ’ils ont leurs allocs en suspens… ou alors ca ne changera rien si ils ne les aide pas, de les sensibilisent pas à la vie qu’ils doivent se préparer…
suis très pessimiste sur ce sujet…
je ne vois pas de réelle solution…
envisager un “permis d’enfant” ROTFL ?
genre 40 questions, plus de 5 erreurs, tu attends 6 mois avant de le repasser… :lol:
je dis ca sur le ton de la plaisanterie… mais je me demande si ca va pas devoir finir comme ca un jour… :roll:
voici ce sur quoi je suis tombé ce matin en cliquant sur “actualité” sur google:
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4181036,00-le-petit-pont-massacreur-fait-une-nouvelle-victime-a-sevran-.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/03/01011-20081203FILWWW00637-cinq-adolescentes-ecrouees-pour-torture.php
vous me corrigez si je me trompe mais ces “gentillesses” n’existaient pas il y a 10 ans…
Hmmm, 2 choses
Moi j’ai pas connu, mais un ami venant de créteil me racontait des choses similaires… Genre, un jeu sympa, c’était de porter un gars, jambes devant, un porteur par jambe, un poteau où chaque porteur passe d’un côté. A mon avis, ça fait mal. Ça fait peur!
Sinon, la solution, c’est de faire des gamins parfaits, un peu comme ça, plus besoin de prévention… Ça fait envie 
Certes mais c’est pas parce qu’ils sont plus cons qu’ils sont plus responsables. Ce sont deux choses tres differentes et qu’on melange un peu trop. Lorsqu’un fou tue une personne ou vole une pomme, il est pas plus penalement responsable de tuer que de voler parce que le crime serait plus grand.
Biensur, c’est " bien " que les flics vont du contrôle devant les lycée.
Mais pas EN classe et en les traumatisant : fouille, chien , mot dur…
De toute façon chacun à son avis, le mien est que les flic sont ( pas tous) essentielement des #M#erdeux, qui cherche lle problèmle ou il n’est pas… Un môme de 14 ans, ne va pas etre le responsable de GROS traffic.
PAr contre le gamin qui a des geste criminel là faut faire quelques chose …

Je ne crois pas avoir vu de lien vers ce témoignage d’un prof sur France Inter :
http://www.dailymotion.com/video/x7k4dr_tmoignage-auch-contrle-police-gers_news
si oui, ben alors un modo peut virer ce message.
“je me dis que ces gens là, les gendarmes, devraient accompagner les gens, les soutenir, qu’ils devraient être des guides lucides et conscients”
au risque de choquer, je crois que cette personne n’a pas compris le principe même du gendarme, de la police:
-assurer le respect de la loi
-assurer le maintien de l’ordre…
-assurer la protection des français…
(je ne lis à aucun moment: “faire du soutien psychologique”, ou encore “guider consciemment le francais dans sa vie de tous les jours” )
on ne demande pas à une vendeuse de LIDL de nous remonter le moral, de faire en sorte qu’elle nous fasse passer une bonne journée, elle fait son boulot… parfois elle est de bonne humeur, et on a droit à une vendeuse très pro, souriante, de bonne volonté et parfois on a droit à une vendeuse morose, limite agressive, stressée, exaspérée par son boulot ou par sa vie personnelle et qui va se montrer désagréable parcequ’ on a voulu aller à sa caisse et pas à celle de la voisine.
pour le flic c’est pareil… et si certains se comportent en cow-boy, c’est le moment de se rappeller que personne n’est parfait…
malheuresement ceci échappe à beaucoup qui persistent à croire que le flic doit être un “exemple” alors que c’est un humain qui a son humeur et son éducation…
parfois le patron excédé et fatigué gueule sur son employé pour une petite erreur… lorsque le flic gueule ou même ne rajoute pas du “s’il te plait” du “bonjour monsieur” ou du “comment allez vous?” c’est le grand drame…
relativisons les amis. 
les flics (et gendarmes) ce sont des Juju, des Aurélien, des gens comme nous, des humains, pas des droïdes agressifs…
en dehors de ca, je comprend parfaitement l’émoi de ce prof quant au déroulement des opérations…
Très bon film ce “bienvenu à Gattaca”