Désobéissance civique

peut’etre car la plupart des personnes ne savent meme pas qu’elles en mangent en achetant certains produits fini !!!

c est tout le probleme de la democratie representative …

Bien sur et alors ? Je vois pas du tout ou tu veux en venir. J ai jamais dire que la desobeissance civique etait pas nature une bonne chose. Elle est une bonne chose si tu es d accord avec la cause defendue c est tout.
[/quote]
Le titre du fil laissait penser que ce dont on débattait ici c’est “pour ou contre la désobéissance civique”. J’ai probablement pas bien saisi le fond du débat, c’est jamais facile avec ces fils de discussions artificiels démarrant par 2 ou 3 messages sortis de leur contexte :?

Là où je veux en venir c’est que le concept de désobéissance civique me semble foncièrement une mauvaise chose dans une démocratie parceque tout le monde peut l’utiliser à sa propre sauce. Et je comprend pas que ça puisse apparaitre dans la loi.

Et je comprend pas non plus comment tu peux direque c’est une bonne chose pour peu que tu soit d’accord avec la cause défendue. Ca revient tout simplement à ne pas accepter les règles de la démocratie.

Mais ca me parait evident. Le jour ou une democratie me dira de tuer mon voisin, je n accepterais pas cela … et j espere bien ne pas etre le seul.

Ben, tu sais, c’est tellement facile aussi d’amener des exemples ou des contre-exemples qui vont dans le sens de ce qu’on a envie de dire.

La résistance c’était de la désobéissance civique aussi, tu crois qu’ils ont passé des heures à avoir des conversations de café philosophique comme ici sur le bien-fondé de la chose ?

Le FLN, les indépendantistes corses, etc… tout ça c’est aussi de la désobéissance civique, pour les uns c’est très bien, pour d’autres pas du tout.

heu,
alors à ma connaissance il n’est pas anti-européen mais était anti-constitution proposée l’autre jour, là, ce qui n’est pas la même chose. Altermondialiste mais anti-européen ça ferait un sacré mélange des genres.

:+1: avec Pol, Piwialle à raison d’intervenir en parlant d’éventuels ( :wink: ) excès de vitesse, c’est de la désobéïssance civique aussi alors…

une loi qui dirait en gros qu’on peut se permettre de ne pas suivre celles votées par le gouvernement :grat: c’est n’imp ça !! :bang:

c’est pour çà que c’est pas une loi, mais un principe !

Quand à l’application sur les excès de vitesse, disons qu’en général, il y a une cause “profonde” derrière, par exemple des changements sociétaux profonds… je suis pas sûr que vouloir rouler plus vite rentre dans ce genre de préoccupations !

karma- pour le point godwin paske je suis d’accord avec :

pour le coup je trouve que l’attribution de ce point godwin tant à faire taire les oppositions sur des exemples criants
je suis tout à fait d’accord avec la remarque de michel sur la résistance, le FLN et autres indépendantistes …

non, le titre, c’est “désobéissance civique”, j’ai choisi le plus “neutre” possible. Plus neutre sans perdre le nom du sujet, je vois pas :grat:

ils sont découpés, mais j’ai laissé un lien entre les 2 fils de discussion (dans les 2 sens). Plutôt que de cliquer sur “page précédente”, tu cliques sur le lien qui pointe vers le fil de discussion d’origine…

Sinon, ça sert à quoi que le père ducros il se décarcasse :wink:

non non mais karma+ au père ducros parce qu’il s’est bien décarcassé :pouce:

Piwaille, je te suggère de réviser tes smileys…
L’attribution du point Godwin n’était nullement destiné à faire taire pol (d’ailleurs, je pense que lui l’a bien compris), mais une simple constatation de la vérification de ce principe !

Bon alors je crois qu’on est tous d’accord qu’il faudra prendre les armes le jour ou la france tombera dans une dictature, je ne dis pas le contraire.

C’est le principe de faire apparaitre ce concept de désobéissance dans la loi d’une démocratie qui me choque. Et pour moi s’il y a un débat c’est uniquement sur ce point.

Si on se limite à “pour ou contre la désobéissance civique” c’est sur que ce sera du cas pas cas (la résistance n’avaient pas les mêmes buts que les anti-OGM ou les fracasseurs de radars automatiques).

faucher du monsanto ou autre filiale de groupe americain, oui,
mais faucher du ragt non !
on s’auto mutile en perdant du terrain face a des produits americains.

bove et ses potes devraient etre un peu plus patriotes quand ils fauchent.

si tu crois que bove fauche des OGM par antiamericanisme tu te mets le doigts dans l oeil jusqu au coude. C est pas parce que c est francais que ca ne represente pas de risque majeur pour l environnement. Y a pas que les americains qui font des conneries.

Et prendre du retard sur une crise ecologique possible n est pas une mauvaise chose.

En quoi les OGM bien de chez nous sont ils mieux que ceux dcu voisin ?

et ou est ce que tu as vu que la desobeissance cique est dans la loi ??

J’ai cherché où c’était dans la loi, et le seul truc que j’ai trouvé, c’est ça: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPENALLL.rcv&art=433-6 et http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPENALLL.rcv&art=122-4

Aucun mérit, ça sort de wikipedia, mais c’est le truc le plus complet (à priori) que j’ai trouvé…

exactement ce que je pensais : ça n’existe pas du point de vue législation !

y’en a pas des masses des actes de révolte commandité par une authorité légitime (étant donnée que des autorités légitimes y’en a pas plusieures) et si en plus de ça on rajoute que cet acte doit “manifestement être légal” …

mais elle est splendide cette phrase
en gros c’est “si tu fais quelque chose d’illégal ben c’est pas légal, quoi” :mrgreen:

tout à fait…

En gros : là on te dit que si un gouvernement te dit de faire quelque chose de mal et que tu le fais, tu seras responsable.
Je vois pas du tout le rapport avec la désobéissance civile ( qui est par nature évidemment hors-la-loi, je ne comprends pas du tout la tournure que prend ce débat, à part enfoncer de belles portes ouvertes ! ) :grat: :roll: