Désobéissance civique

c’est rigolo j’comprends complètement l’inverse : en gros on te dit que tu n’est pas responsable si tu concrétise ce qui t’as été demander par le gouvernement (seul autorité légitime en démocratie) sauf s’il te demande de faire quelque chose qui est contre les lois (votées par le gouvernement :roll: ) sur la base d’une loi très connue : nul n’est censé ne pas les connaitre (les lois)

ce si dit, on en revient a se qu’on disait au debut, tu l’applique, et t’en assumme les consequences !

Heu pour moi, on est en train de dire exactement la même chose, blue ! :wink:

[quote]tu n’est pas responsable si tu concrétise
[/quote]
en théorie non : tu n’est pas responsable mais en pratique si tu doit passer devant un tribunal ben oui faut assumer :bang:

ah d’accord ben j’avais pas compris ton message Man’s :trinq:

le droit de resistance à l’oppression est reconnu par la déclaration des droits le l’homme… qui est le préambule de notre constitution… on peut donc dire que c’est une loi organique indiscutable de l’etat qui prime sur toute lois non organique (toutes celles qui sont pas dans la constitution)… alors maintenant on peu débattre et plaider la dessus pendant des pages mais je suis pas sur qu’on arriveras à en sortir… :mrgreen:

va déjà te mettre d’accord sur ce qu’est l’oppression… bon courage… :?

Il me semblait que José Bové citait systématiquement un texte officiel quand il invoquait ce concept. Mais en effet j’ai bien du mal à le retrouver, donc soit j’ai halluciné soit l’ami Bové racontait n’importe quoi.

c etait pas plutot a propos du principe de precaution ?

Quand j’etais petit ma philosophie de vie etait " plus on désobéit mieux on rit !" :mrflood: :mrflood: :mrflood: :sors:

Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood.
http://www.parapentiste.info/forum/la_vie_de_la_cite/flood_desobeissance_civique-t5454.0.html

:coucou:

J’ai suivi le débat de loin mais si j’ai bien compris c’est un peu pour ou contre la désobéissance civique? Pour moi c’est un peu pour ou contre les opinions, ou pour ou contre l’opposition, etc.

La désobéissance civique, c’est juste un joli terme un peu ronflant pour décrire un acte de résistance qui se fait au grand jour.

Après, la légitimité de l’acte, c’est un autre débat: quand Bové va détruire des OGM, je le soutiens parce que je crois qu’il va dans le sens de la démocratie en s’opposant à une évolution qu’on veut imposer à la population malgré son (apparent) désaccord. Par contre, quand il va détruire (oups! “Démonter” :mrgreen: ) un McDo, même si je suis d’accord avec ses propos sur la malbouffe et pas du tout fan de Ronald, je trouve ça ni civique ni démocratique.

D’ailleurs, je sais pas si c’est lié à l’implosion du PS et à l’effet d’attraction de la gauche extrême (et aussi au pouvoir de division de Sarko), mais j’ai l’impression qu’ils se multiplient, les actes antidémocratiques. Typiquement, j’ai halluciné d’entendre le discours donneur de leçon des étudiants qui bloquaient l’accès aux universités. Faut croire qu’ils étaient pas assez nombreux à être révoltés…

:+1:
c’est la dessus que j’ai jamais été d’accord avec bové.certes, je suis anti mc do, mais les ogm ont nous les fait manger sans le savoir, par contre ceux qui mange au mc do ne sont pas forcé d’y aller !

Bah moi j’aime pas les OGM (où plutôt j’aimerais être sûr de pas me retrouver avec un cancer dans 20 ans parce que j’en ai mangé plein), mais j’aime bien aller de temps en temps au McDo… C’est grave, docteur ? :wink:

mais non mais non, j’etais comme ça avant, la guerison ne fut pas facile mais avec de la volontée, on y arrive :mrgreen:

j aime pas le McDo parce qu ils s assoient allegrement sur la moitie de la legislation du travail francaise. Ils preferent se prendre des proces de temps en temps et payer que respecter la loi.

sortant d’un litige au prud’homme, je peux te dire que c’est pas les seuls !

C’est ce que j’allais dire !
Celà dit, ca ne justifie rien…

Ca justifie d’autant moins quand ils font des spots de pub sur leurs qualités d’employeur, du style “devenez manager chez McDo, vous aurez plein de gens sous votre responsabilité, vous allez progresser, etc.” Tout ça dans une odeur tenace de friture, bien sûr… :mrgreen:

ben ça me changera pas de ma voiture alors :slight_smile:

@aki : les OGM…

le sens de mes propos étaient que quitte à faucher des champs d’OGM, autant aller le faire dans le champ des voisins et ne pas en plus détruire des parcelles “françaises” qui contribuent à ce que la suprématie mondiale des semenciers américains ne perdure pas. on a la chance d’avoir un concurrent potentiel, la RAGT.
je m’interroge ouvertement sur la pertinence de faucher des champs parfois le fruit de plus de 10 ans de recherche de la RAGT alors qu’a cote de çà il y a des champs de belles semences ricaines à couper.
sans faire du nationalisme et du protectionnisme, ce serait quand même bien de choisir.

mais c’est plus facile aussi d’aller faucher 1ha de champs chez l’agriculteur du coin qui arrondit ses fins de mois en laissant une parcelle qui aurait ete presque en jachere autrement et qui peut pas se défendre, que d’aller faucher les 10aines d’hectares entourés de barbelés et avec une milice privée qui les défends… pas fou jose bove.

sinon :+1: ave Mathieu avec la notion de démonter. le cassage du mcdo de millau si on reprend les faits réels a été le démontage du logo M trônant devant le chantier en construction !!! regardez bien les images d’archives des journaux télé de l’époque…
les aménagements intérieurs du restau ne sont pas fait, et les “casseurs” sont dehors et démontent tout simplement le M devant le chantier du resto. il a fallu des efforts énormes de cadrage pour faire croire a une vraie destruction…

c’était un coup médiatique pur et dur sans véritable conséquence pour le chantier en lui même. pas fou non plus le gars bove.
de toute façon ce monsieur est un pur produit médiatique, cornaqué par des conseillers en communication du PS (ayant également étés conseillers en com du PC à moins que ce ne soit l’inverse, ou les deux. bref on ne sait plus tellement c’est mouvant au gré du vent des élections et des postes de directeurs de cabinet disponibles à droite ou à gaucher car voyez vous, même si on a une idéologie faut bien manger).

ce mail ne traduit qu’un ressenti personnel construit à travers des contacts avec des gens ayant vu l’homme qui a vu l’ours. à prendre avec des pincettes. c’est pas du journalisme d’investigation. mais je veux bien lancer le vautour la dessus ! le titre de notre futur livre qui dira tout et même plus surtout si on a rien à dire sera “les dessous de JB tel que vous ne les aviez jamais imaginés (même pas nous c’est pour dire !)”

bové se fais meme faire des bateau sur mesure(voilier)

enfin dire non c’est pas compliqué mais aprés faut bien faire avancer les choses aussi, un gland comme bové a part faire de la pub pour madrange bientot je vois pas a quoi il sert.

les ogm je suis comme vous tous je penc, en manger sans savoir ce qu’il y a dedans c’est un peu genant faut dire, maintenant a coté de ca il y a d’enorme avantages, pourquoi pas mais qu’il s’assure de test en labo ect…

mac do j’aime y allai de temp a autre pour manger a 4h de l’aprem aprés la dure journée continue, au moins je sais qu’a 7h je suis sur d’avoir faim…
c’est cher cette merde quand meme pour manger faut mini 10euro par personne :grrr: