[quote]Deusio: c’est un cercle vicieux. Je l’ai vécu. Tu commences par te faire secouer 1/4 d’heure. Ca va. Puis tu te dis que c’est pas normal et tu te crispes. Et plus tu te crispes, moins tu accompagnes les mouvements de ta voile, moins tu es disponible pour ressentir ce qu’elle te dit, et plus tu te fais secouer sans comprendre… Et au bout d’un temps (souvent court), vient la fatigue, avec son cortège de c…ries et de surpilotage. Et tu finis ton vol en serrant les fesses en fermant de partout et en te disant que tu es une merde parce que les autres sont peinards là-haut sans bouger…
Un petit truc qui rejoint l’avis de Parapente Samoëns: vas-y cool!!! Ne cherche pas direct le gros thermique velu. Prend des conditions bien établies et bien lisibles. Et détends-toi en l’air. Si tu sens que tu te crispes, forces-toi à te détendre, et charges bien ta sellette en intérieur de thermique ça va calmer le jeu…
[/quote]
Malheureusement, c’est pas toujours évident, car on a pas forcément des conditions de restit douce et d’ascendance cool lisibles.
Puis ca change quand même très vite, et c’est dur de vraiment juger du bon moment.
J’ai fait deux vols hier à st hil et au baure. Au baure à 14h00 ca montait fort, mais ca semblait établi et assez doux, au moment ou j’ai décollé, c’était survitaminé au niveau des tunnels ! Y’avais du sud qui rentrait.
Marrant au début, mais très vite épuisant et flippant. J’ai fini le vols content de me poser quand même. En fait, j’ai pas trop cherché à durer, mais plutôt à monter au maximum au dessus de chateau nardant, puis une fois fait, tirer vers l’attéro. Du coup j’étais pas dans le coté crispé, pas encore !
Un collègue a lui cherché à sortir du bocal, il s’est super bien démerdé, mais s’est fait une frayeur, et il a clairement dis qu’il languissait de poser, et qu’il avait l’impression que ca voulait plus descendre !
Le soir à st hil, on avait des conditions classiques bien établie, mais par moment, y’a encore des sacrés pétard qui surprennent et qui finisse par rendre le vol stressant si on va pas au bons endroits.
Aux antennes c’était bien sport.
Bref, je parle de moi, désolé, mais pour illustrer que c’est pas évident du tout de trouver les ascendances pépère pour faire un vols à la cool sans stress
a++