deuxième turbulence

tout ce qui parle de malaise dans du gros n’est pas hors sujet
quoique avec 50 vols la rubrique “premiers thermiques” aurait été plus adapté :bisous:

pour ma par je me suis mis en l’air à 18h pour un vol de plus d’une heure
j’ai essayé la Velvelt
je me suis fait tarter la gueule autant qu’avec mon Altirando
plus confortable, câle pied, meilleur finition, chouette poche pour mettre ce qu’on veut, magnifique bouclage, et système de ceinture sympa pour faire corps avec …
mais coté tartage de gueule j’ai pas vue la différence
c’était du gros et du velu et a plus de 19h il fallait vraiment insister pour arriver a poser
on aurait dit que toute la vallée de St Jalles était en ébullition

je confirme :
1- c’est bien le printemps
2- j’en ai plus rien a faire de me faire secouer ROTFL (j’ai posé parce que j’étais frigorifié, pas parce que j’en avait marre)

par contre j’ai encore une fois constaté qu’être en bas de PTV est un sacré handicap
il faut vraiment que je trouve une solution
:grat:

Agrafe quelques caissons ensemble, ca va réduite ta voilure, tu seras au top ! :mrgreen:

Viens faire une petit séjour parapente, charcuterie, tartiflette. En une semaine tu auras l’impression de faire du speed sous ta voile !

Et faut pas oublier le pinard et la gnôle à pépé… Rapport poids/calories exceptionnel. Bon par contre, en trop grosse quantité, ça a tendance à faire régurgiter les calories en cours d’emmagasinage de la tartiflette et de la charcuterie. Et faire attention à certains truc qui sont produits pas loin de Samoens, genre Ayze. Pas touche ou à mettre dans le lave glace, mais aussi avec parcimonie (les bonnes années ca lave les vitres, les mauvaises, ça les rayent…).
Autre avantage de l’alcool: la confiance :mrgreen:

Mets des pinces de bricolage pour réduire un ou deux caissons ! :lol:
Blague à part, quand tu dis 1/3 fourchette, t’en es où du PTV ?
Il me semble que j’ai le même souci que toi malgré mon changement de matos… je crois que je vais finir par me rembarquer mes plombs de musculation pour m’alourdir, un comble car je viens d’acheter un pack light ! :bang:

une Envy 2 25 est donné pour un PTV 77-97
tout équipé avec mon sac sur le dos je suis à 85
en été je suis même un peu moins (moins de vêtement)

hier j’ai pas réussi à suivre mes pote face au vent
en 5 mn ils m’ont mis un stade puis il n’étaient plus que des petits points au loin
j’avais l’impression d’être retenu par un élastique
ROTFL

sans compter que je suis moins stable dans les grosses turbulences

:mdr:
Sinon, pareil que toi : avec vêtements d’hiver, flotte, etc, je suis 7 kg au-dessus de la fourchette basse avec ma Yéti (70-85), ce qui ne me donne même pas un vrai milieu de fourchette. :expressionless:
Dimanche, je me suis bien fait tabasser dans des TH pourtant pas trop violents. J’ai même fait une belle assymétrique. :evil:

Salut!
Pour reprendre le sujet “turbulences” et thermiques de Printemps, je pense deux choses:

• voler avec un groupe permet de regarder en vol ce qui se passe chez les autres. En suivant qqn, on peut se preparer facilement avant l’entree dans un thermique par exemple…
  • voler avec un objectif type cross, balises GPS ou autres, permet de voler plus concentré et de nbe pas se faire brasser inutilement. On sait alors pourquoi on veut rester en l’air et on accepte les conditions.

Pourquoi je dis ca? Parce que je reprends l’activité, 6e vol 2011, pas à l’aise en Wings (j’en fais 3 et j’arrete par PEUR !)… mais ma premiere compet’ dans le Sud des Vosges le WE dernier. Du +9 m/s et une masse d’air bien printaniere.

Et bien au final, deux manches, deux super vols et un bilan bien meilleur que pour le vol du WE precedent par des conditions moins fortes sur le meme site …

Deux petites astuces …

Bye !