ptet dans ta plaine … mais dans nos vallées, y a le fameux contre exemple du massif du revard dont les règles ont été durcies pour cause d’homogénéisation européenne
bon c’est vrai que j’utilise le mot “risqué” au lieu de “dangereux” (la différence est dans l’aléa. La moto c’est dangereux : si une bagnole déciode de t’envoyer dans le décor, tu n’y peux rien. Le parapente évolue dans un milieu hostile. Il est donc facile d’y laisser des plumes … mais une bonne rigueur permet de rester en vie)
Il m’a fallut un certain temps pour passer de la négation (non le parapente c’est safe) à l’acceptation du risque (oui, y a moyen de s’en mettre une bonne et de laisser un gamin orphelin ou une veuve éplorée).
J’avoue que j’ai été sensible aux argument de peneAir :pouce: mais qu’à contrario, je pense que tout le monde n’est pas capable de gérer ni une activité aérienne (fut-elle sure)(nécessité de rigueur, fut-ce sous un masque de funitude), ni même de gérer une activité risquée (besoin de sécurité, de contrats d’assurance…).
Je pense que nous risquons les dérives décriées tous les étés des gonzes qui se tapent le mont blanc en tshirt-basket parce que c’est devenu accessible à tout le monde. Pour moi, les milieux risqués (mer, montagne, aérien) il ne devrait y avoir aucune assurance, pas de secours gratuit. Chacun devrait être capable de mesurer à la fois son engagement, les risques qu’il prend pour lui même (ou ses compagnons de cordée …) sans en faire prendre aux autres (secours en montagne, en mer …).
Bref, je n’ai pas vraiment (pour moi) de réponse à la question initiale :grat: