MERCI YANN.............. :trinq:
Développement d'une App iPhone
slt yann
je viens d’acheter t’on appli, c’est vraiment le top, un grand merci pour t’on djob karma+
j’ai une ptites question
si j’ai bien compris tu t’envois par mail t’on vol,sa c’est bon, mais apres comment tu fait pour transformer tous sa ???
est ce qu’il faut télécharger un truc pour les traces???
Salut Yann,
super les nouveaux boutons etc dans la nouvelle version 8.3…
et heu… a quand la possibilité de pouvoir decharger les vols directement dans l ordi
sans se l envoyer par email?
merciii !!
franchement :pouce: :pouce: :pouce: karma+ ........merci et :bravo: pour ton travail Yann.
Bonjour! Merci pour les compliments… En envoyant par mail tu peut choisir plusieurs formats:
- KML (2D ou 3D) qui s’ouvrent directement dans Google Earth
- GPX / IGC qui sont les formats le plus utilisés dans les différents logiciels GPS qui existent
- CSV avec toutes les données au format excel et qui permet d’être facilement modifiable
Et merci pour le comm !
Salut! 
Oui j’essaye petit à petit aussi de faire évoluer et d’améliorer le design quand j’ai un peu le temps !
Hélas ça ne sera pas possible d’accéder directement au fichier car je suis entrain de faire en sorte d’avoir l’accréditation pour le Xcontest (les fichiers seront bientôt sécurisés et compteront donc pour la compétition). Mais pour pouvoir être accréditer on ne peut avoir directement accès au fichier (pour ne pas pouvoir les modifier avant la sécurisation)… sorry!
Bonjour @ tous !
La version 9.0 est maintenant dans les main d’Apple pour une publication prévue si tout va bien en fin de semaine prochaine !
Pourquoi sauter de la 8.3 à la 9.0 ? Tout simplement car il s’agit d’une évolution majeur!
L’application prend désormais en charge le capteur altimétrique Masqott ! (masqott.com)
Cela permet d’avoir un alti barométrique avec notamment la possible de régler le QNH, de passer au 1013 (STD FL) ou de se recaler à partir d’un point topo (altitude de la zone de décollage par exemple!)
Un altimètre barométrique étant en fait un baromètre vous aurez aussi une petite prévision météo ! (C’est gadget je l’avoue…) et l’affichage de la température extérieur.
Même si ce capteur est relativement bon marché (environ 30€) mon application reste (et restera toujours) utilisable sans celui-ci!
Autre petite évolution dans l’onglet “informations” vous avez maintenant l’affichage de votre position en coordonnées UTM et UTM Militaire (en plus du traditionnel LAT/LONG)… La possibilité de rentrer vos waypoint en UTM interviendra ultérieurement!
Je reste toujours à votre disposition pour des demandes supplémentaires d’évolutions et vos remarques sur ce qui est fait!
Bon weekend et vivement le 
si tu continue comme ça,on va pouvoir se passée des alti varios sur le marché..............et encore bravo a toi yanne :bravo: :bravo: :bravo: karma+
et
pour tout ce travail. Merci pour cette recherche du toujours mieux et bon courage pour la suite.
Encore bravo.
Bonjour à tous!
Petites précisions sur le capteur Masqott:
-
la précision constructeur indiquée est de 10m (ce qui peut sembler faible). Il faut savoir qu’il s’agit, comme toujours, de la précision dans le pire des cas et sur toute la tranche de 0 à 10000 mètres. Cette précision prends aussi en compte la non linéarité des formules (formules utilisées dans tous les altimètres barométriques)!
-
sans faire de publicité mensongère, et après essais, pour les tranches d’altitudes qui nous intéressent, la précision se rapproche plus des 5mètres.
-
l’information vario n’est pas instantanée et souffre d’un retard de 2 à 5 sec.
-
je suis en attente de la précision constructeur en hPa, ce qui permettra une meilleur comparaison avec les vario-alti barométrique du commerce.
Prochaines évolutions:
- sécurisations des fichiers IGC pour prise en compte dans le Xcontest… tout est fait dans l’application, il me reste “juste” a finaliser le développement du logiciel de contrôle à envoyer au site Xcontest.
- pour le moment vous avez accès à votre position en UTM (onglet information). Je vais ajouter cette information dans le fichier en CSV. Le but étant à terme de pouvoir rentrer les WayPoint en UTM.
- affichage des zones à vario positif sur la carte pour une “représentation” sur le thermique… faut que je vois avec la surcharge d’informations que cela peut provoquer lorsque les zones aériennes sont affichées… se sera peux être l’un ou l’autre. Le but étant à terme la création d’un serveur avec partage d’informations, vous verriez alors toutes les zones de thermiques de tout le monde… enfin de tout ceux qui souhaiterez les partager ! (Hé oui quand on trouve la pompe du site des fois on aime la garder pour soit :lol: !)
Bon
à tous !
Bonjour à tous,
Merci à Yann pour cette application que j’ai acheté et que je teste depuis 3 mois. Je la trouve super !
Ton projet pour la carte avec les représentations des thermiques me paraît une excellente idée !
Bon courage pour la suite
Manu
Je sais pas ce que tu as choisi pour ton logiciel, mais dans Gaggle j’ai fait un truc standard, et du coup, le soft de validation peut être réutilisé… Et il est libre (GPL), donc si ça peut aider…

Hello Yann !
Est-ce qu’il y a maintenant une compatibilité descendante vers l’iOS 4.2 de l’iPhone 3GS ?
Amicalement et encore et toujours : bravo !
Bonjour,
La version minimale c’est 4.3… je vais voir si je peux downgrader en 4.2 je te tiens au courant!
Salut,
J’ai développer une petite appli de base en c++ console qui vérifie l’intégrité du fichier (demande du xcontest) pour que ça compte en “ranking” mais je suis toujours fana de voir ton soft de validation :ppte:
le code est là: https://github.com/dkm/Gaggle/tree/kevin-master/ssl Gaggle fait une “bête” signature (SHA1+RSA) d’une partie du igc, et le petit soft (en C) vérifie la signature…
Je fait pareil avec HASH256+RSA… étant totalement débutant en crypto ton post m’aurai bien aidé il y a 1 mois lol !
En tout cas merci pour l’info et sympas de laissé ça en GPL karma+
Bonjour à tous!
La validation des fichiers IGC sur le site Xcontest devrait, enfin, être valide dans les prochains jours (et ça avec les fichiers générés par la version 9.0 de mon application).
Pour ceux n’ayant jamais utilisé ce site, pour le moment vous pouvez déposer vos fichiers IGC sur le site afin de partager vos traces avec le monde entier mais ils ne comptent pas pour le concours de points. (Car il n’étaient pas sécurisés et des petits malins voulant créez de faux fichiers pouvez le faire sans soucis… ce qui est mal !
)
Comme vous l’avez compris les fichiers sont maintenants sécurisés (si vous le changez il n’est plus valide) depuis la version 9.0 et je suis juste en attente de l’intégration du logiciel de validation par le site xcontest!
Tout ça est un peu technique
et bien loin du plaisir de voler… mais vous pourrez maintenant participer à la course au points avec iParapente ! :jump:
Sinon pour le futur “proche” (1 à 2 semaines) la version 9.1 est dans les cartons avec cette fois l’intégration des possibilités offertes par le site livetrack24.com (sur les conseils d’un commentaire sur l’appstore! Merci à celui l’ayant posté! :dent: ). Pour ceux qui ne connaissent pas ce site il permet, entre autre, de suivre en direct un utilisateur… cette option sera bien entendue actionnable seulement à la demande.

Salut.
Je m’étonne de ne pas voir parler de mon problème.
Depuis que je suis passé sur la version 9, l’appli crash direct quand j’essaye de démarer le GPS avec le nouveau bouton. Elle se ferme sans aucune raison.
Est ce que je suis le seul?
Sinon j’ai vraiment hâte de voire ce que vont donner ces traces validées.
Merci.
Salut.
Je m’étonne de ne pas voir parler de mon problème.
Depuis que je suis passé sur la version 9, l’appli crash direct quand j’essaye de démarer le GPS avec le nouveau bouton. Elle se ferme sans aucune raison.
Est ce que je suis le seul?Sinon j’ai vraiment hâte de voire ce que vont donner ces traces validées.
Merci.
Bonjour,
Je n’ai eu aucunes informations en ce sens ni par email ni sur ce forum… quel est votre configuration?
Cordialement,
Yannick