DHV1-2 en sortie d'école : une utopie ?

Bonsoir Scrat,
Je me suis posé presque la même question que toi il y a 3 mois. J’avais 3 stages à mon actif, sous trois voiles diffèrentes dont je n’ai mémorisé ni le nom, ni le niveau.Je voulais acheter ma voile car je voulais voler indépendant. J’ai eu une oportunité d’acheter une voile neuve, a prix vraiement d’occasse. Une 1/2 facile (?) que je n’avais jamais tester, la Windtech Zéphyr. J’ai plongé… et je me suis payer un stage à Ceillac à l’école Tête en l’air (pub gratuite justifiée) tout en les prévenant que je venais avec et expliquant le context. J’ai une longue expérience des planeurs Radio Commandé en VDP, donc naturellement je ne tire pas comme un bourin sur ma voile, etc. Mon premier vol a été pendant 10" un peu rock & roll (trop d’amplitude dans mes ordres), puis j’ai corrigé naturellement mes gestes, (mais aussi en suivant les conseils prodigués par Rémy le mono :ppte: ), et mon premier atéro a été pas terrible terrible. Depuis mes vols sont redevenus couler et même mieux qu’avant, j’ai quand même constaté que le gonflage était beaucoup plus compliquer, et les sangles des sustentes fines avec aimants c’est chiant. La vitesse, bof, un peu déçu sur ce sujet, je m’attendais à plus, ça reste un parapente, apres c’est tjs toi le pilote.
Verdict je ne regretes pas mon choix, mais il faut que je fasse beaucoup de gonflage avant d"aller tout seul à Octeville.
PS Si Monsieur Windtech voulait bien faire des bas de commandes comme sur les voiles de l’école Air Alpin, se serait génial.

:coucou:

Si tu veux un truc qui vole un peu avec un esprit ( et un poids ) vol rando ), il y la Delite de chez Gradient. C’est une DHV 1/2 qui fait moins de 5 Kg. Cela vient d’être le choix d’un montagnard de chez nous, débutant en parapente, et il en est très content.
Je pense que la Delite 2 devrait être présentée à la coupe Icare…

Essaye la Géo II d’Ozone,elle est légère,peu encombrante,plane très bien et très tolérante pour un débutant que je suis aussi.
J’ai volé avec plusieurs DHV 1 de différentes marques (Ozone,Niviuk,Advance,gradient),il n’ y a pas photo !!!
Elle plane nettement plus et reste très très safe .
A tester assurément !!! :pouce:

on peut tout a fait se le permettre (surtout en hivers)

En terme de journalisme, un tel sujet, il me semble qu’on appelle çà un marronnier non ? :mrgreen:

et sinon, OK, c’est pas contre-indiqué … mais euh, c’est quoi l’intérêt ? :grat:
Avec une DHV1 d’aujourd’hui, tu as les perfs des parapentes de milieu de gamme d’il y 3 ans. Il me semble que les gens s’en contentaient et que cela leur permettait de jolis vols.
De toute façon, ce qui va limiter tes vols, c’est ta qualité de pilote pas ta voile donc autant progresser en toute sécurité ! Cf Aurelien sur le forum qui a fait plus de 700 bornes cette première saison et qui volait avec une Bright ( et qui vient de changer pour une mamboo, il me semble). Cf également certains pilotes qui volent sous DHV1-2 dès le début et qui n’ont jamais quitté le bocal de St Hil.
Je suis super content de la sécurité passive de ma NK1 même si j’ai bien vu que ça pouvait partir en cacahuète aussi (simplement, il faudra vraiment y mettre du sien par exemple en se jetant du coté fermé pour provoquer une autorot).
Le risque avec une voile plus perf est de te limiter et de toujours te demander : est ce que je peux dans ces conditions et surtout avec cette voile me mettre en l’air ?

Pour moi l interet des voiles plus perfs n est pas les perfs mais la maniabilite. Je trouve les voiles plus perfs plus sympa a piloter.

sensation tout à fait relative tant que tu n’as rien testé d’autre !

+1

oui mais pour un débutant, c’est pas forcement ce qui est recherché et à mon avis, il faud déjà un peu de “bouteille” pour pouvoir apprécier cette particularité !
a+

De mon expérience, je recommanderai plutot de l’ocaz comme première voile.
Qd on débute, ce n’ai pas seulement en l’air c aussi au sol et dans le maniment de l’aile en générale:

• au gonflage les posés frontales et le croisement continu des élévateurs. Et puis il y a des foi s où t un peu gourmand et tu finis dans les ronces…scratchh…ou dans l’eau… :frowning: :frowning: :frowning:
  • tu t’aperçois qu’une voile c’est bien fragile au moment où tu fait la connerie (voile qui reste au soleil après un petit bain, sauterelles emprisonnées, milar déformés par un pliage de gueudin

Donc, pour une delite ou la geo d’accord à donf, mais pas neuf. J’ai vu un pov gars à la dune qui a passé 3 jours à trainer sa geo dans le sable-je veux bien que les voiles d’aujourd’hui soient super résistantes blablablabla-mais avec mes compères ont étaient triste…pour la voile…

Autre chose rapide: la golden c qd meme léger aux commandes pour voler e thermique au début.

Sinon il y a la poison skywalk :sors:

non non, je confirme, le sujet a été débattu … mais pas dans ce fil là (la flemme de cherche le sujet précis)

le seul conseil que je te filerais c’est de ne pas chercher selon la note DHV mais selon le programme de l’aile :!:
il faut que tu cherches des ailes dites “sortie école” …
tu en trouvera à la fois en DHV1 et certainement d’autres en DHV1-2 …

En gros, comme à chaque fois : regarde le PV d’homologation pour voir quelles sont les manoeuvres “les plus mal cotées” … plutôt que juste l’étiquette DHV !

Je suis d’accord avec Piwi à propos du programme de la voile.
D’autre part les Delite sont sauf erreur de ma part des Golden légères donc pas trop intéressant pour lui qui ne veut pas d’une voile vraiment légère.
En plus en débutant un tissu vraiment léger c’est quand même pas top, il risque de trainer par terre plus que de raison…

[quote]Le risque avec une voile plus perf est de te limiter et de toujours te demander : est ce que je peux dans ces conditions et surtout avec cette voile me mettre en l’air ?
[/quote]
Je trouve ça un peu dangereux comme raisonnement, c’est le niveau de pilotage qui limite les conditions volables, pas la voile, tout au moins quand on reste dans des modèles pas trop différents. Bon c’est sûr que je ne volerai pas sous une U4 là où je vole avec Kaïkaï mais là on est dans des engins trèès différents.
Une aérologie pas raisonnable pour le même pilote sous une Golden ne l’est pas davantage sous une DHV1, s’il y a 35 de brise et des rafales t’es même encore plus mal sous la mongolfière…

:+1:

les voiles certifiées DHV1 ou 1/2 n’ont aucun rapport avec le fait de débuter… y’en a certains qui débutent sous DHV2 et ils n’en sont pas mort pour autant (mais ce sont des minorité quand même)

ensuite je suis entièrement d’accord avec Piment. Si tu voles en DHV1 plutôt qu’en DHV1/2 tu devra certainement plus encore te poser de questions sur le fait de te mettre en l’air avec.

la solution c’est une EN ou LTF, comme ça tu ne te poses plus de question rapport au DHV :mrgreen:

Scrat,

En stage Perf1 avec 30 vols j’avais demandé au moniteur s’il pensait que je pouvais m’acheter une Golden (1) ou une Delite: réponse non catégorique,
une Geo? oui, très bien pour moi.
(Il avait surement remarqué que je suis pas bien doué en parapente).

Depuis il y a la Golden2 avec la réputation d’être moins méchante que la 1.

Il y a aussi la Montana/Delite2 (qui n’est pas une version light de la Golden2, mais une aile spécifique pour la montagne). Je ne sais pas si elle est gentille/méchante. Des échos?

D’autres élèves avec pas plus de vols que moi ont enchainé avec du DHV1-2.
Ce n’est donc pas du tout une utopie.
Mais il y a 1-2 et 1-2: par ex chez Ozone la Buzz est tout fait accessible à la plupart, la Rush moins.

J’ai acheté une DHV1 montagne et je suis parti voler tout seul.
Ce serait à refaire, j’aurais plutot investi dans plus de formation et j’aurais sans doute enchainé avec une aile plus performante.

Je trouve aussi qu’être instrumenté (GPS pour la vitesse, vario) est très utile pour évaluer une aile, ce qui n’est en général pas le cas des débutants.

Il y a des fabriquants qui adoptent des fourchettes de poids 60-80, 80-100 (Ozone, Airwave) et d’autres 70-90, 90-110 (Swing, Advance) et cela est à prendre en compte dans le choix.

Para2000 http://www.para2000.org permet de faire des tableaux comparatifs bien utiles.

au bout du 6Oeme vol je me suis pris une sport 1 DHV 1/2 plus 2 ça m’as appris a etre plus a l’écoute et plus doux dans mes gestes je suis retourné en école l’an passé et j’ai volé sur une Sol Prymus ,des les premiers virages j’ai vu qu’il fallait appuyer a donf sur les commandes pour que ça tourne :affraid: hyper dur la commande ça m’a fatigué de volé avec .Je me suis barrer au bled dans des conditions patates sous ma sport et franchement cela m’a fait évolué dans ma pratique gestion du shoot aéro et entrée/sortie de thermiques et gestion de vitesse dans mes rotations a l’interieurde ceci, de retour fin septembre je me suis fait une journée avec prévol et j’ai volé sous Buzz et une UP et franchement ça a été de la rigolade je me suis éclaté c’était moins speed mais bon
le mieux c’est d’éssayer avant d’acheter la prochaine que je prend c’est ou la Sephyr ou la tomawak 2 de chez ITV pour voler au moteur au cas ou.

Je trouve ça un peu dangereux comme raisonnement, c’est le niveau de pilotage qui limite les conditions volables, pas la voile, tout au moins quand on reste dans des modèles pas trop différents. Bon c’est sûr que je ne volerai pas sous une U4 là où je vole avec Kaïkaï mais là on est dans des engins trèès différents.
Une aérologie pas raisonnable pour le même pilote sous une Golden ne l’est pas davantage sous une DHV1, s’il y a 35 de brise et des rafales t’es même encore plus mal sous la mongolfière…
[/quote]

la on parle de débuter, alors avec 35 de vent , quelque soit la voile, je ne suis pas sur qu’il soit raisonnable de décoller

Je voudrais faire de l’acro c’est possible sous une DHV 1/2 pour débuter en acro y atil des écoles qui propose des stages acro .Au Mont Myon l’an passé j’ai été débouré avec des exercices de wing wing over et ça ma fait du bien j’aimerais continuer dans ce sens. :vrac:

bah faut faire du SIV, c’est le passage obligé pour apprendre les manœuvres de base et pour ensuite progresser en sécurité. Et je pense que tous les acrobates sont passés par des DHV1-2 pour apprendre, c’est idéal : t’as le temps de la voir venir et au fur et à mesure que tu as des timing précis, tu peux diminuer la taille de ta voile pour gagner en vitesse et en puissance… jusqu’aux voile de freestyle puis aux voiles d’acro à proprement parler.

wai merci Frigo je me suis renseigné chez Flyeo et il font ça par contre c’est chéro moi qui pensais en avoir fini avec les écoles et les stages lol!!!