Moi je fais un stage pilotage début octobre. J’ai longuement parlé avec David Eyraud car au départ j’hésitais avec stage SIV ou cross (80 vols et de longues heures de gonflage). Son discours m’a complètement convaincu.
Ce qu’il dit en gros, c’est qu’avant de vouloir se mettre la vol sur la tete ou voler en conditions tabasse, il faut mieux comprendre comment se comporte la voile en dépouillant des phases basiques tel que le tangage, les 3 6 ou les wings. L’objectif est de t’amener à la maitrise complète pour faire voler la voile et non, comme c’est le cas avec le SIV, démistifier des phases de sortie du domaine de vol sans forcement que comprendre à 100% le pourquoi du comment.
Depuis j’ai parlé avec des gars qui en ont carrement fait plusieurs (alternant K2 et les passagers du vent) histoire d’avoir une vue plus complète sur l’argument.
Flyeo je suis allé les voir aussi. Z’ont l’air très fort aussi mais j’ai pas eu de retour direct.
DHV1-2 en sortie d'école : une utopie ?
je peux juste apporter le fruit de ma réflexion l’année dernière, j’hésitai entre NK1 et Hook…
la NK1 est plus polyvalente que la Hook avec un domaine de vol et de perf qui recouvre la hook
comme je vais avoir une progression plus lente que toi car j’ai peu de temps pour voler, j’ai fait le choix de la sagesse / sécurité passive de la nk1 qui reste une voile école assez vive quand même.
en plus elle est légère (4,8 kg pour ma NK1-M).
Disons que David vend tres bien ses stages (qui sont excellents au demeurant, j en ai fait 3 chez lui).
J ai l impression que presque plus personne ne fait de stage SIV et tout le monde fait du pilotage (grands espaces, prevol, flyeo, etc …) et je suis 100% pour … se mettre en vrac c est une suite logique du pilotage quand tu commences a taquiner les grands angles par exemple. En tout cas tu vas pas t ennuyer avec David … :pouce:

Je suis entierement d’accors avec downunder. Je suis tres satisfait de la mienne, j’en suis actuellement à une 50aine de vols, dont 5-6 avec la geo2. J’en ai eu plusieurs auparavant dont alpha3; alpha4, bright3, amkalu2, hook, atom, element, et la geo2 me convient bien.
Downunder à mis une sellette Kuik dessus (ou plutot dessous :grat: ) il en est content.
Perso, j’y ai mis une Xalps dont j’en suis ravie.
Le tout, voile+sellette pour 8.5 kg; en tout le sac doit peser 10-11 kg. (estimation, car je ne l’ai pas pesé).
:coucou:
Je vous remercie pour vos contributions qui sentent bien le vécu, plus que les articles de magazine. :pouce:
Ce week end j’ai encore enquillé 8 vols dont 3 en conditions bien thermiques très différentes (organisés et large ainsi que pétards imprévisibles) sous l’habituelle Aerodyne Joy que j’ai depuis le début de ma formation (classée EN B)
Pas de fermeture, même pas de bout d’aile… je lne 'ai donc pas encore pris sur le museau.
Cool mais vive (surtout pour mes premiers wings le matin après le p’tit déj),
J’en suis donc à 30 vols en tout et pour tout.
Le WE prochain si les conditions le permettent je dois essayer une gradient bright 3 et une ozone Buzz z.
Il ya également une montana en essai possible, mais c’est une …montagne comme son nom l’indique et là je suis encore réticent (déjà évoqué auparavant / vieillissement).
Concernant la géo II effectivement on dirait que c’est une très bonne voile (en tout cas susceptible de me convenir en termes d’accessibilité) mais il n’y en a pas encore dans le coin visiblement.
je reste à l’écoute et tenterai de faire un peitit compte rendu de mes essais, qui vaudront ce qu’ils vaudront avec ma modeste expérience.
Bons vols.
J’ai bien une Géo II mais avec une sellette Altirando XP.Les sensations sont nettement meilleures pour moi avec cette sellette géniale (réversible,légère,confortable)
:pouce:
j’ai essayé la montana et je la trouve pas mal du tout, elle est pas trop vive, communique pas mal en ayant des réactions rassurantes et elle a un très bon virage, bien homogène.
Je trouve qu’elle vole plus vite que ma golden, mais après je suis pas tout à fait pareil dans la fourchette.
Après pour ce qui est de commencer avec une dhv 1-2 , ça se fait très bien, j’ai appris à voler en école avec ma voile actuelle une golden et tout c’est très bien passé jamais eu de frailleurs à cause du “niveau” de la voile, après il faut être progressif et objectif par rapport aux conditions aerologiques !
(D’ailleur l’école dont je parle a pensé prendre cette voile comme voile école vis à vis de son comportement mais l’idée et vite tombée à l’eau pour deux raisons.
Doute sur la résistance du tissu à la longue sur pente école.
Et a cause des suspentes fine ,démêlage plus contraignant et risque plus élevé de clef )
a+ et bon vol
J’ai bien une Géo II mais avec une sellette Altirando XP.Les sensations sont nettement meilleures pour moi avec cette sellette géniale (réversible,légère,confortable)
:pouce:
Oups, j’ai mal enregistré dans ma petite tete…
Donc Altirando pour Downunder. Ca te fais un sac a combien enkg?
Oups, j’ai mal enregistré dans ma petite tete…
Donc Altirando pour Downunder. Ca te fais un sac a combien enkg?
J’arrive à 10 kg tout complet avec l’aile+sellette+secours ventral !!! :pouce:
Raisonnable pour se balader.
Je vous remercie pour vos contributions qui sentent bien le vécu, plus que les articles de magazine. :pouce:
Ce week end j’ai encore enquillé 8 vols dont 3 en conditions bien thermiques très différentes (organisés et large ainsi que pétards imprévisibles) sous l’habituelle Aerodyne Joy que j’ai depuis le début de ma formation (classée EN B)
Pas de fermeture, même pas de bout d’aile… je lne 'ai donc pas encore pris sur le museau.
Cool mais vive (surtout pour mes premiers wings le matin après le p’tit déj),
J’en suis donc à 30 vols en tout et pour tout.Le WE prochain si les conditions le permettent je dois essayer une gradient bright 3 et une ozone Buzz z.
Il ya également une montana en essai possible, mais c’est une …montagne comme son nom l’indique et là je suis encore réticent (déjà évoqué auparavant / vieillissement).Concernant la géo II effectivement on dirait que c’est une très bonne voile (en tout cas susceptible de me convenir en termes d’accessibilité) mais il n’y en a pas encore dans le coin visiblement.
je reste à l’écoute et tenterai de faire un peitit compte rendu de mes essais, qui vaudront ce qu’ils vaudront avec ma modeste expérience.
Bons vols.
:coucou: scrat!
je viens de voir que tu veux essayer la bright 3! excellent choix! karma+
de mon côté, j’ai piloté une Bright 3 dés mon 7eme vol et alors que j’arrive tranquillement sur mon cinquantième, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises, jamais!
et je n’ai vu que deux fois les limites de ma voile. une première fois à 17 heures à chamoux en plein venturi (sans accelerateur :lol: ) et une seconde fois en soaring sur nancy encore une fois sans avoir installé l’accelo et ca soufflait pas mal :oops: ).
je voulais te dire une seule chose: parfois par bon vent (20 ou 25 km/h), j’avance même sans accelo sans aucun problème alors que je vois des DHV1/2 à côté de moi qui en chient comme pas possible pour ne pas reculer.
par ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’essayer par deux fois des voiles DHV1/2 et je n’ai repéré aucune différence, ou vraiment très très peu. en revanche, j’ai déja prété ma bright3 à quelqu’un qui volait sous mojo ( :mdr: :mdr: :mdr: ) et il a tout de suite senti la différence. ROTFL ROTFL ROTFL
en sommes, et conformément à ce que j’ai pu entendre autour de moi, il se trouve que la classification DHV n’est pas toujours très objective et ne signifie pas toujours “plus de perf, moins de sécurité” ou “plus de sécurité, moins de perf”.
la meilleure preuve c’est ce que je te disais, c’est que la plus vive des DHV 1 vole mieux qu’une DHV1/2.
autrement dit, tu n’aurais aucun compromis à faire en prenant une bright3 d’occase (comme la mienne), bien entretenue (comme la mienne 8) ) qui te permettrait d’allier une excellente sécu (aucune fermeture, malgré des conditions assez soutenues-> bah ouais, en lorrain, quand on n’a pas de vent, on vole pas! ROTFL ) et les perfs.
ensuite, je te dis pas que dans un mistral de 45km/h tu vas continuer à avancer, hein! y’a des limites ROTFL
à titre personnel, et bien que possédant quelques dizaines d’heures à l’heure actuelle, je peux te dire que je suis encore bien loin d’avoir fais tout le tour de ma voile
et je me souviens avoir été carrément choqué quand j’ai prété ma voile à un mec du club (qui vole habituellement sous sigma 6 :lol: ) et qu’il avait mis 100 mètres à tous les autres volants, bien qu’étant en haut de fourchette tout en se démerdant pour avancer (je sais toujours pas comment il a fait! :shock: ) tandis que tout le monde reculait.
très sincèrement, c’est pas la voile, c’est le pilote!
je sais qu’un jour, je réussirai à manier ma voile comme ca! 
et puis faut voir les wings qu’il tapait, je savais même pas qu’on pouvait en faire des comme ca avec une bright 3! :grat: :mdr:
en esperant ne pas trop t’avoir influencé ( :tomate:
), je te souhaite de trouver ta belle 
bonne soirée! 
Salut Makumba,
je te remercie pour ton avis d’utilisateur éclairé. La bright 3 semble effectivement une voile qui sort du lot dans la catégorie DHV1, de l’avis de beaucoup de pilotes qui ont volé dessous.
Après bien évidemment comme tu le dis le pilote est capable d’exploiter ou pas cette différence grâce à son niveau.
Come en plus le WE prochain je devrais avoir l’opportunité d’essayer aussi une DHV1/2 ( la buzz Z) dans la même journée je vais me faire une idée de la différnece de comportement. Ce qui est d’autant plus intéressant.
La seule chose qui (avant essai) me gêne sur la bright c’est l’étagement des PTV dans la gamme, avec mon poids je me retrouverai dans le premier tiers inférieur sous une 26, donc probablemenist perdre un peu de vivacité mais je ne suis pas sûrr non plus de le ressentir. Ils ont également une 24 que je peux essayer mais 3 voiles le même jour çà va finir … de nuit.
A bientôt, bons vols.
Salut Scrat,
J’ai pas encore d’aile, mais j’envisage sérieusement un achat d’ici quelques mois
, et serai dans la même situation que toi. Donc si tu peux nous faire quelques commentaires dans la partie tests sur tes essais, ce serait top! karma+
Curieux de savoir laquelle sera choisie! :jump:
très sincèrement, c’est pas la voile, c’est le pilote!
je sais qu’un jour, je réussirai à manier ma voile comme ca!

tout comme toi makumba.
moi c’est la nk1 et je pense la garder un bon bout de temps avant d’en avoir fait le tour.
j’ai vu des nk1 avec ne débutante dessous griller sur un petit soaring pas mal de locaux. bon, elle a pris le créneau “parfait”, le moniteur l’a fait partir au bon timing. mais cela montre bien effectivement que le choix du bon cycle pour le décollage et ensuite le pilotage (bon la c’était le cycle, même si la dite débutante était douée en vol).
àhma il y a 3 tiers : 1/3 le pilote, 1/3 la voile, 1/3 la chance…
Pas mal ! 
et le but du jeu, si j’ai bien compris, c’est d’arriver à 3/3 la voile non? :lol:
Il suffit déjà de 2/3 pour faire du résultat 
Donc si je suis debutant et j ai de la chance et une voile compet (2/3) c est tout bon ? :mrgreen: :mrgreen:
:sors:
:mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr: