sauf qu’avec une awak tu as plutôt intérêt de prendre un secours, en tout cas plus qu’avec une ultralight et ca rajoute facile 1kg voir 1.500kg
c’est vrais qu’elle est plutôt cool en vol l’awak si on reste sur de la basique fermeture 30 a 75 % mais j’ai vécu deux expériences qui m’ont fait changer d’avis
la première c’est a allevard en partant du haut de la station l’hivers dans un aérologie assez forte, je me suis mis ou il fallait pas et c’était franchement pas cool de se retrouver la voile dans tous les sens, elles on besoin de voler vite pour revoler apres une frontale complète, faut se préparer a une abatée violente et pour ma part une belle attaque oblique et les 10 secondes qui suivent a calmer tout ça pour retrouver le vol droit
la deuxième c’est un peu plus ma faute (quoique le choix d’aller dans la baston était une erreur aussi mais ça ça arrive de toute façon quelques fois (on est pas toujours bien aviser et parfois surpris dans nos vols)
en gros j’ai essayer le decro pour me rassurer sur la voile et la connaitre un peu mieux, bilan peu concluant car je suis passé a 1cm de la voile alors qu’avec n’importe quoi d’autre c’est sans problème pour moi cette manœuvre
je sais pas comment réagissent les mini voile en decro ou frontale complète mais pour l’alpinisme je cherche un truc plus cool que je pourrais gérer même en cacahuète sans secours et sans stress
une airlight vol a 46 km/h accélérée sans dépasser la fourchette et si on la charge un peu plus j’imagine que ça va quand même plus vite mais a 4.5 d’allongement elle restera contrôlable
le choix est difficile mais pour la plupart des pilotes je pense que pour voler léger une awak c’est un peu chaud( a moins d’être un très bon pilote)
difference ente mini voile et mini parapente
mouais, en vol rando, tu te mets généralement pas dans du gros (du coup le secours se discute).
Ensuite les décro avec des petites surfaces rapides, il faut bien ralentir l’aile dans un premier temps (si tu freines un peu comme une brute, tu as forcément un différentiel de vitesse imprtant entre ta voile qui passe subitement à zéro et toi qui est lancé pleine bourre)… ensuite si tu passes directement en marche arrière, c’est bien compliqué à gérer. Ça a pas mal de lacet quand c’est proche complètement reconstruit, du coup il faut pas hésiter à la relâcher rapidement et à temporiser l’abattée (enfin moi je ne trouve pas plus compliqué de gérer ça avec mon awak 14 qu’avec ma bitch 20… la gestuelle est la même. Après c’est sur que par rapport à une 1-2 facile, ça demande un peu plus de doigté).
Ceci dit, je ne suis pas certain que savoir maitriser des décro soit essentiel pour voler sous des mini-parapentes ! J’imagine aussi que la 18 aura un comportement différent de la 16… personnellement je n’ai eu aucun vrac digne ce nom (2 petites asym ne nécessitant pas de pilotage) et j’aurai tendance à penser que la forte charge alaire doit y être pour beaucoup.
Je surenchéris :
[quote=“frigorifix,post:42,topic:32086”]
Exactement !
70 vols environ sous une Ultralite 19, sans secours. Zéro frontale, zéro asymétrique, deux grosses chaleurs dans des conditions anormales :
- Sous le sommet du Mont Blanc, quand j’ai été reculée par un cunimb sur le val d’Aoste qui commençait à tirer. 2 x 4 tours en 3-6 et c’était réglé, vol fabuleux, magique, LE PIED.
- Devant Planfait après avoir décollé au col des Frêtes : cela devenait mauvais (une rentrée de NE), direction l’atterro… mais j’ai été reculée vers Talloires et j’ai réussi à vacher proprement au-dessus du camping. Faute d’avoir monté l’accélérateur, je n’avais pas osé risquer une parachutale en faisant les oreilles.
Faire les oreilles avec l’UL19 n’est d’ailleurs pas évident.
Ugh !
[quote=“Paragliding old bag,post:43,topic:32086”]
Je surenchéris :
:grat: ou est la caméra ?