salut,
Du coup, avec ma compagne, on a pu faire nos premiers vols dimanche (25 oct) !
Ca faisait déjà 3 semaine que nous attendions de pouvoir faire ces vols, mais à chaque fois les conditions avaient été mauvaises (mauvais temps, vent fort…).
Samedi, le directeur de l’école nous fait pas monter, d’après lui il y a encore trop de vent… En effet ca souffle et ses quelques élèves ne pourront faire que de la pente école et des petits déco du 100m (à l’Aigle)… Le soir il nous appele et nous donne rendez vous pour le lendemain.
Dimanche matin, depuis ma terrasse je jete un oeil par rassuré sur le Moucherotte et St Nizier… Ca semble souffler encore pas mal, 30km/h je pense.
Je désespère un peu, finalement, ca se calme vite et sur le plateau c’est pas trop violent.
Nous prenonns alors la direction de la pente école de l’aigle, avec pour but de décoller du 100m ou du 300m pour notre premier grand vol. Finalement, c’est dégoulinant. On prend alors la direction de Méaudre, au déco du Cret, car ce site est mieux alimenté.
Au sommet, c’est pas très engageant, il faut le dire !! une couche de stratus nous cache parfois le déco, c’est limite brumeux… Il y a pas mal de vent.
Le moniteur ouvre le vol.
Nous déplions les voiles. Un premier élève décolle, ca bouge pas mal… Après 3 personnes, je décide de me lancer, non sans stress ! J’ai limite les jambes qui flageolent en posant ma voile… Ca faisait longtemps que j’avais pas eu un tel stress… Le moniteur me rassure et me dis de pas m’inquiéter, ca bastonne un peu en l’air, faudra être doux aux commandes.
Ca y’est, je pars ! paf, la voile que je connais pas me shoote devant, pas assez freinée, je la sens pas, elle est très légère. J’en suis quitte pour passer mon tour et redécoller après le suivant. Ce coup ci c’est bon, je suis pas mal poussé par le vent vers les arbres qui bordent la piste de ski. Je réussi à reprendre le cap, je suis limite, je dépasse alors la cime des arbres, et je me retrouve d’un coup assez haut. Vol relativement désagréable. Ca gère surtout à la selette, ca bouge beaucoup, il faut maintenir le cap donné, pas forcément évident pour un premier grand vol, y’a de la dérive à gérer… Bref, ca me met tout de suite dans l’ambiance, et j’apprend vite à être très doux aux commandes.
Pour le dernier à s’élancer, c’est le gros sketch ! Un cap très mal geré au départ, pilotage trop violent, si bien qu’il n’arrive pas réelement à s’éloigner du relief, il se fait bastonner sous le vent d’une cassure de pente… On a eu chaud… Résultat, il a trop perdu d’altitude au déco et il ne pourra pas rentrer au terrain ! Malmené, Il fini tout de même par réussir à éviter quelques obstacles et il fini son vol sur le parking ! Retenu à bout de bras par le mono… Chaud !!
L’aprèm, nous filont sur le Belvedère, finalement la bas c’est super calme. Après les briefings, nous montons au déco, et faisons un très joli vol. Beaucoup plus calme, super agréable. En revanche un peu plus court (5-6 minutes contre 10min la première fois). Super content de notre vol, nous remontons une seconde fois, pour un vol au couché du soleil.
La on peut dire qu’on a encore plus apprécié, j’ai enfin pu regarder le paysage et ce que je survolais.
Le vol consiste en un maintien de cap pendant environ une moitié de la distance, puis passé une zone de foret, nous entamons des virages pour perdre notre altitude. Le vent étant de face, nous réalisons alors une PTS. Le terrain est grand, c’est cool.
Voila donc, 3 premiers grands vols, 400m environ à chaque fois, et la c’est vrai que l’addiction est totale… Je pense d’ailleurs que cet hiver, je vais me payer une ou deux journées en stations pour voler dans la neige. Histoire de pas perdre la main avant cet hiver !
a++