pour apporter un peu d’eau au moulin de cette discussion, la vitesse et la faculté d’apprentissage du parapente sont vraiment dependantes de chacun. J’en connais qui ont 250 vols en ecole et qui ne sont pas autonomes, d’autres qui sont autodidactes, qui ont appris sous DHV 2/3 et qui tapent des cross de 150km tous les we de printemps, d’autres qui ne sont pas fait pour, qui n’y comprenent rien et arrettent au bout d’un an.
L’ecole a une grande part a jouer dans ton apprentissage, mais ta part perso est tout aussi importante. Le nombre de vols ecole avant d’aller voler seul importe peu, 5, 10 ou 30 ça ne change pas grand chose. En init ou en P1 on repete juste des gestuels deco/plan de vols/atterro. Si en bonus tu sais faire un peu de tangage, du roulis et les oreilles c’est super. Mais c’est pas ça qui va te rendre autonome. Etre autonome c’est savoir quand pour toi c’est bon en l’air, avant de décoller. Tu peux decoller du Mont Blanc au bout de 10 vols ecole s’il y a 10 de face et de l’air calme. Par contre gerer l’analyse avant de prendre tes avants, voila la difficulté.
Pour parler un peu de moi, ça a donné 10 vols ecole repartis sur un mois a cause la météo, un moniteur (que je ne remercierai jamais assez) qui m’a fait bouffé de la pente ecole jusqu’a ce que je sache decider tout seul quand je pouvais decoller, avec les geste corrects, que je sache piloter une course d’envol, que je sache freiner et arrondir au bon moment pour poser avant de me lacher sur un grand vol. Ensuite j’ai acheté une aile d’occas et le lendemain je suis parti pour faire ce dont je revais depuis des années, du vol rando. Mes 30 premiers vols solo (et j’etais toujours seul), c’etait des vols rando. J’ai pris un nombre consequent de buts, j’ai beaucoup moins volé que si j’avais fait du St Hil, j’ai analysé et assumé seul mes choix de sites et de voler ou non mais j’ai appris enormement. Je ne me suis jamais mis terreur, j’ai raté sans aucun doute un nombre consequent de vols que je pensais pas bon alors que ça le faisait, mais je me suis forgé (lentement) une autonomie que j’estime maintenant solide. Ensuite je suis retourné en ecole faire 2 jours de P2, j’ai passé mon brevet de pilote et j’ai fait un SIV.
Je suis loin de me considerer comme un bon pilote, mais je ne me suis presque jamais trompé dans mes choix de vols, j’ai mis plus de temps que beaucoup de monde a faire des vols de durée, mais je pense avoir des bases solides.
Voila, pas tres interessant, c’est tout pour ce soir.
Bons vols, ça devrait le faire ce WE!
PS: il y a sans doute des ecoles qui sont des pompes a fric, j’imagine qu’il y a des brebis galeuses partout, mais moi qui ai été un non consomateur de stages a mes debuts, je pense qu’une fois degrossi avec un init, le gros du boulot c’est toi qui va le faire en pente ecole, tout seul. Perso j’ai du passer 50h sur mes vacances a faire du gonflage. Une fois que decoller, controler son aile au sol et atterrir tu sais faire, voler en air calme il n’y a rien de plus facile. Par contre le contenu d’un stage (bien fait) P3 ou SIV te fait progresser reellement et vu le prix des stages et la longueur des journées, un rapide calcul te montre que c’est pas si cher que ça (a la louche on peut dire qu’une heure de parapente, c’est trois fois moins cher qu’une heure de ski avec un moniteur).