Dimanche 05/08/07 ALERTE METEO

Hé dis donc Brigitte :grrr: , je t’ai pas forcé à aller à la Scia ! C’est meme toi qui m’a rappelé pour y aller parce que tu trouvais que ca montait pas assez à st hil… et apres que j’ai croisé JP, je t’ai meme suggéré de rester à st hil, t’as pas voulu… et d’apres ce que dit sergei, la dent, c’etait pas si évident… donc bon, c’est un peu facile de tout me mettre sur le dos !
enfin bref, on va voir si on pouvoir faire kekchose aujourd’hui, je t’ :tel:

Whaou, 27000! :affraid: Elle n’était pas si mal cette alerte météo! :mrgreen:
J’ai hésité entre Saintil et Chamrousse en arrivant dans le Grésivaudan, mais l’option de facilité l’a emportée. Je devrais lire plus souvent le forum de SVDP… :prof:

Je pars randonner jusqu’à ce WE, alors pour les plafonds de la mort attendez la semaine prochaine :smiley:

Les explications de JPF :

a allevard c’est effectivement ce que l’on a remarqué. une grosse inversion qu’on estimait entre 2200 et 2300 !

:coucou: ,

Oï !

même si je suis un peu déçu, les Aravis c’était quand même le meilleur plan pour voler ce dimanche (hein Damien ;)). Sur Annecy c’était moisi, et ça devait être pas facile de monter…

il y a un petit arrière gout de journée loose : plomb à la vierge du chatelard, j’arrive pas a racrocher le Lachat de Thone après l’AR pointe Percée…J’ai raté le débrief et la :trinq: de fin de journée :oops:

Mais par contre de jolis plaf (+3000) et une lumière exceptionelle, remontée de la pointe Percée super avec coucou aux randonneurs.
Un drole de phénomène de double plafond : j’étais au nuage coté ouest vers 2800-2900, Barbulle était au moins 300m plus haut coté Est !

Bravo aux Alsaciens qui nous ont dégouté en arrivant à sortir sur les faces Est :fume: !

Et Jeje et Seb, vous avez fait la Pointe Percée finalement ???

ci-joint quelques photos
http://picasaweb.google.fr/stephchaparon/20070805AlerteDansLesAravis

:coucou:

Ccomme tout le monde, je pensais claquer un gros vol hier (du style AR de 100 ou 120 km).

Finalement, ça déclanche assez tard et le vent est plus sud que sud-ouest… j’ai bien remarqué l’inversion à 2500m. Après c’est monté à un peu plus de 2800m. J’ai suivi la chaine de Belledonne jusqu’à Allevard où je me suis posé. On était un groupe de 8 et 6 sont arrivés au but. 1 seul n’a pas réussi à sortir de Chamrousse.

Voici ma trace: http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=fiches/trace/5079-06-12.kmz

Si j’ai le temps, je ferais un petit CR plus détaillé.

Et pour tous ceux qui ont mal volé hier… sachez qu’il faut suivre les Pilatois :mdr:

Ouai! Sacré alerte météo! J’ai envoyé un mail à Jean-Paul Fieque pour lui faire un topo de ce que nous avons rencontré en l’air à La Clusaz et l’inviter à venir lire nos commentaires sur son alerte… :smiley:

Après une soirée tardive devant le feu d’artifice d’Annecy samedi soir, j’ai émergé assez tard du plumard. :clown:
2 appels téléphoniques pour voir où en était le groupe du CDV parti pour La Clusaz, préparer la voile, le casse-croute et feu.
J’arrive à La Clusaz à 11h30 coincé derrière les vacanciers avec caravanes qui ne connaissent pas la 3eme dans leur voiture! :boude: .Je choisi d’aller directement au Cret du loup vue l’heure tardive. Guillaume me confirme au téléphone que la vierge ne tient pas ses promesses ce matin. J’ai donc finalement décollé vers 13h30 au dessus du cret du loup (voir photo), à mi-chemin vers Cote 2000. Je me suis jeté directement dans le col des Aravis pour essayer de rejoindre les “généreux” thermiques des faces Est, fallait que je vois si ça le fait pour une autre fois!! Après m’être fait bien contré dans le col, je suis arrivé au niveau de la vierge, un pilote est en train de montrer doucement dans le thermique faiblard. Je me synchronise avec lui et nous montons (très) doucement en cherchant les bulles à gauche et à droite. Une fois au plaf, je pars vers la Pointe percée en face Ouest avec un groupe de voiles dont certaines du CDV. Assez vite je sens que dès qu’on atteind une certaine altitude, le sud nous pousse dehors, voir nous appuie sur la tête. Je vois un pilote très haut et surfer sur la crête. :grat: Qu’a cela ne tienne, petite annonce radio et demi-tour, retour dans le col pour refaire le nuage où je retrouve Guillaume.
Cette fois-ci je reste à cheval sur la crête, voir je vais chercher les ascendances sous les nuages plus à l’est, et c’est du surf jusqu’à la pointe percée. Plaf maxi à 3200m. Retour par le même circuit puis au dessus du Cret du Loup pour traverser de l’autre coté et aller voir si le Charvin est fréquentable. A mi-chemin étant cette fois en face Ouest j’ai trouvé les ascendances bien maigres et je ne voulais pas courir le risque de me retrouver posé au pied du Charvin. Donc demi-tour avec l’idée de boucler là la journée de vol.
En revenant face au déco, je vois plein de monde prêt à décoller et quelques voiles en l’air dont une nova Ra rouge et rouge inimitable! je décide d’aller jouer dans le thermique avec mes petits camarades et rebelote, A/R à la Pointe Percée par le même chemin. Après ça oreilles pour poser chez Ptitplume et savourer une bonne bière bien fraîche.

Ayant raté la dernière navette qui redescendait au village, je me suis taper toute la route jusqu’au télésiège à pinces. :cry: Pas un de ces bourges en gros 4x4 tout cuir à voulu me prendre en stop. :boude: La Clusaz, c’est plus ce que c’était au niveau vacanciers…

J’avais fait pas mal de photos, mais mon appareil s’est déréglé durant la bagarre, en passant en priorité au diaf, je ne m’en suis pas rendu compte et du coup la 2eme moitié est surexposée.

http://picasaweb.google.fr/Parapentor/LaClusaz050807

A bientôt pour une super journée avec alerte météo du siècle :lol: :lol:

:dent: :dent: :dent:

karma+

On dirai le Vercors ton aravis Dartagnan du ciel !!! pis les nom se ressemble cote 2000, pointe percée (au lieu de dent mais certains pilotes confondent la haut)

:pouce:

:coucou: Barbulle…

Sympa les photos… :+1:

Moi, j ai pas reussi a monter a plus de 2800 m… :grat:

IL fallait en profiter, parce que maintenant c est l hiver pour un moment… :bang:

Bonne charpente…

ça va revenir :wink:

ça revient dans ~5semaines ? :wink:

Slt à tous.
J’aimerai d’abord vous remercier pour cette excellente journée. :soleil:
Oui c’est vrai on a pas battu de record, mais on a reconnu un nouveau site magnifique, avec une marche d’approche dans un super cadre. :pouce:
J’ai du me battre plus d’une heure pour arriver au dessus des Aravis.
— Allors Barbulle tu m’as pas reconnu ? —
Je n’aurai jamais pensé qu’il puisse y avoir autant de Chamoix.
J’en ai vu plus de 500 sur les faces est.
J’en ai eu aussi plein les mirettes en allant vers la pointe percée.
Le paysage est carrément lunaire !
Voici le peu de photos que j’ai pu faire.
Je n’ai malheureusement pas pu faire mieux qu’une distance de 36km avec deux points de contournement, l’un à la pointe percée, et l’autre au sud du col des Aravis.
J’ai atterri à l’entrée de Tone.
La remontée de la Tournette a carrément été impossible. :x

http://picasaweb.google.fr/Limonadde67/LaClusaz05_08_07

A bientôt J’espère pour de nouvelles aventures … :trinq:

Heyyyy! C’était toi! Comment veux-tu que je te reconnaisse, t’as pas la même voile que sur ton avatar! :grat:
On a mis environ 1/2 heure pour monter au sommet quand je t’ai rejoints, donc tu tournais déjà depuis 1 demi-heure devant la vierge… T’in ce moral… La prochaine fois, pose un cierge avant de décoller, ça ira mieux! :wink:
Pour les chamoix c’est vrai que ça grouillait de tous les cotés… Devait y avoir un nid pas loin… :lol:

[quote]Je n’ai malheureusement pas pu faire mieux qu’une distance de 36km avec deux points de contournement, l’un à la pointe percée, et l’autre au sud du col des Aravis.
J’ai atterri à l’entrée de Tone.
La remontée de la Tournette a carrément été impossible. :x
[/quote]
Est-ce que c’est toi que j’ai vu tenter le coup en direction du Charvin?

[quote]A bientôt J’espère pour de nouvelles aventures … :trinq:
[/quote]
Ben j’espère bien maintenant que tu connais l’adresse.
++
PS: Je vous mets ma trace en doc joint pour ceux qui veulent comprendre de quoi on cause.

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

ah ben oui c’était bien lui :mdr:

Je vous trouve bien sévère envers les auteurs d’alerte météo.

Je réalise (réalisais ?) parfois moi-même des alertes météos. Il ne faut pas oublier qu’on est pas obligé de le faire, que vous n’avez rien payé pour l’avoir, et que si vous êtes capable de faire mieux, alors faites-le ! Pas un seul d’entre vous n’a été dubitatif sur l’alerte la veille ! Tout le monde a soit foncé les yeux fermés, soit vérifié ses propres données météo sans contre-dire la version de l’alerte…

Lire ce genre de commentaires :

n’est pas du tout encourageant pour ceux qui essaient de faire partager leur passion.

Tout le monde peut faire des erreurs et ce genre d’erreur, ce n’est quand même pas un drame et ça ne mérite pas autant de blâme. Des critiques oui, à condition qu’elle soit constructive !!
Et finalement que vaut-il mieux ? Avoir des alertes dont certaines sont mauvaises ou bien ne rien avoir du tout ?

Allez, je vous laisse réfléchir et au risque de m’en prendre en retour (mais j’me cogne un peu), p’tite tournée de karma- à certains d’entre vous qui m’ont gonflé avec leurs remarques désobligeantes… :fume:

:coucou: j’avais rien dis jusque la mais vu que manu ouvre le sujet, j’suis quand meme du meme point de vu que lui !

He he :wink: Fallait s’en douter ! Un passionné comme moi ne pouvait pas ne pas réagir… :wink:

:coucou: manu,
tu as raison, certains commentaires ne sont pas très cool pour celui qui a fait l’alerte mto, alors qu’il n’a rien a gagner en retour, et ca peut arriver à tout le monde de se planter, surtout en mto, il n’y a qu’à voir la meteo du 20h à la télé pour s’en rendre compte !
Le coté positif de cette histoire, c’est que comme tu le dis justement, personne n’a été critique sur cette alerte au moment où elle a été émise, mais on peut être sûr que pour la prochaine, tout le monde va confronter sa propre analyse ! :wink:

Je le souhaite et finalement comme tu le dis ça serait un bon point positif !

Enfin voilà, c’était surtout pour signaler, je trouve, un manque de respect envers celui qui a fait la prévi. Je me suis déjà trouvé confronté à ce genre de situation et c’est décourageant, démotivant, et pas du tout bon pour le moral. On ne se rend pas compte comme certaines paroles peuvent blesser des fois. Pour s’en rendre compte, il faut jsute savoir rester humble et tenter de se mettre un peu à la place de la personne en question.

L’auteur de l’alerte nous explique en plus très bien d’où vient l’erreur et s’en excuse même ! Je ne lui en aurais même pas tant demandé… Il serait juste de bons tons que les excuses ne soient pas à sens unique…

Ben oui, mail il n’y avait rien à faire.Plus j’allais vers le sud, plus le vent du sud était présent.