[quote]Excuse moi mais ta dernière phrase est de trop. tu ne l’a peut être pas encore vécu mais un jour ou l’autre tu verras qu’il te faudra descendre sur place et descendre vite ; très con de parler de frime dans ces moment là. Relis bien les posts au-dessus, on y parle de sécurité. Faut pas tout mélanger.
[/quote]
Comme tu dis, il ne faut pas tout mélanger :
Qu’un compétiteur (c’est ton cas), qui repousse les limites du vol libre (et qui peut être amené à se retrouver dans une situation délicate étant donné qu’il volent dans des conditions parfois très généreuses), soit capable d’exploiter le 360° à un taux de chute très important, cela semble normal et même nécessaire.
Par ailleurs, ce compétiteur a, à la fois l’expérience, mais aussi l’entrainement qui lui permet d’engager plus sereinement en 360°.
En revanche pour le pilote lambda, le petit crosseur, ou le gars en progression dont je fais partie, il est à mon sens, un peu présomptueux de penser qu’on peut se sortir d’un mauvais pas avec cette technique, qui est trop aléatoire si elle n’est pas maitrisée parfaitement, tant techniquement - au niveau de la sortie notamment - que mentalement.
Je le répète : je suis convaincu qu’il ne faut pas se mettre dans une situation ou il faudra descendre vite quand on est pas un très bon pilote.
Je ne dis pas que cela m’arrivera jamais. Je dis juste que je fais tout pour être dans des aérologies et des situations qui me permettent de voler sereinement sans devoir sortir les grands remèdes.
Cela ne m’empêche pas de sortir du bocal, mais c’est sur que les 100km sont loin !