pas d’accord là !
les chiffres montrent le contraire. que la délocalisation aitfoutu un bazar monstre en détruisant complètement des pans d’activités et provoqué des drames sociaux localement OUI. que cela ait appauvri la France (dans son ensemble) NON … la création d’activité dans d’autres secteurs a créé plus de valeur qu’il n’en a été détruit. c’est bel et bien l’inverse.
(exemple : de plus en plus de monde en France a les moyens de faire du parapente alors que c’est une activité chère, on est tous d’accord la dessus).
j’ai fait pendant quelques années (1998-2002) mon bois. pfff. je peux te dire que je suis bien content d’avoir maintenant les moyens de ne plus le faire et de pouvoir l’acheter (même si j’en ai et que je pourrai le faire. je fais toujours quelques steres par plaisir en entretenant sommairement mon bois, mais les 20 stères annuelles qu’il me faudrait si j’habitais à temps plein ma maison à cahors (chauffée au bois en principal et à l’electricité en secondaire), ben je les achète… je les fais pas (surtout que bossant à lille, c’est pas pratique d’aller couper du bois le week end à cahors. et je n’y passe jamais plus de 2 semaines en hiver pour le moment)
ca c’est un véritable problème… et les conseillers en aménagement de nos chers élus prônent tout le contraire. concentration à outrance en milieu urbain. il y a même des concepts de fermes urbaines (en extérieur, ou en intérieur dans les tours) qui naissent…
karma+ surfair itou :jump:
tiens je reviens sur un truc que j’ai lu en diagonale aussi sur l’isolation des maisons. ma maison à cahors n’est pas isolée, mais c’est une vieille bâtisse en pierre (1800 et quelques) bien conçue, sans problème d’humidité car bien ventilée, facile à chauffer au bois malgré sa taille (>150m2) car elle est bien orientée et bien positionnée.
je crois que nos ancêtres avaient la sagesse de correctement choisir l’emplacement et l’orientation des bâtiments et des ouvertures des bâtiments (pas d’ouvertures superflues) car ils savaient l’effort que cela coutait ensuite (de faire son bois de chauffage…) pour une maison mal placée.
du coup, je ne vais pas l’isoler, ou un strict minimum pour aménager les combles, mais rester au chauffage électrique plus le bois avec des panneaux photovoltaïques pour diminuer la consommation du bâtiment. (qui me coûte 200€ par mois aujourd’hui ce qui surprend beaucoup de monde y compris EDF par rapport à la taille du bâtiment (qui inclus une partie indépendante avec un studio, du coup 2 chauffe eaux, 2 frigos, …). j’ai mis des miroirs chauffants (émetteurs d’infrarouge basse consommation) et non des convecteurs classiques et du coup la consommation de la maison n’est pas très élevée (j’ai un compteur 12k seulement… pour 2 habitations chauffées à l’électrique en principal ou secondaire selon qu’on utilise les cheminées ou pas)