Ah ouais ?! mais en combien de lignes 
Il me semble juste qu’un parapentiste est une personne normale mais qui pratique un sport hors-norme, ça n’en fait pas pour autant une personne hors norme, anormale. Quand je vais faire mes courses à carrefour (presque jamais mais c’est pour donner un exemple) rien ne me distingue d’un autre péquin moyen. Une personne n’est pas résumable au sport qu’il pratique le week-end, une personne n’est pas “un parapentiste”, c’est juste une personne normale qui fait du parapente. Pourquoi choisir de se dire “parapentiste” (personne hors-norme) plutôt qu’“employé de bureau” (tout à fait dans la norme) parce que j’imagine qu’il y a pas mal d’employés dans la population parapentiste.
Bref les gens ne sont pas résumable à une seule caractéristique pour ensuite en déduire, selon que telle ou telle activité est ou non dans la norme, qu’il est hors-norme.
Le communautarisme vient exactement de ça, ne prendre qu’une caractéristique, se résumer à une pratique (une caractéristique) pour se dire “parapentiste”, ou “catholique”, ou “musulman” ou "ceci ou “cela”. C’est un peu chiant cette tendance à se dire “ceci” ou “cela”, qui que ce soit, nous ne sommes pas seulement “ceci” ou seulement “cela”.
Non parce que si on ne résume une personne qu’à une seule caractéristique on peut aussi dire que le parapentiste de sexe masculin est tout à fait dans la norme, bref un homme parapentiste est quelqu’un de normal. Le parapentiste hors-norme est une femme. 
Et puis si je voulais (encore plus) chipoter je pourrais dire qu’un parapentiste n’est vraiment parapentiste que lorsqu’il est sous son aile. Bref les gens sont des “agrégats” et non pas “un ceci” ou “un cela” (sauf à un instant t). L’instant d’après il peut être 'autre chose".
C’est valable pour quelqu"un que l’on taxerait “d’emmerdeur”. Un “emmerdeur” est quelqu’un comme tous le monde sauf qu’à certains moment il est emmerdant, vous voyez ou je veux en venir ? Non, tant pis. Bref, en ce qui me concerne ça me saoule un peu les gens qui ne font pas ce genre de distinction et qui disent “lui c’est une ceci”, “elle c’est une cela”, non, “lui il lui arrive d’être comme ceci”, ou “l’autre fois il a fait ceci, je trouve ça emmerdant”. J’ai l’air de chipoter mais on a souvent tendance à fixer, abusivement, les gens dans des catégories. On fait ça pour faire des statistiques mais en dehors de ça, c’est un peu abusif et c’est le meilleur moyen pour déshumaniser les gens, pour les chosifier. Les “sans papiers”, les ceci, les cela