Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

Bien sûr que c’est leur choix et leur responsabilité. Mais ont-ils vraiment le choix? Si tu veux gagner tu es obligé d’avoir un de ces guns (pas spécifique à ces nouveaux modèles, c’est comme ça depuis que la compèt existe en parapente)…
Après on peut aussi dire que le dopage dans le vélo, c’est un choix et une responsabilité… Mais c’est aussi une affaire de santé publique.
Quand tu dis que la fédé n’a aucune responsabilité la dedans, je suis pas persuadé qu’une fédé qui laisse ses licenciés voler avec du matériel inapproprié (car du matos qui est -aller, on va dire qu’en partie- responsable de la mort de 2 pilotes est peut être à qualifier d’inapproprié, non?) puisse être exemptée de tout reproche…

EDIT: grillé par Marc

EN réagissant sur ce post je ne souhaite pas détourner les lecteurs du deuil en cours, mais je dois bien avouer que c’est “à chaud” qu’on a ce genre de discussions…
A froids, nous sommes tous les mêmes : on ne voit que les barbulles, le triangle FAI, ou le plaf de la Tournette à 20h01 le 21 juin.
Ce n’est que quand la réalité nous rattrape qu’on se remet en question et qu’on réfléchi à autre chose que plus vite, plus haut et plus loin.
Je suis content que quelqu’un d’autre que mois ai parlé du problème de re ouverture.
Je ne veut pas interdire telle ou telle pratique, j’aimerai seulement convaincre qu’avec un peu de modifications on peux continuer notre pratique avec moins d’accidents.
Je tiens à préciser que si je parle ainsi c’est que j’ai moi aussi peur à mon niveau de ces accidents.

En moto ou auto, quelle que soit ta vitesse, tes freins seront toujours suffisamment puissant pour arrêter ton véhicule !
Cette année, les voiles compet font 10km:h de plus que l’année dernière (c’est pas moi qui le dit) la sécurité passive elle a augmenté de combien : ZERO POINTE.

Tu peux prendre le problème par tous les bouts que tu veux, y a truc qui cloche.
Si c’est pas nous qui nous occupons du problème, ce sera le législateur qui le réglera pour nous mais SANS nous.
Donc si je réfléchis, c’est pas parce que je suis fasciste, c’est parce que je me dis que quelque chose ne fonctionne plus !

Ce que tu écris là (“le pilote est le seul responsable du choix de son aéronef”) est valable dans sa vie privée hors-compétition.
Les règles de compétition sont fixées par la fédération délégataire (nationale ou internationale).

Penses-tu qu’un pilote pour qui la victoire en compétition de parapente importe plus que la vie vivra plus longtemps en M4 qu’en R11?
Je pense que quelque soit la limitation matérielle, la survie est avant tout dans la tête.

Quand on s’attaque à un problème (et je pense que l’on est tous d’accord pour dire qu’il y en a un!), il faut chercher les véritables causes du problème.
Fin du flood pour moi

Non, car en compet, avec l’adrénaline et l’esprit de compétition tu ne réfléchis plus normalement.
En plus tu as l’émulation de groupe.
L’exemple du cyclisme est parlant : ils savent tous qu’ils risquent des problèmes cardiaques et des insuffisances rénales, pourtant ils se dopent tous.
ça va bien au delà de pour ou contre l’open class.
C’est une question philosophique lié à notre activité.

La preuve par l’expererience en a ete donnee par Lololo dans sa comparaison pertinente avec la F1. C’est oui.
Les limitations sur les F1 ont sauve des vies … Ton argument (s’il etait exact) s’appliquerait tout a fait egalement au cas de la F1. L’experience a montre qu’il n’en etait rien.

Y a pas de flood Flaille et je te rejoins dans ton analyze.

L’an dernier a la Superfinale de la PWC combien de manches avec des conditions de ouf sans accident? Tout le monde ou presque volait en 2 lignes pourtant.

Je crois bien qu’on essaye tous de trouver des explications rationnelles pour nous rassurer, on cherche tous a comprendre comment faire pour eviter cela etc etc et la discussion va surement prendre un tour passione car on se sent tous concernes. Mais au final cette part d’aleatoire qui a frappe hier a Piedrahita est inherente a notre sport…Cela touche tous les parapentistes, competiteurs ou non, volant en serial ou en open class.

Malheureusement c’est dur a admettre. Mais c’est surement un pas a franchir pour voler en serenite.

EDIT : Haaaaa si seulement nous avions des statistiques prouvant que la pratique en competition est plus accidentogene que hors competition. Ca en rassurerait un paquet des pilotes!

Moi c’est pas entièrement clair ce que j’ai écrit là, ce que je voulais dire c’est que si une fédé décide un jour d’imposer une ou des limitations matérielles en compétition, en concertation ou pas avec les concernés, comme ça se fait dans d’autres disciplines (voir les exemples donnés ici), c’est tout à fait son droit.

La grosse différence avec la F1 c’est que le pilote de F1 est un jeton au milieu des millions que brasse ce sport, c’est son gagne-pain et la question sur sa sécurité se posait alors au n-ième rang sur la liste des priorités. fric oblige.

La compétition de parapente ne rapporte pas d’argent au pilote, c’est lui-même qui achète sa voile, c’est lui qui se débrouille pour bosser comme un dingue pendant 6 mois pour aller dépenser son argent pour sa passion les 6 autres mois. Ce n’est absolument pas comparable. S’il arrête, au lieu de se retrouver au chômage, il revient vivre avec sa famille toute l’année et économisera beaucoup d’argent.

Je l’avais bien compris comme ca ;). je pense que l’on y viendra malheuresement, car les règles sont plus simples à changer que la Nature et la motivation de l’Homme.

On a tous un avis sur la question, mais parmi ceux qui ont donné le leur ici, combien sont directement concernés par les voiles non homologuées et les compétitions de haut niveau? Un seul, non? Franchement, ça ne vous paraîtrait pas préférable de laisser cette discussion à ceux qui sont plus directement concernés?

A titre personnel, je préférerais bien sûr que les compétitions en voile homologuées soient mises en avant, par exemple avec au moins une grande compétition internationale interdite aux voiles non homologuées. Mais n’ayant jamais mis les pieds en PWC ou autre championnat du monde (et malheureusement très loin de le faire), je me vois mal venir expliquer comment ça devrait se passer dans ces compétitions. Ca me parait plus intéressant d’écouter ce qu’en disent les pilotes qui y participent…

Pour les pilotes B, commençons par changer les B et laissons les pilotes A/internationaux changer (ou pas) leurs compètes, non?

EDIT: comme le rappelle Tux (et Bruno Cros ailleurs), ce qui s’est passé hier n’est pas forcément représentatif de la compétition, et chaque nouvelle saison nous montre malheureusement que les accidents sont aussi très (plus?) fréquents hors compète…

Oui, mais c’est quoi les stats de cartons en PWC? (vraie question, car je n’ai pas les chiffres). De mémoire j’ai quand même l’impression que des morts et des blessés graves il y’en a quelques uns… Donc je pense pas que prendre un cas ou tout s’est bien passé permette de généraliser (comme le fait de prendre un cas ou il y 2 morts). Mais globalement j’ai l’impression que les stats ne sont pas bien favorables… (à vérifier car je me répète, je ne connais pas les chiffres)…

non, je ne suis pas d accord.
Il y a suffisamment de gens compétants dans ce sport (pratiquants, concepteurs, fabricants ,entraineurs, accessoiristes) pour se mettre autour d’une table et prendre des mesures qui limitent le risque et font baisser l’accidentologie.

Sauf que le dopage (en vélo comme ailleurs) est interdit et que si tu te fais prendre tu te fais dégager (même si le Tour de cette année nous prouve hélas le contraire…)

Mais je me suis fait la réflexion que même en cyclisme ils ont des règles à respecter sur le matos… Et pour reprendre l’exemple de la F1, je trouve que ce sont justement ces règles et jauges qui rendent le jeu intéressant! Ça bouleverse les lignes et ça oblige les grosses écuries à se remettre en question… (On parle aussi tellement régulièrement de la domination d’Ozone et de Gin, comme c’était le cas en F1 avec Ferrari). Pourquoi le parapente resterait l’un des derniers sports où aucune règle de s’applique sur le matériel de très haut niveau? Même sans parler de sécurité et d’homologation, ce serai encore un plus gros défit de faire une voile plus performante que les autres avec une jauge définie (allongement fixé, longueur de ligne mini, poids, matériaux, etc., etc.)

Flaille, il me semble pourtant que tu as fait du sport a haut niveau non ? Tu trouves pas que tu es un peu idealiste ??
J’ai frequente plusieurs annees des salles d’escalade ou des gars qui ne faisaient que la compet du coin prenaient des produits dopants qu’ils savaient dangereux pour leur sante (avec une probabilite autrement plus elevee qu’une R11) … Si c’est le cas en escalade, comment imaginer que ce genre de comportement peu rationnellement responsables (pas le dopage, la prise de risque supplementaire en competition) ne serait pas present en parapente. C’est pourtant le type de personnage tout a fait similaire a faire le coq devant le public (je sais, j’en ai fait partie … ).
Bref … la question du fric est a mon avis bien secondaire dans les comportements de mise en danger personnelle lors de competition.

A mon avis, la federation pourrait se pencher sur les proposition de compets uniquement “serial”. Evidemment pas maintenant, c’est encore trop chaud et les reactions (je me mets dans le lot) refletent bien trop l’emotion suite a l’accident … mais si on pense que ce n’etait pas juste “l’aleatoire”, alors ca serait dommage de repartir comme avant sans rien changer.

Ben moi, en tant que pratiquant, je me sens concerné! Je ne vole pas en proto, mais ça me fait un peu chier que ce qui est sensé être la vitrine de mon sport ressemble à de la boucherie…

Triste, forcément triste,
sur le 2 ème accident, il semble qu’un arret cardiaque soit en cause, d’ou la non action du pilote lors d’une autorotation, c’est ce que relate Elisa sur son blog:
http://beyondgravity-elisaludo.blogspot.com/

surement une remarque a 2 balles
mais ne serais il pas envisageable d’avoir un classement proto et un classement homologué, au même titre qu’il y a un classement général et un classement féminin.
voir pourquoi pas sur un classement général un système d’handicape type
proto coef 1
en d coef 1.25
en c coef 1.50
en b coef 1.75
en a coef 2.25

juste histoire de gommer les différences de catégories d’aile et redonner un peu d’intérêt aux compétitions

heureusement que ce ne sont pas seulement les automobilistes qui font des excès de vitesse qui définissent les vitesses max sur autoroute !

Parce que pour toi, les pilotes qui volent à haut niveau sont tous assimilables à des automobilistes en excès de vitesse? Tu penses pas qu’il y en a quelques-uns qui réfléchissent à ce qu’ils font, et savent de quoi ils parlent (a priori un peu plus que nous tous ici je pense, cf. post d’Elisa et d’autres, qui montrent bien les limites des réactions à chaud alors que les infos sont encore fraîches et contradictoires)

Je ne dis pas qu’on n’a pas le droit d’en parler, mais que c’est mieux quand on sait de quoi on parle. Et là je vois surtout des pilotes qui, comme moi, n’ont aucune expérience en la matière (ni voile non homologuée, ni compète internationale, et opinions fondées sur des infos assez peu fiables).

Tout le monde a evidement le droit de donner son avis :slight_smile:

Tout comme il est tout a fait normal de se refuser a l’idee qu’une part d’aleatoire existe dans notre sport. C’est humain. Je suis dans le meme cas que toi Limo…

SVP Allez lire ce post de Tom qui remet bien les choses en perspective concernant les accidents en competition en se basant sur les statistiques du Brittish Open de l’an dernier a Saint Andre
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p207590#p207590

Concernant les morts en PWC le dernier etait Dmitry a Castlejon en 2008. En fait en PWC assez peu d’accidents fatals, ce sont plutot les championnats du monde FAI qui portent un lourd tribut.

Je suis a la recherche du post sur paraglidingforum qui montre que (malheureusement) en competition les statistiques prouvent que voler en aile homologuee ne met pas plus a l’abri d’avoir a tirer le secours qu’en volant en open class…