Pour ceux qui ont du mal a lire l’espagnol, voici la trad :
http://goo.gl/1jvlo
Sinon humble pratiquant compet depuis peu, j’ai bien vu qu’il y a un monde entre les vh et vnh. Difficile de faire un circuit commun qui donne un max de plaisir a tout le monde.
Du coup, ca m’etonne pas qu’il y ait une frange de competiteurs qui veulent interdire les vnh. Ceux en vh sont les plus nombreux statistiquement.
Si j’ai bien compris l’homologation c’est aussi une limitation de vitesse
vh => 53 km/h max
vnh => pas de limite (aujourd’hui autour de 70 km/h)
Ca devient aussitot une limitation du domaine de vol dixit Gibus soutenu par qques competiteurs et Frigo qui parle CFD. Et un grand domaine de vol, c’est aussi une sécurité quand les conditions forcissent ou changent de facon imprévue.
tout le monde veut
de la sécurité
le + grand domaine de vol
des compets qui mettent en avant les qualités de pilotage/analyse/stratégie et non la prise de risques.
A mon sens, seule la sécurité n’est pas optionnelle, et elle est actuellement négligée vu les statistiques d’accident.
Ingénieur de formation, je pense que pour trouver des solutions, il faut déja bien poser le problème. On a des moyens technologiques de filmer /tracer un incident , gps + go pro. A quand une grande enquête accidentologie ?
Par ex, si en competition on avait l’équivalent d’une boite noire, on pourrait décrypter les incidents / accidents. Sur une base volontaire, on met en circulation une centaine de ces boites et on en tire des vraies données. On ajoute à ca un expert indépendant pour analyser l’accident et en tirer des conclusions (un peu dans l’esprit du dhv). Reste le cout de l’opération, cependant la sécurité aura toujours un prix.
Bon vol a tous.
Niko
j’ai bien fait d’arreter la compète il y a longtemps : j’comprend même plus le vocabulaire
, ça serait carrément :mdr: :mdr: :mdr:
à 10 000euros pour les Suisses et ma vielle M1 à 2000!!!