Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

Pour ceux qui ont du mal a lire l’espagnol, voici la trad :
http://goo.gl/1jvlo

Sinon humble pratiquant compet depuis peu, j’ai bien vu qu’il y a un monde entre les vh et vnh. Difficile de faire un circuit commun qui donne un max de plaisir a tout le monde.
Du coup, ca m’etonne pas qu’il y ait une frange de competiteurs qui veulent interdire les vnh. Ceux en vh sont les plus nombreux statistiquement.

Si j’ai bien compris l’homologation c’est aussi une limitation de vitesse
vh => 53 km/h max
vnh => pas de limite (aujourd’hui autour de 70 km/h)
Ca devient aussitot une limitation du domaine de vol dixit Gibus soutenu par qques competiteurs et Frigo qui parle CFD. Et un grand domaine de vol, c’est aussi une sécurité quand les conditions forcissent ou changent de facon imprévue.

tout le monde veut
de la sécurité
le + grand domaine de vol
des compets qui mettent en avant les qualités de pilotage/analyse/stratégie et non la prise de risques.

A mon sens, seule la sécurité n’est pas optionnelle, et elle est actuellement négligée vu les statistiques d’accident.

Ingénieur de formation, je pense que pour trouver des solutions, il faut déja bien poser le problème. On a des moyens technologiques de filmer /tracer un incident , gps + go pro. A quand une grande enquête accidentologie ?

Par ex, si en competition on avait l’équivalent d’une boite noire, on pourrait décrypter les incidents / accidents. Sur une base volontaire, on met en circulation une centaine de ces boites et on en tire des vraies données. On ajoute à ca un expert indépendant pour analyser l’accident et en tirer des conclusions (un peu dans l’esprit du dhv). Reste le cout de l’opération, cependant la sécurité aura toujours un prix.

Bon vol a tous.

Tu as vu ça où ?
Advance annonce 59km/h pour l’Omega8 (EN D). Ca doit faire moins en vrai, mais plus que 53km/h…

Avant de parler de boîte noire, la priorité ce serait de recenser correctement les statistiques d’incidents en compétition (et en dehors). Pas uniquement les blessés, mais les ouvertures de secours par exemple. Collecter les infos, communiquer ces infos puis établir des stats…

Sinon concernant le circuit commun VNH /VH, il y a quelqu’un que les ailes non homologuées dérange en B? Perso j’ai rien contre leur présence, par contre je regrette juste que le système actuel incite fortement les pilotes à voler en VNH. Mais ça a déjà changé avec le classement série en B, et à mon sens il suffirait de continuer sur cette voie… Idéalement, on devrait même pouvoir mettre en place un classement série en A, en parallèle du classement Open.

idem pour l’usp, même en version homologuée.

Pour le reste, je rejoins buungeetux. Cette notion de base de donnée est à l’heure actuelle inexistante ou presque. J’ai l’impression que les causes d’accident sont peu regardées; comme si cet évènement dramatique servait d’argument pour faire ressortir des querelles enfouies sur les voiles non-homologuées en général.

D’ou ma question quelques posts plus haut: le second accident est-il du à une main coincée dans les élevateurs? Si c’est le cas, est-ce bien cohérent de remettre en cause la voile?

Euuuuuuuuh … j’crois pas non.

Dans le même ordre d’idée pour le “Death Ride” il ne faut pas non plus être mort avant de commencer, le football américain ne se pratique pas avec les pieds, le style alpin peut aussi se pratiquer dans l’himalaya, tu peux être adepte de la French Kiss même si tu es italien, … bon c’est vrai qu’en Cage de pilotage, la liberté était toute relative, mais ça c’est une autre histoire.

En outre (mais bon c’est vraiment pour faire chier là hein … non je t’assure, ce qui suit c’est juste pour casser les clahouites, d’abord parce que j’ai raison et ensuite parce que c’est une utilisiation qui m’horripile … non je te jure c’est sérieux, j’en ai le neurone hirsute comme un hérisson qui aurait la chair de poule) “sur” est une préposition signifiant “dessus” ou “au-dessus”. Le parapente faisant partie du vol libre, il ne se situe certainement pas au-dessus de celui-ci.

Li frassi, ji li parle tri mio qui towa è ji ti mairttt.

Perso, ça me dérange un peu parce que tout le monde ne vole pas à “armes” égales, mais c’est surtout le fait qu’on voit des pilotes A truster les podiums des compètes B qui me gène, et j’espère que le tir sera corrigé l’an prochain ; je suis d’accord avec toi, l’idéal serait un classement Série et un classement Open distinct, en A comme en B (voire un classement par catégories EN A, B, C, D, NH pour les B).

Effectivement la limitation de vitesse ne concernerait que les 2 lignes.

L’allemagne aussi passe aux voiles homologuées
http://goo.gl/K43dK

En fait, j’étais pas bien clair, mais je pense que pour toi comme pour moi, ce n’est pas leur présence en soi qui pose un problème, c’est le fait d’associer dans le même classement des VH et des VNH.

A mon sens, un classement par catégorie serait excessif et pas vraiment utile. Les différences de perfs ne sont pas si choquantes entre voiles homologuées, seules les ailes open font un bond en avant. J’ai eu l’occasion de comparer ma M3 à une Delta récemment (à peu près même taille et ptv), ben c’était carrément kif kif même accéléré! Et des potes ont comparé Delta et Rush3, et là ils ont trouvé la différence vraiment minime…

(HS ON)

On a trouvé un petit bug dans Cargol, du coup il y a une nouvelle vérification du programme par Bruno et les traces seront repassées à la moulinette. Idem pour Plaine Joux.

++

Il ne faut pas comparer les résultats A et B, ça n’est pas le même système de calcul.
En A on utilise le GAP, en B le SM Scoring.
Pas de leading points en B.

(HS OFF)
++
Pascal

:koi: j’ai bien fait d’arreter la compète il y a longtemps : j’comprend même plus le vocabulaire
déjà à l’époque j’avais du mal à savoir ce qu’il fallait photographier … me souviens à samoens avoir tourné bien 5 km plus loin pour être sur de prendre la bonne photo :canape:

Ouais mais ça c’est un grand classique de l’époque des photos…
Une spécialité d’Accous, B2 borde appia, une borde c’est une grange en montagne (pour nos amis barbares pas de chez nous), quand t’arrivais dans le coin des bordes y en avait 12, laquelle fallait prendre en photo?
Ben si borde appia, celle de Lucien, celui qui a marié la Christine bien sûr, pas le fils de la Marie…
A tous les coups t’allais tourner trop loin!

Arrêtes! Ca me rappelle la chapelle proposé par Bérod aux CdF d’Alberville.

L’enfoiré! La chapelle faisait 4m2! :shock:

:fume:

Message Officiel:

[b]Décision d’une mesure conservatoire pour la compétition Cat 2 FAI du Roc d’Aude (Angles) du 19 au 23 juillet 2011.

Compte tenu du contexte et après concertation, le bureau directeur vient de décider que les voiles non homologuées sont interdites sur cette compétition.

Cette décision ne concerne que cette compétition avec application immédiate pour pouvoir prévenir les pilotes. Le secrétariat de la FFVL étant fermé, le président de la commission et le cadre référent étant absents et le site FFVL pour l’instant planté, merci de faire passer l’information aux pilotes inscrits par tous les moyens à disposition.

Concernant la décision pour les autres compétitions pour la fin de la saison 2011, une réunion technique aura lieu dimanche soir et le bureau directeur prendra une décision finale lundi 18 juillet.

[/b]

si c’était pas si triste :frowning: , ça serait carrément :mdr: :mdr: :mdr:

avis à la fédé : si zavez besoin d’aide, moi je cherches un job :coucou:

il faudrait utiliser des pigeons voyageurs

t’a raison Piwaille c’est à pleurer … de rire :bang:

Mauvaises langues!! :boude:

Le site de la fédé est à nouveau accessible, encore plus beau, plus rapide, plus richeeee…

Mmmm, fameuse cette moquette.

:clown:

Et voilà c’est officiel: La Suisse vole serial… Cette mesure est valide dès les championnats suisses du 3 au 8 août (ainsi que les interclubs et le newcomer’s comme dit plus haut…)

Bon ben je propose ma M4 neuve :soleil: à 10 000euros pour les Suisses et ma vielle M1 à 2000!!!
Je rigole mais ca crain pour ceux qui ont acheté une voile compet recement; et je suis sur qu’en prenant cette décision en février au CIVL pour ce championnat du monde on aurait évité ce drame humain et ce bordel qui suit; mais bon l’Humain est ainsi il faut un choc ou un drame pour prendre de vrais décisions comme si le fait dramatique pouvait justifier la chanboulement et pas le bon sens lui même pour cette prise de décision! :frowning:

Aille aille mon frere, ya pas de petits ben fifils!