Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

Premier dommage collatéral: http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=19689.msg265926#msg265926
Piwaille, tu vas devoir ouvrir une section spéciale “recherche En-D”. J’essaie d’en rire mais c’est à pleurer !

Pour le Vautour, Nova aussi a arrêté de miser sur la compétition depuis un moment déjà. C’est il me semble un constructeur qui s’en sort bien et que cette “crise” ne devrait pas affecter mais plutôt renforcer.

Bref, période d’incertitudes à tous niveaux …

Sachant qu’il semblerai que Porcher ai alloué moins de capacité de production au tissus de parapente que les années précédentes, ce n’est pas sur que même en ayant les moyens financiers, il y ai des ailes pour tout le monde.

Ozone se ferait les couilles en or en sortant un kit de modif qui rajouterai des lignes de suspentes et permettrai de modifier un gun en D (il faudrait peut être utiliser un peu les ciseaux aussi)

:dent:

Les futures ailes “compètes” de cette fin d’année?

Venus 3
Mantra 4
Usport (ni FR ni evo ne sont homologuées)
Poison 3
Omega 8
Avax xc3
Peak 2
Magus xc 2
Trango xc

Si vous en voyez d’autres, complétez.
Si notre fédé suit le mouvement général, j’espère au moins la création d’une classe EN-E qui rectifie certaines aberrations des tests actuels, par exemple les 360°, dont les contraintes actuelles obligent une pauire constructeurs à retoucher le vrillage des bouts d’aile.

Il me semble qu’un gars sur un fauteuil coute plus cher aux assurances qu’un gars dans une boite (en sapin). En ce sens, les assureurs devraient préferer les EN-A et les VNH, aux EN-D.
Tiens ? C’est pas drole.

tout accident coute cher et le raisonnement de base est statistique et simple…:
Une “A” est moins dangereuse qu’une non-homologué (qui diras le contraire et pourra le PROUVER???) et pour un assureur c’est une évidence… donc plus on s’éloigne du “A” plus on est dans le danger et donc dans le couteux… donc ne plus assurer ce que la FAI elle-même considère trop dangereux est une évidence… voilà si j’étais assureur et pas parapentiste ce que je me dirais… quelqu’un est pas d’accord? ok… PROUVEZ que c’est faux stats à l’appui…

c’est déjà le cas pour beaucoup d’assurance crédit immobilier pour info
et c’est écrit noir sur blanc

Soit mais si on commence à chercher qui coute le plus cher à l’assureur, il faudra plutôt aller chercher du coté des débutants. Je pense à la fille qui s’est foutue dans une THT à Hautacam ou l’autre gars qui a littéralement fracassé un promeneur sur les bords du gave. Le type qui tire un secours en cross, il tombe en général sur des cailloux plus durs que lui…

Ce sont des exemples auxquels tu peux opposer des contre-exemple et ce qui c’est passé en espagne en est un sacré…
Un assureur ne raisonne pas comme ça… il faut des stats… ou des décision officielles… et là quoi de plus sérieux et de plus officiel qu’une décision de la FAI?

De plus plus pour voler en gun il faut avoir un très bon niveau et donc voler beaucoup… et plus tu vole plus tu risque de t’exploser la g… bref CQFD

Je ne dirai qu’une chose: si un assureur tombe sur ce forum, on est foutus…

Bah si on parle bien de RC, la seule assurance obligatoire, ce qui s’est passé en Espagne n’a rien couté.

oui mais c’est un détail pour un assureur… il y a eut des accidents dont deux mortels… et la RC quant elle est utilisée est utilisée parce qu’il y a accident même si tout accident n’as pas de conséquences niveau RC… bref le facteur risque y est…

Je pense que tu peux rajouter la Boom GTO qui est encore bien dans le coup.

D’ailleurs, pour les futures ailes “de compet” de l’année prochaine, on se disait avec kepsilon qu’on peut s’attendre à des versions GTO de toutes parts, qui seront des évolutions des modèles EN-D actuels améliorant les perfs et les tirant vers le “haut du EN-D” ; ex M4 GTO : M4 avec “Shark nose” (ou peut-être directement M5, la nouvelle donne actuelle obligeant Ozone à sortir une nouvelle EN D high end l’année prochaine et non dans deux ans), ou inversement, seront des versions “assagies” des modèles non homologués…

:coucou:

Fr et Evo ok si élévateurs sans trims.

nous les ‘‘patrons’’ on est plus couvert pour nos assurances pour faire de la compete même sous une EN-A?
cyril

Mmmmmh, c’est pas le forum et encore moins le vautour qui aura tendu le baton pour nous battre, mais ce sera une des conséquences des décisions hatives qui ont été prises en “haut lieu”.

Ah non ça sera le circuit compèt FUCK alors… :mrgreen:

Tu crois que c’est sérieux de se baser sur la décision d’un organisme sportif, comme le CIVL, qui a des intérêts divers et variés?
Dois-je croire la FIFA ou ITF quand elles déclarent qu’il n’y a pas de dopage dans leur sport?

Je ne doute pas qu’un assureur cherchera toujours à fuir ses responsabilités, mais à céder du terrain, on ne pourra bientôt plus voler : les 2 incidents qui ont provoqués des blessures cette année en compet ont été sous voiles homologuées : un en reposant à un déco intermédiaire alors que la manche avait été annulée, l’autre en rasant de trop près les arbres avec sa nouvelle EN-D, du coup, passage au travers des arbres jusqu’au sol, et un dos détruit.

Entièrement d’accord !!!

… c’est vraiment le début des ennuis … vous imaginez quand en plus le champion en titre du FUC lancera un défi aux autres circuits pour réunir ses titres … manquerait plus qu’on impose des catégorie de poids.
Délire à part, il faut profiter maintenant de tout ce qu’on peut encore faire légalement.