Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

un langue de bois le truc ; en gros, nous on a tout stoppé en FAI 1 mais vous en FAI 2 vous connaissez votre pays et votre réglementation et bien faites au mieux !

L’avis de Charles Cazaux sur Ojovolador :
http://www.ojovolador.com/eng/flyingworld/?show=1376 (en anglais)

Il est top ce petit charles. Il a du avoir de bons moniteurs a ses débuts ! :lol:

J’aime beaucoup son analyse et son recul sur les mesures prisent. Et pourtant lui fait parti des pilotes qui ont sacrifié des heures et des heures à apprendre à se servir des voiles de compétition actuelles. Il a beaucoup plus a perdre que beaucoup de pilotes dans cette interdiction.

Il ne dit que des vérités. Rien d’extraordinaire dans ce qu’il dit (même s’il fait bien de le dire).
Et il fait aussi de la langue de bois concernant les 2 lignes (autre que Ozone …).
Enfin, ce n’est certainement pas celui qui a le plus à perdre dans l’histoire (d’autant plus qu’il ne doit pas connaître le prix de son aile et qu’il ne sera pas obligé d’en racheter une).
Il ne court pratiquement qu’en coupe du monde, et il y a très peu de chances pour que la PWC adopte cette mesure.

Personnellement, j’ai une aile qui date de plus de trois ans, et on me dit seulement aujourd’hui et du jour au lendemain qu’il est dangereux de voler avec en compétition ?

Ne croit pas ça… Tout n’est pas forcément gratuit pour les compétiteurs, même pour Charles Cazaux, pilote Team chez Ozone.

Effectivement : http://blog.maximebellemin.com/post/2011/07/15/IPOCA

et la decision de la ffvl au 18 au soir ??
qu’en est il au 19 au matin ?
ca sert a quoi de s’engager sur une date si il n’y a pas de communication a cette date… , ils veulent se faire découper en tranche a coup de ligne de R11 toute neuve résistant a 23G ? :mrgreen:

Kévin dit qu’ils se donnent 2 jours de plus pour prendre une décision.

Vous en avez p’tet déjà parlé donc si c’est le cas dites le moi mais j’voulais juste pour savoir comment vous analysez cela :
http://www.xcmag.com/2011/06/alex-hofer-out-of-the-red-bull-x-alps/

Pas d’avis précis de ma part à donner pour le moment par rapport à ce cas précis (j’vous le donnerai plus tard après vos réactions)

Par contre bcp d’interrogations !

A+
Dav

Nous avons déjà relaté les circonstances de cet accident sur le post dédié à la Xalps :

Alex venait de rentrer d’un voyage à l’étranger, il était rincé. Il s’est mis dans le ciel dans des conditions très turbulentes. Il a pris une frontale qu’il n’a pas piloté. Dans ces conditions la fermeture est rapidement devenue irréversible. Il a tiré son secours prévu pour la Xalps et qui s’avérait un peu petit. Il volait également avec sa sellette Xalps sans véritable protection dorsale.

La voile n’y est pour rien dans ce qui lui est arrivé.

Nico

Vu sur le site de la fede http://parapente.ffvl.fr/ailes-non-homologuees-en-competition#comments

Denis CORTELLA (champion de France en 1998, 2004 et 2005, l’homme derriere Kortel Design) évoque le cas d’Alex :
"
Aujourd’hui, les test officieux en laboratoires (ne cherchez pas sur le net, il faut etre pote avec les bonnes personnes pour les connaitre) montrent que les ailes de compette demande obligatoirement des passages en marche arriere pour se sortir de certaines situations et ceux dans une masse d’air “normale et homogene”. Pour cela il faut nécéssairement consommer pas mal d’altitude :on pourrais dire 100 m mini pour un expert… plus pour les pilotes brouillons… quand on pose la question à un pilote: tu fais quoi à moins de 100 m si ça part en sucette? Ben c’est évident, Je tire le secours!!!

Ah!!.. le parachute de secours est donc devenu un accéssoire de vols!! est ce bien son role?

Et tu fais comment pour éviter l’effet miroir qui va t’écraser à 14m/s avec 100m de gaz ??? (Alex Hoffer il y a 15 jours)
"

:canape: Il dit ça parce qu’il vole sous Boom 8 !.. :sors:

C’est plutôt positif je trouve. Ca laisse au moins penser qu’il y a débat et que notre fédé ne suivra pas aveuglément le conseil du CIVL, même si les décisions venaient à se rejoindre.
Je pense qu’avec le recul, chacun commence à voir les tenants et les aboutissants qu’une telle décision impose. La réflexion s’installe, le travail est en route!

Malheureusement, l’être humain a le défaut, parfois fatal, de surestimer ses capacités (l’orgueil : quel tare !). C’est pourquoi il est probable qu’il y ait aussi des accidents mortels avec des ailes homologuées…

Ozone offre 30% de réduction sur le prix de la M4 au pilotes propriétaires de R11 afin qu’ils puissent terminer leur saison de compete, maintenant il faut voir les délais!

Harf, quel avantage!
Ils vont la payer le prix normal auquel un compétiteur la paye (enfin un qui se débrouille pas si bien que ça…)

Trop fort… Les gaziers qui ont laché 4000 boules sur la R11, on leur fait un cadeau princier de 1000-1200€ pour un réinvestissement de 4000? T’ain, c’est énorme!!! Ça fait toujours 100 à 300€ de grattés par rapport au couillon qui a eu son 25% parce qu’il l’a demandé… Et tout ça pour un investissement de 8000€…
Chez Ozone, ils arrivent à te regarder dans les yeux sans rigoler quand ils annoncent ce genre de cadeaux? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais pas si y’en a beaucoup qui les ont payé 4000 Euro les R11. D’autre part ya une lettre très intéressant de mike Cavanaught sur le site de la Fede, suivre le lien de bungee et descendre après le commentaire de Denis

Certains ont dit qu’avant la discussion était biaisée par l’émotion, maintenant les positions des compétiteurs sont biaisées par les coûts de changement de la voile !
Cela dit, dans d’autres sports les sportifs de haut niveau ont plusieurs raquettes, paires de ski, moto vélo etc …

La position de Denis K rejoint un peut ce qu’on avait dit auparavant et qui avait suscité tant de volée de bois vert par certains.

Perso, je boycotterai les marques qui ont mis sur le marché des voiles qui (ne peuvent plus) ouvrir.
Ils ont quand même une responsabilité la dedans. :grrr:

Et si aujourd’hui beaucoup sont obligés de changer de voile, c’est bien de la faute des fabricants qui ont mis sur le marché des produits inaboutis ou incompatibles avec cette activité.
Si tu fais un dossier mécavol de ces voiles et si tu le présentes à un ingénieur aéronautique qui ne connaisse pas le parapente ou le monde du parapente, il y a de fortes chances que le type tombe des nues… :affraid:

Mais encore une fois, on est sur un forum, je lance des pistes de réflexions, ne déplaisent à certains. :tomate:

En même temps, Ozone n’est pas responsable de la décision prise et reste une entreprise commerciale qui doit vendre ses produits avec une certaine marge
Ils doivent aussi se poser des questions sur leur avenir et le virage qu’ils vont éventuellement devoir prendre sur leur dévelloppement et stratégie…
Cela ne me choque pas vraiment et de plus je suppose qu’ils ont commercialement accompagné et argumenté cette proposition.