Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

[quote]j’ai souvent pris des options différents du groupe de tête, ça n’a JAMAIS payé.
[/quote]
Je confirme, des fois Ben il a des idées bizarres!
:wink:

&

:+1: vive la CFD :dent: the compet ultime (avec la variante : la coupe du vario :clown: )

après en ce qui concerne les meilleurs de la CFD qui sont aussi les champions de compet … faut pas se leurrer : pour pouvoir pousser du barreau y a 2 options :

• soit le cerveau complètement débranché mais ça marche au mieux une fois sur deux :arrow: milieu de classement)
  • soit savoir vraiment bien voler pour savoir titiller les limites (de VNE) d’un parapente.

Puis à un moment, même la CFD c’est une compete de vitesse. Déjà une course “contre” le soleil : on a que 8 heure d’ensoleillement (moins au printemps) donc faut aller le plus vite possible pendant ces 8h. mais c’est vrai que la partie stratégique est beaucoup plus importante (choix du site, choix du parcours, choix des horaires).

Mais Piwi quand on parle de vitesse ça ne se résume pas seulement à pousser le barreau, les plus rapides ne sont pas toujours ce qui pushent le plus. Comme dit Piment, c’est l’optimisation de chaque aspect du vol pour ne pas perdre de temps. Bon après sur vos crêtes à mouettes des Alpes, c’est peut-être un peu différent.

Les règles incontestables n’existent qu’en mathématique, mais ces statistiques constituent déjà une nette indication et sont confortées par “celles” des anglais ou même celle des allemands.

[quote=“Patrick Samoens,post:537,topic:35660”]
Tu viens de découvrir ce qu’était le sport de compétition: atteindre les limites.

Ce qu’il faut retenir du championnat du monde, c’est qu’il y a des pilotes qui ont cru qu’ils pouvaient exploiter leur aile à 100% de ses capacités alors qu’habituellement ils ne l’utilisaient dans leur championnat qu’à 70-80% en toute sécurité.

Si tu donnes le même matériel à tous les pilotes, une bonne partie des moins doués ou/et moins entrainés va pouvoir garder le rythme des meilleurs jusqu’à l’incident ou l’accident! Ce sera aussi le cas avec des voiles homologuées.
C’est pour cela que je pense qu’il est préférable d’avoir des voiles de niveaux différents dans une compétition : cela limite les possibilités de voler au delà
de ces capacités…

On parle d’une manche avec deux décès et 5 parachutes de secours. Cela n’est acceptable dans aucune compétition. Nous n’en sommes plus a atteindre les limites, à mon avis elles sont largement dépassées.

C’est vrai, mais un dépassement de ses limites personnelles aurait moins d’impact sous une voile plus amortie. La mécanique de vol est incontournable, les problèmes augmentent proportionnellement au carré de la vitesse. Fermer à plus de 60 Km/h n’est jamais anodin.

C’était vrai quand les prototypes étaient réservés à une élite de pilotes d’usine. Depuis deux ans, les protos sont devenus la norme et tout un chacun peut voler avec des machines reconnues comme pouvant poser des problèmes dans certaines situation (fermetures violentes, cravatage irréversible, parachutage après fermeture, difficulté à descendre rapidement). On voit même les R10 d’occasion arriver sur les manches de B :affraid: .

Il me semble que face à des prototypes tellement réussis les constructeurs et les pilotes aient été un peu trop vite.

des protos tu es sur?
Ils sont réservés aux seuls pilotes du team, non?
Tu parles sans doute de VNH produites en série.
Sinon, je ne vois pas en quoi les constructeurs sont allés trop vite, ils fabriquent des voiles pilotables par une élite de compétiteur, voir vidéo de la R11 pilotée par notre nouveau vainqueur de la coupe du monde:
http://www.dailymotion.com/video/xjvhat_m2u04662_sport
ou cette vidéo d’un pilote du team aircross sous sa nouvelle U6:
http://vimeo.com/22257728

par contre, d’accord avec toi pour dire que certains pilotes ont pu aller trop vite, bluffés par l’apparente solidité de ces voiles, ce que résume bien Grégory Knudson.

Fermer à 20m du caillou à 55km/h sous sa voile EN-X pour un pilote qui ne s’y attendra pas pourra être bien + dramatique!

Ce ne sont pas des protos, ce sont des machines abouties.
Il est normal de voi ces machines en B vu qu’il y a des pilotes doués en B qui refusent de faire un circuit usant et inadapté A. De plus, beaucoup de ces voiles sont utilisables par beaucoup de pilotes du moment où ils restent raisonnables dans l’usage du barreau.

Patrich Samoens a dit:[quote]Deuxièmement ils ne tiennent pas compte des incidents qui auraient pu mal tourner. Quand on voit plusieurs parachutes de secours sur une manche de PWC ou de championnat de France, c’est que l’on est passé très près de la correctionnelle. La situation sur les compétitions de ces deux dernières années ne peut pas être considérée comme normale. En acrobatie, l"utilisation du parachute de secours peut être considéré comme normal, en compétition cela ne devrait pas être le cas.
[/quote]
Totalement d’accord

Je dirai même plus, une fermeture importante doit être l’exception et pas la rêgle à chaque vol.
Je crois qu’il faut se remettre en question après chaque grosse fermeture pour les éviter par la suite et non pas compter sur son talent pour en ressortir ou sur le parachute.
Je dois être trop prudent.

Patrick, t’es completement à la rue… c’est exactement l’inverse qui se passe. Depuis deux ans il n’y a presque plus que des voiles de série y compris chez les rares pilotes “usine”, à moins que tu considères qu’une R10, une R11 ou une IP5 soit un dangereux prototype de compétition et dans ce cas il n’y a pas de discution possible.

La situation me rappelle l’année 1995 où la moitié des compétiteurs s’étaient équipés en Xenon (Nova). C’était la première voile qui dépassait les 50 km/h sans tomber du ciel niveau performances. C’était nouveau, les pilotes appuyaient sur le barrau sans arrière pensée et finissaient sous le secours !!! ce n’était pas la voile qui était particulièrement dangereuse, c’est tout simplement qu’elle offrait de nouveaux horizons et que les pilotes ont mis un peu de temps à intégrer le pilotage nécessaire à ce nouveau type de voile à l’époque.

Nous sommes en train de vivre exactement la même chose aujourd’hui, sauf, qu’il ne s’agit plus de dépasser les 50 km/h mais de dépasser les 70 km/h voir 80 km/h pour les R11. Il est certain qu’une claque à cette vitesse est rarement sans conséquence ! Mais je reste convaincu que le pilotage de nombreux compétiteurs est INADAPTE à ces nouvelles voiles. Ce n’est pas un problème de niveau des pilotes mais un problème de style de pilotage et de découverte du “possible” avec ces nouvelles voiles.

Ces nouvelles voiles de compét mettent en confience les pilotes car elles sont plus amorties que leurs prédécesseurs et je soupçonne que nombre de pilotes baissent leur niveau de vigilence.

Nico

Je ne pense pas que les nouvelles 2 lignes soient de dangereux prototypes, je ne pense pas non plus que cela soient des voiles a confier à tous les compétiteurs. Dans ce sens, je les considèrent plus proches d’un prototype que d’une voile de série.? Le fait d’en construire et d’en vendre un grand nombre ne suffit pas a gagner cette qualification.

Je te rejoint totalement quand tu dits que ces voiles imposent une nouvelle manière de piloter. Combien de pilotes ont pris le temps de connaitre les limites de leurs nouveaux jouets ?

Je donne juste mon sentiment, ce n’est pas une vérité indiscutable. Je suis tout à fait prêt a réviser mon jugement si on me démontre le contraire.

Je suis tout à fait d’accord. Encore la dernière fois que j’ai volé, on a pas arrété de me dire que je vole super vite :speedy: alors que je ne touchais pas le barreau.
Même sur une “crête à mouette”, y a de sacré différence de vitesse entre celui qui pilote chaque micro mouvement d’aile et celui qui la laisse voler… mais ça score quand même plus d’avoir la bonne technique et d’être capable d’être au 2e barreau une majeure partie de la crête (quand bien même tu entres/sors sans cesse dans des bulles +/- teigneuses) (sans tout se prendre sur la courge)

en auto, sur les monotype on a (enfin avait) 2 pb :

• les moins bons qui ne comprennent pas pourquoi il se font mettre 100m dans la vue au 1er freinage, qui tentent de suivre la meute (et font un strike dans les leaders)
  • les presques tout bon qui ont l’habitude d’engins avec plus de “mordant” qui se font avoir par les manques de puissance et/ou le manque d’endurance du matériel (en auto, pour faire un chrono, on utilise plus la puissance de freinage qui est double de la puissance du moteur, mais parfois on a aussi besoin de la puissance du moteur en sortie de virage pour ré équilibrer la trajectoire)

Je pense que l’analyse la plus pertinente que j’ai pu lire à ce jour est celle de Maxime BELLEMIN sur son blog.
Je crains que la politique du tout sécuritaire ne frappe aussi notre activité. La DGAC et autres instances de régulation suivent déjà depuis un certain temps notre activité libertaire avec l’envie de sortir la gomme à effacer les sourires.A quand les numéros d’identification sur nos voiles et présentation de certificats de navigabilité pour la délivrance des licences et assurances.
Espérons que le bon sens et l’intelligence l’emporterons sur la vanité et le marketting.
ALC

Communiqué de la fédé sur le sujet: http://parapente.ffvl.fr/ailes-non-homologuees-en-competition

L’illustration dénote déjà un certain état d’esprit …
L’explication est au moins objective.

C’est chiant, cette situation ! On sait même pas si on pourra utliser nos ailes la semaine prochaine …
La FAI doit apporter des précisions sur sa position, paraît-il. Du coup, c’est encore plus flou !!!

Je ne suis pas sur que l’illustration représente l’état d’esprit de toute la fédé, plutôt celui de celui (kevin) qui a fait ce cr, qui n’est pas vraiment un communiqué.
Du coup, ça suscite des réactions (voir commentaires au bas du cr)

Et ben ils doivent s’amuser dans son club, à ce gars-là …

Autre chose:
Et le classement compétition ça va donner quoi ?
Pour ceux qui sont en VNH et qui ont “fait leurs points” OK. Et ceux qui comptaient sur les compétitions de l’été pour faire leurs manches ?
Classement arrêté au jour de la prise de décision, si décision il y a, d’écarter les VNH ?
Comment établir le classement “Coupe de France” de façon équitable ? Et les sélections au Championnat de France ? Pas de problème pour beaucoup de ligues c’est le classement au 1/07, mais qu’en est-il pour PO, PY et RE ? Et les championnats régionaux ?

Belles discussions en perspective …

la civl a fait un communiqué :
http://www.fai.org/hang_gliding/system/files/compclass2nd_statement_v4.1.pdf

Et ben on est bien avancé …