Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

Moi, je ne suis pas d’accord avec toi Loic, même si certaines de tes remarques ne sont pas dénuées de bon sens…

Pour fréquenter depuis quelques années les compèt en B dans les Vosges, je peux t’affirmer qu’il ne s’agit presque jamais de manche à fond de barreau sous des voiles de course. Certes, quelques compétiteurs volent sous des guns, mais ce n’est hélas pas l’unique condition pour recevoir la bise d’une jolie porteuse de coupe :wink: Je peux prendre comme exemple un des compétiteurs, qui a un niveau international, et qui vient se joindre à nous de temps en temps. Parfois, il a un super gun, et parfois, il prend une voile de série… Le résultat est sans appel, il est devant… à chaque fois…
D’un point de vue personnel, le fait de participer à ces compet m’a permis de me lancer plus sereinement à la découverte du massif, que lorsque j’y venais tout seul… Le fait de suivre les autres (au début, on suit, après on essaie de faire sa propre route) ne veut pas forcément dire qu’on le fait sans jamais réfléchir. (Il faut suivre les bons!!)
Enfin, pour ce qui est de l’attente, ben tu as de la chance si chez toi, tu n’attends jamais… Chez moi, c’est la première chose que l’on apprend… Ca ne vole qu’une fois sur 3… Finalement comme en compèt…
Maintenant, concernant le type de manche, bien sûr que les compet genre cat’s craddle font rêver, mais je les pense moins accessibles. Il faut connaître les lieux pour pouvoir y développer une stratégie de vol. Ca nécessitera plus d’expérience. Après, pourquoi ne pas organiser différentes types de manches?

“2 liners are good” ! :mrgreen:

http://vimeo.com/27015347

C’est vrai frigo mais ils disent aussi

" 2 liners are Rocks !!! " :wink:

Euh non, ils disent “2 liners rock !”… :wink:

Zavez vu?

[quote]http://parapente.ffvl.fr/2-aout-2011-information-precisant-les-co#attachments
[/quote]
Je remet 2 balles dans le bouzin…

A lire sur le blog de Maxime Bellemin ,
enfin des chiffres et une analyse des statistique d’accident avec les voiles H et NH en competition et hors competition
http://blog.maximebellemin.com/post/2011/08/02/Statistiques-et-impressions

tiens, Marco, t’as réussi à retrouver la civilisation?
:wink:

c’est mon meilleur retour de cross depuis longtemps
heu ptet pas en fait
hier l’ambulance qui ma pris en stop a mis le pinpon 500 metres avant d’arrivé à l’attero
trop cool la tete des potes

:slight_smile:

Regardez ce que je viens de trouver sur le net, sur un cite commercial d’une marque connue :

XXXXXX en 2 lignes est lancée en série :

Une évolution du modèle gardant le même allongement de 8.0 avec 50 mètres de suspentes en moins de qualité Vectran stable en dimensionnel, et des renforts carbone et rigides en bord d’attaque.
L’aile a été testée et améliorée par nos pilotes de proto durant toute la saison 2010, le comportement est très sain permettant aux pilotes entrainés sous une aile performante d’évoluer vers une aile de compétition en restant sous une aile facile à piloter pour un parapente de compétition, les performances au rendez vous, la vitesse accélérée très rapide 68 km/h.

Voilà à mon sens une des raisons pour lesquelles les pouvoirs publics ne reculerons jamais !!

Je précise que je ne cite pas la marque par politesse mais qu’il s’agit d’une marque connue est la voile réputée pour être une super voile de compète.

Bises

jc

Autant citer la marque pour lever d’éventuelles suspicions sur les autres, il s’agit d’Axis.

Je n’ai pas cité la marque parce que c’est juste un exemple et je précise que toutes les autres marques qui vendent des ailes de compète ont les mêmes arguments commerciaux. J’ai entendu dire à de multiple reprises que les R10 étaient super faciles à piloter et qu’elles avaient quasiment un comportement de voile école…

Bises

jc

JC, je ne comprend pas où tu vois un problème?
Qu’une aile ait un comportement très sain ça veut juste dire qu’avec le pilotage adapté on la rattrape sans problème. En plus ils parlent de pilote entraîné, pas de débutant.
Enfin faut quand même voir à qui ces voiles s’adressent, quand tu achètes une voile de course c’est que tu estimes que tu as le niveau pour et que… tu veux faire la course, sinon c’est que tu n’as rien compris au film et tant pis pour ta gueule!
Ils ne sont pas en train de vendre de la coke à la sortie du collège quand même!
Elle est facile à piloter… pour un parapente de compétition, faut surligner toute la phrase autrement c’est de la mauvaise foi…
Enfin je ne crois pas que nulle part chez aucun constructeur il ne soit écrit que leurs ailes compet soient des ailes école!
Perso j’ai bientôt 25 ans de parapente derrière moi, il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter une aile de compet parce que je n’ai pas l’ambition d’être champion de quoi que ce soit et que j’estime que je ne serai pas serein dessous mais je comprend que des gars plus motivés et meilleurs pilotes aiment ça.
Si j’arrêtais la compet je volerai en …Aloha et plus en M3, plus léger, béton, bien suffisant pour jouer sur le tour de vallée, c’est pas pour autant que mes potes qui volent en EN A me trouvent en sursis.

Je partage entièrement ton avis, bizarre hein ?? Le problème, c’est que ton analyse est technique et juste, or mon analyse est marketing. Or ce qu’il reste de l analyse markketing est : facile, saine et rapide. Je pense personnellement que ces formidables voiles doivent être réservées aux pilotes de haut niveau, faisant de la competition a haut niveau.

Bises

Jc

Réservées aux pilotes de haut niveau, je suis d’accord mais je ne vois pas trop qui va décider si un gars a le niveau ou pas. Perso j’ai toujours pensé que ça devait être une décision personnelle et impliquer un engagement en terme de mental et d’entraînement.
De toute façon ça se voit très vite en compet si un gars a pété plus haut que son cul sur le choix de voile, il régresse!
Ou quelques fois, rarement heureusement il se plante.
Comme dit l’inspecteur Harry: “l’homme sage est celui qui connaît ses limites”

Jean-Claude

C’est quoi le haut-niveau?

La catégorie de voiles compétition était pour les compétiteurs. J’ai bien peur que tu confondes sport de masse et compétition.

N’y a-t-il pas un discours similaire sur la facilité de ton aile par son constructeur?

Pour info, je n’ai jamais été un pilote de Haut-niveau, juste un compétiteur. Et, moi et un certain nombre de mes amis volont avec des voiles compétitions depuis 15-20ans et selon les statistiques, malgré un engagement, plus poussé que le pilote du dimanche, nous avons un taux d’accident similaire.

L’histoire de l’Homme est fait de choix qui cycliquement vont parfois un pont trop loin, il, temporairement, corrige son erreur.

Quand les pilotes ont fait le mauvais choix, soit ils restent majoritairement le cul dans l’herbe, soit ils revendent rapidement leur aile.

Moi aussi, JC, je peux jouer avec les couleurs !

L’aile a été testée et améliorée par nos pilotes de proto durant toute la saison 2010, le comportement est très sain permettant aux pilotes entrainés sous une aile performante d’évoluer vers une aile de compétition en restant sous une aile facile à piloter pour un parapente de compétition, les performances au rendez vous, la vitesse accélérée très rapide 68 km/h.

Pierre,

Je joue pas, je pensais qu on pouvais faire avancer un peu les choses. C est de l 'analyse.

Jc

Bon puisque tu n’aimes pas mon humour !

Une autre analyse “sérieuse” : C’est une aile de compet, qui a des suspentes en vectran avec donc un calage qui ne bouge pas, ce n’est pas un proto de coupe du monde méga-perf non testé, elle s’adresse a des pilotes d’expérience, 2 lignes, et doit avoir une bonne maniabilité et une bonne vitesse (pas forcément exagérée d’ailleurs).

remarque perso : Je ne connais pas spécialement ce constructeur ni cette voile mais je ne suis pas choqué par ces arguments qui semblent plutôt décrire une “2 lignes” raisonnable et je ne pense pas que cette voile se destine à jouer au top avec les R11 et Boom8 (à mon avis car l’accent n’est pas exclusivement mis sur la perf et la vitesse).