Moi, je ne suis pas d’accord avec toi Loic, même si certaines de tes remarques ne sont pas dénuées de bon sens…
Pour fréquenter depuis quelques années les compèt en B dans les Vosges, je peux t’affirmer qu’il ne s’agit presque jamais de manche à fond de barreau sous des voiles de course. Certes, quelques compétiteurs volent sous des guns, mais ce n’est hélas pas l’unique condition pour recevoir la bise d’une jolie porteuse de coupe
Je peux prendre comme exemple un des compétiteurs, qui a un niveau international, et qui vient se joindre à nous de temps en temps. Parfois, il a un super gun, et parfois, il prend une voile de série… Le résultat est sans appel, il est devant… à chaque fois…
D’un point de vue personnel, le fait de participer à ces compet m’a permis de me lancer plus sereinement à la découverte du massif, que lorsque j’y venais tout seul… Le fait de suivre les autres (au début, on suit, après on essaie de faire sa propre route) ne veut pas forcément dire qu’on le fait sans jamais réfléchir. (Il faut suivre les bons!!)
Enfin, pour ce qui est de l’attente, ben tu as de la chance si chez toi, tu n’attends jamais… Chez moi, c’est la première chose que l’on apprend… Ca ne vole qu’une fois sur 3… Finalement comme en compèt…
Maintenant, concernant le type de manche, bien sûr que les compet genre cat’s craddle font rêver, mais je les pense moins accessibles. Il faut connaître les lieux pour pouvoir y développer une stratégie de vol. Ca nécessitera plus d’expérience. Après, pourquoi ne pas organiser différentes types de manches?