quel chiffre ? si c’est celui en bas de facture ça ne marche pas il y a l’abonnement qui en plus n’a pas le même taux de tva.
j’ai été obligé d’additionner 5 lignes différentes, puis d’appliquer la tva à 5.5 pour avoir le prix ttc par m3 :bang:
Plumocum , tu habites à Notre-Dame-Des-Landes ?
[/quote]
Pour connaitre le prix consommé au m3, il suffit de prendre le montant de la facture tout en bas à droite, le dernier chiffre TTC, et de diviser par le nombre de mètres cubes consommés.
C’est quand même plus intéressant de connaitre le coût membre par membre plutôt qu’une moyenne par département.
Par ailleurs qu’y a t’il dans cette moyenne ? le traitement est il compris ?
La carte donne le prix total moyen (eau potable PLUS assainissement) par département.
Les témoignages, fiables comme des témoignages, varient sans doute (déjà certains incluent l’abonnement, d’autres pas…), et sont des témoignages locaux, pas forcément représentatifs de la moyenne du département.
Quand je re-facture aux locataires la quantité consommée, je facture tout !
La TVA, l’assainissement, bref tout ce que la commune ou le délégataire me facture.
Je pense que comme pour les autres charges, c’est important que nous connaissions le vrai prix de ce que nous utilisons.
Quand j’ai été au Kenya, je me suis rendu compte de ce qu’était le miracle de l’eau dans nos pays développés.
Tu tournes un robinet, l’eau arrive chaude ou froide, tu peux la boire et elle disparait…
C’est de la magie qui se répète à volonté.
Que vaut ce service ? 2€, 4€ ou 8€?
Dans certains pays, l’eau est plus chère que l’essence :shock:
350€ / an pour ~ 80 m3 (assainissement collectif et abonnement compris)
quand on voit que chaque m3 est facturé 2 fois (fourniture et assainissement), la meilleure solution pour baisser la facture est de consommer moins (récupération eau de pluie pour les plantes/jardin par exemple)…
(je vois le compteur de mon voisin et ils consomment au moins 120 m3 (pour la même composition de foyer = un couple …))
ce serait intéressant de voir la conso de chacun (en fonction de la composition du foyer bien sur !)
Oui mais pas que. Ce sujet n’a pas été ouvert pour connaître ta facture d’eau mais plutôt pour montrer une face cachée de ce qui se passe lorsqu’un service vital tombe dans les mains d’un gestionnaire privé. Ce qui est dénoncé ressemble plus à des affaires de corruption et un système véreux où c’est ton fric qui sert à payer ton eau (et le traitement eaux usées qui va avec) qui est le centre d’intérêt d’une bande de requins mal léchés.
parceque si on consomme 0m3 il y a tout de même un montant à payer (sur ma facture le cout d’abonnement est fixe)
ou autrement dit dans l’année si je consomme 1m3, mon prix au mètre cube est de 50 euros !
si on tient compte de l’abonnement mon prix annoncé à 2.27 passe à 2.98€/m3
pour info ma consommation annuelle est de 46m3/personne
[quote]Dans certains pays, l’eau est plus chère que l’essence
[/quote]
Tain c’est un pays comme ça qu’il me faudrait parce que je bois que du pinard, que je me lave quand il pleut mais qu’un gros pickup avec un moteur digne d’une pelle mécanique me plairait bien!
Chez, moi, au Beausset dans le Var, regie publique, 1,70 euro/m3, donc pas cher (pour une fois qu’un truc est pas cher dans le Sud) ce qui ne m’empeche pas de recuperer un max d’eau de pluie pour le jardin (environ 20m3 sous la maison + 2m3 dans le jardin - j’ai une soixantaine de fruitiers a arroser et ici l’eau ne tombe plus a partir de mai jusqu’en septembre au mieux).
Cette annee, je compte deriver les eaux de douche vers une filtration par phyto epuration (faite maison) et recuperer ca egalement en sortie de filtres pour l’arrosage des arbres (je reserverais alors les cuves pour le potager). Bien entendu ca veut dire utilisation de savon bio ou “naturels” (pour moi Marseille uniquement), pour ne pas risquer de polluer le jardin avec des chimiques.
J’ai bien sur des toilettes seches, qui fonctionnent tres bien, ca m’a coute 30 euros a la fabrication, et ca me coute 0 a l’entretien (la sciure de chene m’est donnee, le gars ne sait pas quoi en faire, je l’utilise meme au potager), en plus les toilettes me donnent un compost gratuit pour les arbres, le top.
Ma compagne et ma fille n’ont pas franchi le blocage psychologique, donc on a conserve un toilettes a eau :canape: , je ne desespere pas qu’elles evoluent sur le sujet, mais les barrieres sont fortes. Donc ces toilettes filent a la fosse toutes eaux, avec la perte en eau que ca implique…
[quote]Chez, moi, au Beausset dans le Var, regie publique, 1,70 euro/m3, donc pas cher (pour une fois qu’un truc est pas cher dans le Sud) ce qui ne m’empeche pas de recuperer un max d’eau de pluie pour le jardin (environ 20m3 sous la maison + 2m3 dans le jardin - j’ai une soixantaine de fruitiers a arroser et ici l’eau ne tombe plus a partir de mai jusqu’en septembre au mieux).
[/quote]
Ça se défend dans un coin sec, chez nous y a quasiment jamais besoin d’arroser le jardin et quand il faut le ruisseau à 20m de la maison n’est quasiment jamais à sec. Économiser l’eau ça se conçoit là où elle manque, là où elle est abondante et de bonne qualité bof, c’est pas parce que je consommerai 3 m3 de moins qu’il y aura plus de flotte au Sahel.
Aussi j’ai la sensation que les gens confondent l’eau avec une matière première, on lit souvent que pour produire 1 kg de viande il faut consommer je ne sais combien de L d’eau, c’est idiot, l’eau absorbée par les plantes et par le bétail est rejetée sous une forme ou une autre, au final pour produire 1kg de viande il fait 700g de flotte. Rien à voir avec par exemple le pétrole !
Piment le problème vient de l’eau disponible et utilisable. Quand cette eau est trop polluée ou trop éloignée elle est inexploitable. Une vache boit plus de 100 litres par jour, à moins de boire sa pisse cette eau reste indisponible pendant la longue période où elle se recycle.