J’ai un peu gratté coté trames NMEA.
J’avais sous le coude quelques scripts perl qui sont capables de lire un fichier .igc, et d’envoyer des trames NMEA correspondantes en UDP ou TCP ; l’idée était de faire des tests avec XCSoar et de les rejouer.
En fait, XCSoar propose déja un mode simulation, ou il est capable seul de rejouer un IGC ; je voulais être capable de transformer de l’IGC en trames NMEA, et de vérifier.
Je ne traitais jusqu’alors que les trames GPGGA et GPRMC ; j’ai rajouté les trames POV (openvario) et LXWPO (LXNAV).
C’est dispo à https://github.com/vmath54/xcsoar/tree/master/IGC , avec 2 fichiers IGC issus d’un vol réel, un produit par un FLARM, l’autre par XCSoar.
Ce sont des scripts perl.
Essais avec les trames POV (openvario)
J’ai fait avec les trames de type E (infos de vario en m/s) et P (pression statique en hPa).
Ca marche impecc : je récupère bien dans XCSoar l’altitude barométrique et l’info de vario.
Ces infos ont précédence sur les infos calculées à partir du GPS.
A noter que XCSoar l’affiche l’info d’altitude barométrique que si on a saisi le QNH (pression atmosphérique du moment à 0m), ce qui est cohérent.
A noter également qu’on peut transmettre d’autres infos avec les trames POV ; pour ce qui nous intéresse, la température et la tension en volts.
Donc, les trames d’openvario semblent très intéressantes pour notre affaire. A voir si compatible avec d’autres logiciels que XCSoar.
Essais avec les trames LXWPO (LXNAV)
Ca ne fonctionne pas ; XCSoar n’interprete pas ces trame, je ne sais pas pourquoi. J’ai bien déclaré le driver LXNAV, et XSCoar recoit bien ces trames.
Je n’envoie que les infos d’altitude barométrique, et de vario :
$LXWPO,Y,1603,0.00,*1F
$LXWPO,Y,1607,1.00,*1A
$LXWPO,Y,1608,0.25,*13
Xiboard, j’ai aussi essayé de faire comme toi, et de mettre 0 dans certains champs :
$LXWPO,Y,0,1603,0.00,0,0,01F
$LXWPO,Y,0,1607,1.00,0,0,01A
$LXWPO,Y,0,1608,0.25,0,0,0*13
Pas mieux. Je pense qu’il y a une gougoune de mon coté, je ne vois pas ou.
Si tu as une idée, je suis preneur

J’ai fini la mise à jour du firmware sans le bouton reset. Voilà comment procéder :
)