GtD73
j’ai remarqué que l’arduino.exe en 1.8.2 m’avait ajouter un répertoire dans AppData après avoir mis à jour les cartes - proposition en bas à gauche.
C:\Users\jpg63\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\hardware\avr\1.6.18\libraries
j’ai renommé le répertoire en old
J’ai aussi eu des erreurs avec la bibliothèque SPI et EEPROM, j’ai installer la version 1.0.5, j’ai sauvegardé les librairies, j’ai réinstallé la 1.8.2
ensuite j’ai supprimer toutes librairies dans C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries et j’ai mis les librairies du github puis SPI et EEPROM de la version 1.0.5
si cela peut t’aider
j’ai fais une constatation bien embêtante avec l’affichage de la batterie, il est possible que ce soit mon code mais je crois plutôt que cela vient de la batterie - j’explique le soucis, à chaque fois que le beeper bip, la tension chute
Mon explication c’est que courant demander par le beeper et l’ensemble du vario est supérieur au courant de décharge de la batterie. La batterie a certainement en “C” (facteur de décharge) trop faible vu les 600 mh et la consommation de l’ensemble des modules.
Il va peut être est nécessaire de recalibrer la batterie pour les futurs versions
A tester pour confirmer le problème
Caractéristiques électriques des batteries LiPo
La tension nominale d’un élément LiPo est de 3.7 V. (C’est la tension à vide d’un élément chargé à 50%).
La capacité : elle s’exprime en Ah (Ampère x heure et non pas Ampère / heure). Une batterie de 2000 mAh soit 2 Ah a la capacité de débiter 2 A pendant 1 h ou 20 A pendant 0,1 h (6 mn).
L’agencement d’un pack : pour obtenir une tension plus élevée, on met plusieurs batteries élémentaires en série. Un pack 3S possède 3 éléments en série (le + d’une batterie est relié au - de la suivante), sa tension nominale sera de 3 x 3.7 V soit 11.1 V (à vide).
Pour augmenter la capacité d’un élément, on peut en mettre 2 en parallèle soit 2P en abrégé (les + des deux batteries sont reliés ensemble, idem pour les -). Tenant compte de l’augmentation de capacité des éléments, ceci n’est plus très utilisé pour les applications courantes.
Le facteur de décharge : une batterie 2000 mAh de 20 C a une intensité maximale de décharge de 20 fois sa capacité soit 20 x 2 A = 40 A (et non pas Ah ).
Les fabricants ont toujours tendance à gonfler ces chiffres, aussi il vaut mieux prendre un peu de marge pour prolonger sa durée de vie… et puis n’oubliez pas, décharger une batterie à 20 C, ça fait 1/20 h soit 3 mn d’autonomie .
Résistance interne : c’est la résistance équivalente mise en série avec une batterie théorique. Rarement indiquée par les fabricants, c’est vraiment dommage. Elle influence la capacité de décharge d’une batterie.
Tension minimale de décharge : les batteries LiPo ne doivent jamais être déchargées en-dessous de 2,5 V par élément. La valeur recommandée si vous voulez faire durer vos batteries est de 3.3 V par élément et personnellement je m’arrête à 3.6V.
La charge des batteries LiPo commence à courant de charge constant (I = 1C*) et lorsque la tension atteint 4.2 V elle se termine à tension constante, le courant de charge décroissant pour arrêter la charge à I = 0,1C.
- Les batteries de 3ème génération peuvent se charger à 5C, encore faut-il le chargeur qui en est capable.
Tension de charge maximale : les batteries LiPo ne doivent jamais être chargées au-dessus de 4.2 V par élément. Attention, danger d’incendie ! C’est pourquoi il est impératif d’utiliser un “égaliseur” dans le circuit de charge. En effet, après utilisation, les tensions aux bornes de chaque éléments peuvent être différentes, et si vous charger un pack d’éléments en série un des éléments peut se trouver en surtension.
Tension de stockage recommandée : si vous voulez prolonger la durée de vie de vos chères LiPo, il vaut mieux les stocker au froid et seulement à 3.7 V par cellule. Contrairement aux NiMh l’autodécharge des batteries LiPo est faible.
Mais les batteries LiPo vieillissent à ne rien faire…