DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Je l’ai fait !
J’ai repositionné le bluetooth comme le proposait Prunkdump. Cela a impliqué une petite adaptation de la Connectique écran. J’ai pris une nappe IDE que j’ai découpé pour nos besoins. Je l’ai soudé côté écran et j’ai conservé une moitié de dupont côté carte. J’avais le fer chaud alors j’ai demonte le bouton reset. Le bluetooth est emmayote dans de la gaine thermo et soude lui aussi à la place des broches prévues.
Résultat je fixe le gps en 2 mn 30 et la trame rmc est marquée bonne ! Ce qui n’était pas le cas avec le module a sa position initiale malgre l’apparition de la vitesse.Et du coup je recupère l’info sur xctrack du tel.
J’ai ré coupe le bluetooth car j’avais un petit bugg: la vitesse reste à 0 alors que la trace gps est correctement enregistrée.
Il s’est aussi arrêté une fois: tout figé.
NouveAux test demain…

Ah ! Je me disais bien qu’il y en avait qui nous préparait des trucs en cachette :mrgreen: !

Super boulot et super dextérité au fer à souder ! :bravo: Je suis pas sur qu’on soit tous capable de faire ça aussi bien …

De coup j’ai plein de questions. Ca rentre facilement du coup où c’est très juste ? Quand tu dis une “moitié” de dupont ça veux dire quoi ? Penses tu que ça peux passer en gardant le connecteur côté écran ? Parceque d’expérience souder des fils directement dessus est très fragile. Avec l’étain ils deviennent cassants. Et il faudrais pouvoir ouvrir le boîtier avec l’écran fixé sur le plastique supérieur.

On pourrait aussi peut-être ne pas découper l’écran et mettre la broche dans l’autre sens de l’autre côté de l’écran. Qu’en dis tu ?

Pour le bluetooth :

Je rappelle que pour le moment le code du bluetooth ne fonctionne pas vraiment. Il est très instable et fait planter le vario. Je suis en train de travailler sur une nouvelle version. Je pense la finir d’ici la fin de la semaine.

Pour l’instant j’en suis là :
-> J’ai fait en sorte qu’il y ai un trie lors de la réception des trâmes du GPS. Celles qui ne sont pas GGA ou RMC, ou celles dont le checksum n’est pas bon sont rejettées.
-> Dès que les trâme sont validées elle sont automatiquement envoyé sur le bluetooth tel quelle.
-> Entre temps elles sont sauvegardées dans un buffeur pour être interprétée.

Je travaille maintenant sur le fait de pouvoir écrire juste après, dans la continuité, la trame LXNav.

A suivre.

Ben justement, ca rentre facilement parce que j’ai modifié la connectique écran:
Côté écran on pourrait conserver le connecteur puisque vers le haut on n’a pas trop de pb d’épaisseur.
De l’autre côté, par “moitié de dupont” en fait j’ai soudé le câble sur la partie qu’on glisse sur la fiche mâle, et j’ai coupé à raz. Du coup le connecteur fait la moitié moins de hauteur, je peux torde vers le haut et poser dessus le module bluetooth.
Le plus juste c’est là en fait: dans la longueur il faut rentrer la batterie, le bluetooth et l’antenne GPS
Je pense qu’il vaut mieux laisser le connecteur écran sur la partie haute, cela permet d’ouvrir et basculer le couvercle avec l’écran fixé dessus, un peu comme sur la photo.

Salut,

je pense avoir identifier un Bug ou juste un problème sur mon vario, apparu avec la mise à jour sans reset (dernière version du github).

Je m’explique, hier en vol le vario fonctionnait bien, temps que le fix du GPS n’était pas fait.

A midi, j’ai fait plusieurs tests, pour finalement m’apercevoir qu’il semble qu’au moment de l’écrire sur la carte SD le vario plante.
Il fait un espèce de reboot, écran noir puis plus rien sur l’écran mais il continu à beeper. En désactivant la carte SD, plus de problème, affichage de la vitesse…
Mes essais se font avec la version du github en cours. le hard qui a déjà fait des enregistrements mais qui peu avoir un problème et la même SD qui a marché

Quelqu’un peu confirmer le problème

Haha ! Ca y est le Bluetooth marche !!! :smiley:

J’ai fini ma bibliothèque de gestion du bluetooth. Maintenant il me reste plus qu’à programmer :

-> le parseur de trame GGA et RMC
-> le générateur de trame LXNav.

Je vous envoie le code dès que possible !

jpg63 je te confirme ça dès que j’ai remis le code en place. Essaye quand même de reformater ta carte SD.

A+

ok merci prunkdump. de mon coté, Je refais des tests ce soir, je vais reformater la carte SD.
Pour info le fichier est créer au démarrage et j’arrive sans problème à mettre à jour le firmware avec la méthode sans reset

L’affichage de l’heure et de la durée de vol avance

https://img15.hostingpics.net/pics/95791120170509195419.jpg

Le mien est hors service en ce moment et pas mal redémonté

j’attends un nouveau GPS pour le remonter et vous aider en allant voler (pour le tester :oops: )

j’ai volé presque 2 heures aujourd’hui au-dessus de Nyons … du gâchis :mdr:

Hello
Test ce matin en voiture et pas de bug constaté.(bluetooth monté mais hors tension/hors code )
Bravo prunkdump ! Le roi du code !

Merci pour ton test GtD73,

ce matin j’ai refais toute l’isolation des pins. Nouvelle gaine thermo, verification et après le premier test, tout à l’air de remarché.

Moi j’ai fait quelques vols avec en config : Pas de GPS et pas de SDCard. Connexion Bluetooth sur tablette avec XCTrack (toujours avec mon bout de code pas top mais fonctionnel)
Ultra conquit, ça marche nickel. J’adore le vario et sa réactivité. La transmission marche au top vers XCTrack, du coup j’ai des valeurs de ‘finesses’ assez réaliste et je vois la diff quand j’accélère.

J’ai volé +1h30 avec Vzmax à un peu plus de +6m/s (et -4m/s !). J’ai refait en soirée un autre vol de +20min mais le vario m’a laché les 2 dernières minutes. Donc autonomie d’environ 1h50 pour moi. Je pense que même si le GPS était désactivé dans le code il consomme quand même non ?

J’avais un peu peur que le vario soit trop réactif (quand on le bouge à la main) mais en l’air pas du tout. Super agréable.

Haaa ! Ca fait plaisir les bonnes nouvelles ! :smiley:

Le miens n’a j’amais volé dans des conditions comme ça ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai essayé d’aider à la diffusion du code et du hardware. Super content que le comportement du vario t’ai plu ! :ppte: Logiquement j’ai essayé de favoriser au maximum le “ressenti” de la masse d’air. Ce n’est pas qu’une question de réactivité, il faut que le vario assiste le mieux possible au centrage du thermique.

Et oui le vario consome autant, que le GPS soit utilisé ou non. Je n’ai rien prévu pour le désactiver. Et effectivement à la main on a vite tendance à être brutal. Ca ne correspond pas vraiment au comportement de la masse d’air.

Super Jpg63 et GtD73 que vous aillez pu réparer vos problèmes ! :bravo: Plus qu’à retester en vol vous aussi. Quand la météo voudra bien … Van Hurlu je pense que t’y arrivera vite dès que t’aura reçu ton matos. T’as l’air de bien voler en plus !

Magnifique Jpg63 ton affichage de l’heure ! :pouce: J’aurais jamais pensé que ça puisse rentrer là ! Ca a de la gueule en tout cas.

Mon avancement sur le blutooth/GPS :

C’est bon, les trâmes du GPS sont filtrées et interprétées ! J’en ai profité pour changer la méthode du recalibrage de l’alti. Je me sert de la valeur de la précision dans la trâme GGA. Lorsqu’elle est inférieure à 2.00 je lance le calibrage.

-> Plus qu’à programmer une bibliothèque qui sort les trâmes LxNav.
-> Et une bibliothèque qui sort des trâme IGC de type “B” sur la carte SD. (je pensais stocker l’entête dans l’EEPROM pour l’écrire à chaque démarage en changeant juste la date).

Une nouvelle idée :

Je me rends compte que le GPS calcule “l’angle de navigation”. Comme il y a un compas dans le vario on pourrais calculer la déviation : direction et force du vent. Je pense que c’est une fonction qui intéresse pas mal de pilotes !

C’est bien ça avance de partout !

bonjour,
je suis toujours ce super projet,
j’avais fais un petit vario tout simple avant de passer à ce projet mais j’ai une question:
vous n’avez jamais de soucis avec les afficheurs 5110? j’en est 3 et j’ai le meme probleme sur les 3, ils finissent rapidement par avoir des faux contacts entre le verre et le shield (voir photo) j’ai démonté le premier, gratté le connecteur, remonté mais le probleme fini toujours par revenir rapidement :frowning:
il faut que je mette une pression sur l’afficheur pour qu’il marche :frowning:
vous n’avez pas ce soucis de votre côté?
j’aimerai bien passer à votre projet mais si l’afficheur a ce défaut c’est pénible :frowning:

http://195.83.128.55/~fmeuzeret/vario1.jpg

http://195.83.128.55/~fmeuzeret/vario2.jpg

et encore bravo pour ce magnifique projet !

Impecc, pour le calibrage.

Pou les trames IGC ; tu as du voir qu’il est possible d’ajouter des extensions aux trames B ; ceci est décrit dans la trame I, qui fait partie de l’entete.
Voir http://carrier.csi.cam.ac.uk/forsterlewis/soaring/igc_file_format/igc_format_2008.html#link_4.1
Une extension qui semble courante (en tout cas, c’est utilisé dans les traces IGC de XCSoar et des FLARMs), et qui correspond à la trame I suivante :
I023638FXA3940SIU
Ca rajoute 5 bytes à la trame B :
le FXA : 'Fix accuracy" (en mètres) sur 3 bytes et le SIU : ‘satellites In Use’ sur 2 bytes
C’est intéressant, ca permet d’analyser après-coup la quailité de réception GPS

Ah oui ! Ca serait vraiment un gros plus de ce vario, et qui exploite au mieux les différents capteurs dont il est équipé.

Ce sont des valeurs qui peuvent être “lissées” dans le temps ; donc peu sensibles à des sautes d’humeur subites des capteurs.

Super idée l’affichage de la direction et la force du vent

Comme tu es dans le code de la bibliothèque nmea pourrais tu ajouter SVP, un getsatelite et un gettime - récupération du nombre de satellite et de l’heure dans la trame GPS, avec les modifications de la bibliothèque varioscreen que j’ai codé, on aura à l’écran le niveau du signal GPS et l’heure et la durée du vol en alternance toutes le 5s par exemple

oui, je vous rattraperai vite, et en attendant je bricole un autre projet Arduino beaucoup plus simple.

Question de voler, je vais atteindre les 1000 vols et 10 ans de vols dans quelques mois.
Bien voler c’est une question bien plus embarrassante pour mon égo :mrgreen:
Non je ne suis pas un cador, je peine à faire les plafs (manque d’instinct? et/ou de technique?) et du coup je ne vais jamais très loin :roll:

Mais je prends toujours autant de plaisir qu’à mes débuts :vol: :vol: :vol:

voila, il reste quelques détails mais on pourra afficher la batterie, le signal GPS et le temps

https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_57005220170511111109.jpg

Salut Alphatesteur. De retour parmi nous ! :smiley:

Bizarre ton problème… :grat: Normalement quand il y a un faux contact ça fait un écran blanc et pas un écran noir. Tu es sûr de bien alimenter le 3.3V ? Autrement l’écran du 5110 est plutôt de bonne qualité. C’est plutôt la carte support qui n’est pas toujours de bonne facture. Elle n’est peut-être pas assez épaisse ? Les connexion sous l’écran sont elles étâmées ? As-tu vérifié que les broches métalliques sont bien fixée ?

Mon avancement :

Ca y est j’ai fini le code du bluetooth !!! :smiley: A vous de tester ce que ça donne avec les logiciels de navigation ! J’envois maintenant les trâmes GPS et les trâmes LxNav.

Attention !
Sauvegardez vous un firmware avec la carte SD si vous voulez vous en servir avant de télécharger le nouveau code. Car dans la dernière version du code je n’ai pas implémenté la carte SD pour le moment.

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

@jpg

Super ton avancement ! :bravo: Je n’ai pas encore eu le temps de te faire les fonctions pour l’heure et le satellite. Mais je vais te faire ça vite !

A suivre.

Une question sur la convertion trâme RMC -> trâme IGC “b” :

J’ai remarqué qu’il y avait une différence de précision :

-> Le GPS nous sort des trâmes RMC avec une précision de 9 et 10 chiffres
$GPRMC,152930.00,A,4604.71901,N,00624.55493,E,0.288,110517,A*7B

-> Le format IGC ne prends qu’une précision de 7 et 8 chiffres :
B1529304604719N00624555EA0000000478

Savez vous si c’est important ?

Savez vous s’il existe une extension que permet de conserver la précision ?

A+

voila après les photos le code

Je ne pense pas qu’on puisse changer la précision des infos GPS dans les trames IGC.

La précision actuelle est largement suffisante ; très grossièrement, pour la France :
1mn de latitude =~ 1k300 ; 1 mn de longitude =~ 1km900 (ca varie en fonction du lieu, c’est un ordre de grandeur)

Une précision de 7 chiffres en latitude et de 8 chiffres en longitude est d’un millième de minutes.
Ca fait donc une précision de 1m30 en latitude et 1m90 en longitude.

C’est mieux que la précision du GPS …